Hamamélis

Description des différentes espèces d’hamamélis




Il existe de nombreuses espèces d’hamamélis. Au nombre de ces espèces, on peut citer l’Hamamelis virginiana, l’Hamamelis vernalis, l’Hamamelis japonica, l’Hamamelis ovalis, l’Hamamelis x intermedia Rehder et le Hamamelis molis. L’espèce intermedia Rehder est issue du croisement entre les espèces molis et japonica. Les espèces hamamelis molis, hamamelis japonica, hamamelis ovalis et hamamelis vernalis possèdent des fleurs qui apparaissent pendant l’hiver. Les magnifiques fleurs de ces types sont portées par ses branches dénudées. En plus, elles ont une deuxième floraison en période automnale. Quant à l’espèce hamameils virginiana, elle a une floraison qui a lieu en automne. Pendant le moment d’apparition des fleurs, les feuilles de cette espèce jaunissent. Par ailleurs, le hamamelis molis et le hamamelis japonica proviennent respectivement de Chine et du Japon. Pour ce qui est de l’hamamelis vernalis, l’hamamelis virginiana et l’hamamelis ovalis, elles sont originaires des régions d’Amérique du nord. En outre, ce petit arbre possède des feuilles éblouissantes en période automnale et une forme originale et ample.

Dans quels endroits planter les hamamelis ?

Les hamamelis sont des plantes que l’on peut planter dans des endroits comme les petits jardins ou les balcons. Dans un petit jardin, le fait de planter cet arbuste juste à l’entrée lui donne une belle allure. Au niveau de la plantation de cette espèce végétale dans un tel endroit, il faut dire que quand elle vieillit ses branches deviennent plus étalées. Ce qui lui donne plus d’ampleur dans votre petit jardin. En ce qui concerne la plantation sur le balcon, elle peut se faire dans un bac. Planté dans un bac, on peut réellement bénéficier du feuillage de ce petit arbre après cinq ou six années. D’ailleurs, pour que les hamamelis soient mis en valeur au balcon, il faut procéder à son association avec un fusain, un conifère de rocaille ou un houx. De plus dans un petit jardin, il est également possible de l’associer avec de nombreuses plantes pour lui donner plus d’allure. Parmi ces plantes, on peut citer les plantes à fleurs avec bulbes, les camellia sasanqua, les arbustes persistants, les graminées et les rhododendrons. Au niveau du Camellia sasanqua, il faut opter un camélia qui possède des fleurs de rouges éclatantes ou roses tendres.

Culture et utilisations des hamamelis

Les hamamelis se cultivent sur un sol acide. Ce sol doit être un sol qui ne devienne pas sec pendant la période estivale. Ces plantes doivent être placées à l’abri des fortes chaleurs. Ce qui veut dire que ces petits arbres apprécient les lieux humides. Au niveau de l’exposition, ces espèces nécessitent une exposition mi-ombre. Cependant, il faut savoir que cette exposition mi-ombre doit se faire l’après –midi. Car le matin c’est une exposition ensoleillée qu’il faut aux hamamelis. Par ailleurs, pendant la plantation de ces arbustes à fleurs, il faut prendre certaines précautions. Ainsi par exemple, il ne faut pas exposer ces plantes aux vents desséchants et frais. En plus, il faut planter ces espèces végétales près d’une plante à feuillage caduc plutôt qu’à proximité de grands conifères. De plus, il faut respecter une distance d’au moins 3 ou 4 m entre les différents plants. Concernant les diverses utilisations de ces petits arbres, on peut dire qu’ils sont très utilisés en phytothérapie. En effet, aux dires des pratiquants de cette médecine non conventionnelle, les hamamelis contiendraient de l’hamamélitanin, une sorte de tanin. Ce type de tanin aurait un effet vasoconstricteur et astringent. Par conséquent, il serait d’une grande efficacité dans le traitement des hémorragies, des séquelles, des varices, des phlébites et des congestions veineuses.

Entretien de l’hamamelis

L’entretien de l’hamamelis se fait par la taille et par certains apports d’éléments indispensables. Au niveau de la taille, il faut dire que sa pratique n’est pas forcément indispensable. Ainsi, la taille de cette plante doit consister à un rééquilibrage de sa forme. Par ailleurs, cet arbuste a des besoins importants en eau pendant les moments de chaleurs intenses. C’est pourquoi, il faut de façon régulière l’arroser pendant ces périodes. En plus, entre les mois d’avril et mai, il faut procéder à un paillage permanent. Ce paillage doit se réaliser à travers un paillis composé d’un mélange de compost de jardin et de tourbe. Car un tel paillis permet à cette espèce de résister à la forte chaleur estivale et d’avoir une croissance plus rapide.