Culture et entretien de l’heuchère ‘Black beauty’

L’heuchère ‘Black beauty’ ou heuchera ‘Black beauty’ ou encore Saxifragaceae, est une plante vivace qui permet d’apporter des couleurs vives à ses parterres. Originaire d’Amérique du Nord et du Mexique, elle se distingue des autres variétés d’heuchères par ses feuilles arrondies, hirsutes, pointues et rouges pourpres. Ses fleurs qui sont très faciles à couper donnent de la légèreté aux bouquets.

L’heuchère ‘Black beauty’ mesure 40 cm de hauteur et 50 cm de large à maturité. Cette plante se démarque par son port conique et ses tiges dressées et fines. Son feuillage persistant et rustique peut supporter les basses températures jusqu’à -20 °C. Ses feuilles pourpres au-dessus et rouges cramoisis en-dessous mettent ses petites fleurs en forme de clochette en valeur. Les feuilles de forme arrondies sont dentées avec de nombreuses nervures. Parfois, les feuilles sont également lobées et cordiformes. Ses fleurs crème apparaissent entre mai et juillet. Elles mesurent de 2 à 10 mm et se composent de 5 pétales et sont réparties le long d’une tige.

Autres variétés d’heuchères


L’heuchère revient à la mode grâce à l’apparition de nouveaux cultivars dont les coloris sont très originaux. L’heuchère caramel se démarque par la couleur de son feuillage qui va du brun au brun clair. Ses feuilles sont de forme arrondie et mesurent entre 10 et 15 cm. La plante mesure environ 40 cm de hauteur si la tige qui porte les fleurs n’est pas prise en compte et jusqu’à 60 cm de largeur à maturité. L’heuchère caramel donne des fleurs blanches au cours de la deuxième période estivale de sa deuxième année de vie. Cette variété se plante et s’entretient comme l’heuchère ‘Black beauty’, mais l’espacement à respecter entre les plantes est de 50 cm à 60 cm.

L’heuchère ‘Midnight rose’ arbore des feuilles de couleur pourpre avec des taches roses. Cette plante peut mesurer 30 cm de hauteur et 40 cm de largeur. Les minuscules fleurs de l’heuchère caramel ne sont pas très ornementales, mais la beauté des feuilles compense largement cette caractéristique. Laissez une distance de 40 cm entre les plantes.

L’heuchère ‘Pluie de feu’ possède des feuilles vertes foncées marbrées et ses épillets de petites fleurs dont la couleur varie de crème à rouge vif. Rustique jusqu’à -15 °C, l’heuchère ‘Pluie de feu’ est une magnifique plante estivale qui apportera une touche de gaieté à vos jardins. Cette vivace ornementale se cultive dans les rocailles, les environnements ombragés ou pour réaliser une bordure de jardin. Comme le système radiculaire de cette variété est ligneux, il est préférable d’effectuer un paillage en hiver. Cette plante peut être assaillie par des parasites comme les anguillules, les otirrhynques et d’autres virus nocifs. L’heuchère ‘Pluie de feu’ peut également être atteinte par les galles.

L’heuchère ‘plum royal ‘ se distingue par ses feuilles pourpres violettes marbrées de pourpres argent. Mesurant 30 cm de hauteur et 30 cm de largeur, cette variété ne présente qu’une floraison modique. Laissez un espace qui varie de 30 à 40 cm entre vos heuchères ‘plum royal’.

Comment cultiver l’heuchère ‘Black beauty’ ?


L’heuchère ‘Black beauty’ est une plante à croissance rapide qui se prête très bien à la culture en massif et en bac. Cette plante peut également être utilisée pour former une bordure de jardin. Les heuchères constituent d’excellentes plantes en couvre-sol. Pour obtenir des graines fertiles, il faut planter au moins deux heuchères pour favoriser une fécondation croisée. Il faut noter que la multiplication par semis donne parfois des heuchères différents des plantes originales. Outre les semis, il est possible d’effectuer une multiplication par bouture ou par division. Si vous optez pour la plantation par semis, il faut s’y prendre au printemps ou à la saison automnale. Le bouturage se pratique au printemps et la division à la fin de la période estivale.

Choisissez un emplacement semi-ombragé ou au soleil. Choisissez un sol bien drainé et respectez un espacement de 30 à 50 cm entre les heuchères. Cette vivace apprécie plutôt les sols basiques à neutres. Bien qu’elle puisse survivre sur les terrains arides, l’heuchère a besoin d’un sol frais et riche en humus. Ainsi, vous pouvez améliorer la qualité du sol de votre jardin en rajoutant un peu de compost et de sable. Il est également recommandé de faire un petit apport en engrais organique riche en azote avant de planter vos heuchères.

Entretien de l’heuchère ‘Black beauty’


L’heuchère ‘Black beauty’ ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Pour conserver la fraicheur du sol, vous pouvez l’arroser régulièrement en même temps que les autres plantes de votre jardin. Cependant, l’excès d’humidité peut entrainer le dépérissement de vos heuchères. À la fin de la saison hivernale, il est conseillé de rabattre les feuilles pour favoriser le développement des nouvelles pousses.

Les parasites de l’heuchère ‘Black beauty’


L’heuchère ‘Black beauty’ peut être assailli par des cochenilles ou des charançons de vigne. Les cochenilles ont la forme de petites coquilles qui tapissent les tiges et les feuilles des plantes. Ces parasites sucent la sève. Elles secrètent du miellat gluant sur les feuilles et c’est cette substance qui permet de détecter la présence des cochenilles. Pour les éliminer, il faut les prélever manuellement en utilisant un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou une brosse dent usée. Pensez à couper les parties trop infectées. Ensuite, il faut faire un traitement hebdomadaire avec un insecticide à base de pyrèthre ou avec de l’eau savonneuse ou encore avec un mélange de 9,5 l d’eau et de 0,5 l d’alcool à brûler. Cette opération doit être répétée jusqu’à ce que ces ravageurs soient totalement exterminés. Il faut enlever les carapaces vides qui restent encore sur les plantes.

Le charançon de la vigne ou otiorhynchus sulcatus est un insecte noir qui mesure entre 8 et 10 mm. Ses ailes sont recouvertes par une carapace recouverte de poils jaunes. Les larves du charançon de vigne sont brunâtres avec une tête rouge. Ce ravageur, une fois adulte, est très proliférant et se nourrit des feuilles. Les larves restent au niveau des racines et peuvent occasionner l’affaiblissement, puis le dépérissement de l’heuchère. Si vous avez des soupçons en constatant des trous sur les rebords des feuilles, examinez vos plantes après le coucher du soleil. Il est fortement recommandé d’agir dès que vous êtes certains de l’attaque de charançons de vigne. Pour éliminer les adultes, placez un tissu par terre, secouez la plante pour que les insectes tombent et jetez-les dans de l’eau savonneuse pour qu’ils s’y noient. Cette opération devrait être effectuée tous les jours jusqu’à ce que vous ne voyiez plus d’insecte sur vos heuchères. La solution la plus efficiente consiste à introduire des nématodes parasites qui se nourrissent de charançons et de leurs larves. Le Steinernema carpocapsae est proposé par les commerces spécialisés, cependant, pour que ce traitement soit efficace, il est important de bien suivre les instructions de la société du fabricant.