Plantation et multiplication de la zédoaire

La zédoaire appartient à la famille des zingibéracées. Elle se rencontre généralement dans les forêts pluvieuses tropicales et subtropicales. Comme la majorité des espèces appartenant au genre curcuma et qui sont relativement très proches les unes des autres, elle est caractérisée par la présence d’un rhizome principal en forme de doigts ainsi que des rhizomes secondaires bulbiformes au bout d'une racine qui est très longue. Ces bulbes permettent à la plante de coloniser de nouveaux territoires. La plante est originaire de l'Asie du sud-est. Il s’agit d’une plante herbacée dont la taille à maturité n’excède guère 1 mètre de hauteur. Le feuillage de couleur verte peut être caduc ou bien persistant selon les régions et les conditions climatiques durant l’hiver. Les larges feuilles sont entières, ovales et comportent une nervure centrale bien distincte et encrée par une tache lie-de-vin. Elles sont entreposées en alternes sur les rameaux. La floraison magnifique apparaît à partir du mois de mai jusqu’en juin et produit des fleurs stériles particulièrement résistantes. Ce sont des fleurs asymétriques entourées par des bractées de couleur variable selon le climat. Chez les plantes âgées, la hampe florale apparaît avant les feuilles. La zédoaire ne supporte pas les températures en dessous de 10°C. Le rhizome possède une chair très épaisse de couleur orange vive à l’intérieur avec une odeur qui se rapproche de celui des mangues tandis que la saveur rappelle plutôt celle du gingembre.

La plantation de la zédoaire


La zédoaire adore le sol riche, profond et humide à l’instar des caractéristiques des sous-bois tropicaux où il y a une décomposition quasi-permanente de matières organiques. Le terreau horticole mélangé avec du compost végétal fera très bien l’affaire pour une plantation réussie et pour obtenir un bon rendement. La plante n’aime pas les actions directes de la lumière solaire mais en a besoin pour poursuivre son développement. Il vaut mieux donc la mettre dans un emplacement ombragé mais suffisamment éclairé et aéré. Si vous ne trouvez pas cet endroit, pensez à utiliser de la toile d’ombrage au-dessus de vos plantations. Les jeunes plantules de zédoaire sont disponibles en motte chez les distributeurs spécialisés et se prêtent facilement aux cultures en pots ou en pleine terre selon vos préférences. La préparation du sol nécessite une attention particulière. Il vous faut du sol bien drainé notamment pour les cultures en pot. Disposez de petits gravats au fond et rajoutez ensuite un peu de sable. Mélangez votre sol de jardin avec le compost et le terreau et versez-en une petite quantité dans le pot ou le trou. Placez ensuite la plante dépourvue de sa motte et recouvrez avec le mélange de sols en tassant légèrement avec la main. Arrosez abondamment à l’aide des arrosoirs à pluies fines.

La multiplication, l’entretien et la récolte de la zédoaire


La multiplication de la zédoaire se fait par la division de rhizomes. La meilleure période pour effectuer l’opération est durant le printemps. Déterrez les rhizomes de taille moyenne quelques sujets sains et bien développés. Découpez-les ensuite en petits morceaux à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou bien d’un sécateur propre. Préparez le sol en y apportant des fertilisants organiques. Pour les cultures en pot, vous pouvez mettre 3 à 5 rhizomes par pots selon leur taille. Par contre, il vaut mieux faire un dispositif en rangée pour les cultures en grand nombre et en pleine terre. Espacez les rhizomes d’au moins 20 cm les uns des autres et enfoncez uniquement une partie dans le sol avant de reboucher le petit trou. Arrosez légèrement à l’aide d’un arrosoir de jardin. Il est conseillé de choisir la plantation en pleine terre étant donné que la zédoaire est extrêmement vigoureuse et risque de déborder si le conteneur n’est pas suffisamment grand pour lui permettre de s’épanouir convenablement. L’entretien consiste uniquement à éliminer les feuilles fanées. Les rhizomes de la zédoaire peuvent être récoltés au printemps de l’année suivant la plantation. Prélevez les racines vivantes et éliminez celles qui sont pourries. Surveillez la présence des limaces pour pouvoir les enlever car ils sont les principaux ennemis mangeurs de feuilles.