Plantation et entretien du Weigelia Brigela

Ce natif de l’Extrême Orient fait parti de la famille des Caprifoliacées. Issu de nombreux croisements, sa taille peut varier entre 1.20m et 2.50m. Son port érigé et buissonnant lui confère un aspect arrondi. Les feuilles ovoïdes sont caduques et assez longues pouvant faire une dizaine de centimètre. La floraison commence en mai s’étale jusqu’en septembre. Le Weigelia est aussi connu pour son immunité naturelle contre les maladies, les insectes et la pollution.

Cultiver Le Weigelia Brigela


Cultivez votre Weigelia en toute simplicité. Choisissez un sol normal, assez humifère, drainant et même calcaire, dans un endroit suffisamment spacieux afin que votre plante puisse s’épanouir librement. La plantation doit être opérée à l’automne pour encourager l’émission des racines avant l’hiver mais il est également possible de la faire au printemps. Favorisez la plantation en plein soleil bien qu’il pousse sans difficulté dans les endroits peu ombragés. En été, accordez une attention quotidienne à la fraicheur de son environnement car cette plante supporte mal la sécheresse. C’est une plante très rustique qui supporte le grand froid de l’hiver où la température pourra chuter jusqu’à – 20°C. Mais il est tout de même prudent de préconiser des protections hivernales contre les gelées. Fertilisez le sol par un apport de fumier au printemps, maintenez cette pratique annuellement. Paillez également le pied de l’arbuste à chaque automne pour maintenir l’humidité. Côté arrosage, vous devez veillez à ce qu’il soit équilibré, une exagération peut être néfaste. Quant à la plantation proprement dite, il y a quelques étapes à observer. La première est de creuser une fosse faisant cinq fois la grosseur de la motte. La seconde revient à humidifier cette motte pendant un bref instant, puis la gratter soigneusement pour mettre en évidence les racines. Installez ensuite la plante dans la fosse en vous assurant que les racines soient bien aisées. Récupérez la terre qui a été enlevée et mélangez –la avec du terreau et de fumier. L’ajout de sable est conseillé si le sol n’est pas assez perméable. C’est avec cette composition que vous boucherez la fosse. Tassez autour du pied et arrosez copieusement. Après chaque floraison, taillez votre Weigelia en supprimant les tiges qui ont fleuri et celles qui vieillissent afin de conserver un bon profil.

Techniques de multiplication


Par le bouturage, reproduisez votre Weigelia dans le courant des mois de juin et septembre. Obtenez les boutures en coupant chaque extrémité de tiges sélectionnées, celles qui commencent à se lignifier. A l’aide d’un greffoir, faites une coupe très nette en ôtant toutes les feuilles se trouvant à la base de chacune d’elles. Imprégnez les bouts sectionnés dans une poudre d’hormone de bouturage si vous voulez précipiter l’enracinement. Préparez la terre de plantation dans un bac ou dans un coffret en faisant, à l’aide d’un crayon, des petits trous bien espacés dans lequel vous allez planter les boutures. Recouvrez –les avec un mélange de tourbe et de sable aux quantités proportionnelles. Placez l’ensemble dans un endroit approprié, de préférence à mi-ombre et arrosez délicatement. Au printemps, vous pouvez repiquer vos boutures en pépinière. Attendez qu’elles soient parfaitement vigoureuses pour envisager la plantation en terre libre.

Le marcottage aérien est également une technique très utilisée dans la multiplication du Weigelia. Commencez au printemps par faire deux incisions circulaires distancées d’une quinzaine de centimètre sur une tige saine et robuste. Faites-en une troisième mais cette fois ci verticalement, pour relier les deux précédentes. Enlevez ensuite les écorces sur les parties incisées. Disposez d’un film en plastique que vous aller enrouler autour de la marcotte. Ficelez les deux bouts et mettez-y de la matière non drainante comme les mousses sphaignes ou simplement du terreau additionné d’une toute petite quantité d’humus. Utilisez une seringue pour humidifier la motte. Le sevrage n’est envisageable si les jeunes racines ne sont pas encore assez fortes. Patientez un peu jusqu’à ce qu’elles soient bien vivantes. Vous pouvez sevrer en pot et durant la période végétative. Pour une question d’adaptation à son nouveau milieu, placez votre marcotte à l’abri du soleil pendant trois semaines environ.