Cultiver et entretenir la verveine officinale

Faisant parti de la lignée des Verbénacées, le Verbena Officinalis est originaire d’Europe. Appelée également Herbe aux sorciers ou Herbe de tous les maux, cette plante était déjà connue dès l’antiquité pour ses innombrables vertus, elle était même sacrée pour certains peuples. C’est une herbacée très parfumée qui a toute sa place dans l’art culinaire mais d’autant plus en médecine.

La Verveine officinale est d’une culture facile et peu capricieuse à la condition que vous suivez bien les règles qui vous sont recommandées. Ce petit arbrisseau apprécie les climats doux et supporte très mal le froid hivernal. Dans certains pays, il faut privilégier les cultures en pot ou en caissette pour pouvoir abriter les pantes pendant les moments de gelées. La plantation en terre ferme dépend principalement des régions et peut être faite de mars à mai. Evitez les sols calcaires, le terrain de culture doit être léger, drainé et riche en humus. Respectez un espacement de 40 cm entre chaque pied. Utilisez des pailles ou de feuilles mortes pour recouvrir leurs pieds pendant l’hiver. La Verveine apprécie fortement les situations ensoleillées et requiert à cet effet un endroit bien exposé afin qu’elle puisse savourer quelques heures de soleil. D’autre part, son besoin en eau doit être pleinement satisfait, notamment pendant les saisons torrides où il fait très chaud en été. La taille peut concourir lorsque les fleurs arrêtent de fleurir. Si vous voulez maintenir une bonne silhouette, il vous faut écourter les tiges pour enrichir la touffe sans dépouiller la base.

Technique de multiplication


Vous avez le choix entre le bouturage ou le semis si vous voulez multiplier votre Verveine. Le bouturage s’opère au printemps sur de jeunes pousses non encore lignifiées, c'est-à-dire des sujets qui ne se sont pas encore endurcis. Vous devez débuter par couper une branche tendre et suffisamment vigoureuse, non fleurie et pourvue de quatre à six feuilles. Aménagez le pot en y installant des petites pierres ou des éléments bruts avant de mettre une composition de terre naturelle et de sable de rivière. Assurez-vous que ce substrat soit bien drainant et perméable. Vous pouvez planter la bouture une fois que tout est préparé en faisant bien attention à ne pas enterrer aussi les feuilles. Terminez par un tassement léger et arrosez délicatement. Repérez un emplacement frais et où le vent est très faible pour le placer. Vous pouvez le repiquer dès que les racines auront suffisamment développées.

Effectuez le semis sous abri au mois de mars ou avril pour multiplier votre plante. Repiquez e les plants individuellement en godets et conservez-les sous abri. Le semis s’opère entre mi-février et le début avril. Les semences sont à enfouir légèrement sous la terre. Une température de 21°C est idéale pour que les graines germinent à 50 ou à 70 %, au bout de quatre semaines seulement. Après ce temps, les jeunes pousses pourront être plantées dans un mélange de sable et du terreau bien drainé. Attendez la fin de la période de gel pour la transplantation en jardin.

Les divers moyens d’entretien


La Verveine officinale ornera votre jardin en retour des attentions que vous lui accordez. Pour les cultures en pot, n’omettez pas de rempoter touts les deux ans. L’arrosage doit être en abondance durant l’été si vous ne voulez pas que votre plante perde tout son feuillage. Pour qu’elle puisse mieux faire face à l’hiver et lui allouer une meilleure forme lorsque la végétation reprenne, réduisez-la et débarrassez-vous également des fleurs altérées à l’aide d’une cisaille. Enlevez et brulez les feuilles attaquées par la rouille et appliquez des fongicides pour abattre les acariens qui sont très néfastes. La plante est également sensible au puceron. Pour ce faire, utilisez du savon noir. La formule de cet insecticide est facile à composer. Faites un mélange de cinq cuillères à soupe de savon et un litre d'eau tiède. Dès qua la préparation est tiède, appliquez autant de fois que nécessaire sur les parties envahies. Cependant, l’opération ne doit jamais avoir lieu dans la journée, sous le soleil ni pendant la période de pluies. Intervenez très tôt le matin ou dans la fin de la journée lorsqu’il fait frais.