Une plante très résistante : Le Zephyranthes

Les zéphyranthes fleurissent durant les mois d’aout et septembre. Le Zephyranthes apprécie particulièrement les endroits marécageux. Ils poussent bien dans les sols riches et frais de l’Amérique du Sud. A la base, cette plante a pour terre natale les Antilles, Cuba et la Guatemala. Par la suite, sa culture s’est étendue sur presque tout le continent américain. C’est une plante dotée d’une très grande autonomie. Elle peut supporter les durs hivers. Dans un vase, les fleurs des Zephyranthes offre une bonne décoration. Elle se cultive directement dans la terre. On le nomme aussi « lys Zéphyr » mais les anglais on pour habitude de l’appeler « Zephyr flower » (fleur de Zéphyr) ou « Fairy Lily ».

Comment cultiver les Zephyranthes ?


Cette plante est vraiment très résistante. De ce fait, sa culture est très simple. Dans la plupart des cas, on plante les Zephyranthes directement dans la terre. Cette dernière doit être vraiment riche. La plante a besoin de beaucoup de soleil. Il doit être protégé contre les gels excessifs. Si vous le plantez chez vous, un emplacement près d’un mur serait parfait pour sa floraison. Pour que cette floraison se passe bien, la chaleur estivale est très utile. Les Zephyranthes poussent bien également dans les zones caillouteuses. Les engrais à base de nitrate sont les plus sollicités. Cet apport en engrais se fera durant les mois de mars jusqu’au mois de juin. L’arrosage est important durant les jours de chaleur. Dès que l’hiver pointe son nez, la plante n’a plus besoin d’être arrosée. Dans les régions chaudes du globe, elle se cultive dans le sol. Toutefois, vous pouvez aussi le planter dans un pot ou dans des serres. Pour les cultures en pot, les endroits près d’une fenêtre, sont à conseiller. Avec de bonnes méthodes de culture, les Zephyranthes fleurissent tous les ans. C’est une plante qui ne vous compliquera pas la vie.

Les Zephyranthes : Les conseils d’entretien


Pour que les Zephyranthes se sentent bien, le terreau doit toujours rester humide. La plante se plait bien au soleil. Un arrosage assez régulier est aussi important surtout durant la phase de croissance. Malgré tout cela, s’il y a trop d’eau, les Zephyranthes ne résisteront pas. Cet excès d’eau se manifeste par des feuilles jaunes et des racines pourries. Si vous constatez ce signe, arrêter l’approvisionnement en eau pendant quelque temps. Vous devez aussi enlever directement les feuillent qui se fanent. Pour les cultures à l’intérieure de la maison, les rayons du soleil sont très utiles aux plantes mais pas trop. Pour les plantations dans votre jardin, l’air pur est très indispensable. Dans tous les cas, les Zephyranthes ont besoin de beaucoup de chaleur. Ils sont souvent la cible de nombreux parasites. Pour vous protéger de ces insectes, un petit coup d’insecticide de temps en temps.

Comment multiplier les Zephyranthes ?


Comme la plupart des plantes à bulbe, les zephyranthes se multiplient par division. Durant l’automne, on sectionne le bulbe et on prélève les rejets qu’on va planter par la suite. Les caïeux les plus féconds se situent dans les bulbes les plus âgés. L’apparition des premières fleurs seront bien sûr un peu tardif. Certaines personnes utilisent la méthode par semis pour multiplier les zephyranthes. Dans ce cas, le printemps est la saison idéale. Lors du semis, il ne faut pas trop enfoncer les graines dans le sol. Ce sont les graines fraiches que l’on va faire pousser. La multiplication de ce type de fleur demande du savoir faire. Pour avoir de jolies fleurs, il faut vraiment faire attention car tout dépendra de la manière de les multiplier. Malgré cela, ces plantes ne sont pas vraiment difficiles à faire pousser.