Culture et multiplication verveine

La verveine englobe une multitude d’espèces végétales qui peuvent avoir une importance capitale ou non dans la vie quotidienne des humains. Ce sont généralement des plantes herbacées ou des arbustes dont la couleur des fleurs varie énormément d’une espèce à une autre comme un arc-en-ciel. Les deux groupes les plus courants sont les verveines décoratives et les verveines odorantes. Ces plantes appartiennent à la famille botanique des verbénacées mais leur origine varie énormément. La taille moyenne des plantes ne va guère au-delà de 5 mètres sauf pour certaines espèces. La tige est très fine et comporte souvent des poils. Le feuillage est généralement persistant et de couleur verte. Les feuilles de taille moyenne de forme ovoïde ou lancéolée sont souvent caractérisées par des limbes possédant des denticules en forme de scie et un court pétiole. Les fleurs sont groupées en inflorescences avec une large gamme de couleurs. Ces herbacées se rencontrent dans la majeure partie des pays du globe et sont cultivées pour leurs propriétés ornementales, culinaires ou encore médicinales.

La culture et la multiplication des verveines décoratives


Ces espèces sont spécialement prisées à cause de la cascade de couleur qu’elles produisent lorsqu’elles sont en fleurs. Ce sont des plantes vivaces qui s’utilisent généralement pour la plantation en massif, en bordure et en jardinière mais qui se prêtent avec joie dans la décoration de vos balcons ou terrasses. La période favorable pour planter ce type de verveine est durant l’automne ou le printemps. Si le sol de votre jardin est pauvre, vous devriez apporter un peu de compost bien décomposé pour améliorer la fertilité. Le dispositif est le même pour les semis, le bouturage ou la motte. Gardez toujours une distance de 30 à 50 cm entre les plantes pour un meilleur épanouissement. Il faut bien les entretenir en supprimant de temps en temps les fleurs et les feuilles fanées pour céder la place aux nouveaux bourgeons. Si la température et la sécheresse perdurent, approvisionnez régulièrement vos plantes en eau et en engrais liquide

La plantation des verveines odorantes


Les verveines odorantes adorent le sol neutre, léger et bien drainé. Choisissez un emplacement qui est exposé au soleil au minimum 5 heures par jour car la plante se développe bien en plein soleil même si elle arrive à subsister à l’ombre. En effet, l’exposition au soleil améliore l’arôme de la plante. Vous pouvez la contenir en pot ou bien la cultiver en pleine terre selon votre possibilité. Il faut donc avant toute chose bien travailler le sol pour le rendre meuble et moins compact. Rajoutez un peu de sable si le sol est argileux ou calcaire. Un apport en matières organiques est capital pour faciliter la reprise de la croissance après la transplantation. Si vous choisissez de faire du semis des graines, il est conseillé de le réaliser lorsque la température commence à augmenter à la fin de l’hiver. Sinon, les autres souches peuvent être mises en terre à n’importe quel moment de l’année mais nécessitent cependant une protection contre le froid et les fortes pluies.

La multiplication végétative des verveines


La verveine peut être multipliée par division des touffes ou par bouturage. En ce qui concerne la dernière méthode, il faut prendre des morceaux de tiges d’environ 20 cm de long pour être utilisées comme boutures. Ensuite, vous devez les aoûter avant de les planter dans le sol de pépinière préalablement préparé. Lorsque les racines sont bien développées, vous pouvez procéder à la transplantation dans la parcelle de culture aménagée à cet effet. La division des touffes permet également d’obtenir des plantes robustes. Il suffit de planter une touffe de racine dans le sol enrichi et de bien recouvrir. L’arrosage doit être modéré pour éviter la pourriture racinaire due à un excès d’humidité. Protéger les nouveaux pieds de l’action directe du sol et du dessèchement durant les deux premières semaines succédant la mise en terre. Une couche d’aiguilles de pin à la base aide à garder la fraîcheur du sol durant les fortes chaleurs. Notez que ces deux techniques sont les plus conseillées pour une multiplication rapide et en grand nombre de vos verveines.

Vos avis

  1. Marie

    Je trouve que cultiver sa propre verveine est vraiment une belle expérience. Quel bonheur le soir de déguster une tisane avec le produit de son travail.