Cultiver et entretenir le Washingtonia

Le Washingtonia peut subsister pendant plusieurs années. C’est un palmier impressionnant de par sa taille imposante et pour la persistance de son feuillage. Quant aux fleurs, elles jaillissent tous les ans entre les feuilles. Elles sont nombreuses et disposées en boucles, s’étendent jusqu’à 4m et contiennent de billes de fruits, teintés de noir brillant, renfermant chacun une graine lisse et brillante, de couleur marron.

Plantation et culture


Le Washingtonia est peu exigeant quant au sol. Une terre ordinaire assez fertile et bien drainée lui va. La meilleure saison de la plantation est le printemps. Cela augmentera la chance de reprise. Attendez que le sol soit suffisamment réchauffé. Le mois de mai est le plus favorable pour cela. Pour se faire, creusez un grand trou faisant trois fois la taille de la motte et déposez-y de compost ou d’une quantité d’engrais naturel. Quand vous plantez votre jeune plant, assurez-vous que le collet soit surélevé car il est très délicat à la pourriture. Enfin, tassez bien puis arrosez. A titre d’information, vous devez prévoir également de l’espace car le Washingtonia est d’une croissance assez rapide contrairement à ses congénères.

Par ailleurs, il demande beaucoup de lumière, à raison de 3 ou 4 heures par jour et durant toute l’année. Le meilleur emplacement pour cela est l’est ou à l’ouest, au bordure d’une fenêtre où il jouira d’un bon ensoleillement sans se faire brûler. Sortez-le durant la période estivale. Cela favorisera la venue de nouveaux rejets et fortifient le feuillage. Toutefois faites bien attention pour les jeunes plantes, les forts rayonnements de l’été leur sont néfastes. Ce qui n’est plus le cas pour les adultes même s’ils sont placés au sud. Durant l’hiver, protégez-le en utilisant un film de protection dont vous allez poser autour de son tronc. En cas d’insuffisance de lumière, les feuilles se décolorent et tombent, surtout celles qui se situent à la base. Le manque de lumière ne favorisera non plus le bon développement des feuilles, elles seront, du coup, très petites. Quant à la multiplication, il n’y a aucune option à part le semis, lequel est une méthode relativement longue.

Entretiens et parasite


Le Washingtonia adore la chaleur mais ne se gêne pas des températures de l’intérieur, quelque soit la saison. Toutefois, il lui faut une atmosphère humide, ce qui revient à le bassiner régulièrement sauf s’il est posé sur une plateforme d’eau contenant de cailloux.

L’eau doit être en abondance pendant la phase de croissance afin que la motte soit constamment humide. L’arrosage doit progresser graduellement avec la température ambiante. Viellez bien cependant à qu’aucune eau stagne à la surface du pot. Pendant son repos en hiver, l’apport d’eau doit juste se limiter à maintenir le mélange humide de façon à ce qu’elle ne soit pas compétemment à sèche.

Le rempotage est également essentiel et est à faire tous les 2 ou 3 ans. Mais ne le faites pas sans que vous ne constatiez aucun débordement des racines. Aménagez la plante dans un nouveau pot sans abîmer les racines. Changez le mélange par un nouveau substrat composé de débris de feuilles, du terreau et un peu de tourbe. N’oubliez pas de mettre une couche de drainage au fond du pot. En raison de son caractère trop envahissant, donnez lui endroit spacieux afin qu’il puisse bien s’épanouir.

L’amendement du sol ou de la motte doit avoir lieu toutes les quinzaine du mois durant sa période de développement. De l’engrais riche en potassium et en oligoélément est aussi conseillé chaque année si jamais vous apercevrez que les feuilles deviennent jaunes.

Taillez à chaque fois que vous apercevrez des feuilles mortes ou jaunes, mais ne coupez jamais le tronc.

Le Washingtonia n’est pas à l’abri des cochenilles à boucliers. Quand vos constatez des taches brunes sous les feuilles, préparez aussitôt des cotons tiges trempés d’alcool pour les éliminer. Si jamais l’invasion est importante, appliquez immédiatement de l’insecticide systémique pour arrêter la propagation.