La culture facile de l’Haworthia

Le Haworthia est une plante composé de plusieurs espèces. Elle provient d’Afrique du Sud. C’est une plante typique des pays chaud et sec car elle peut vivre de longues périodes sans eau. Sa hauteur ne dépasse pas plus d’un mètre. Elle se cultive assez facilement et un entretien périodique. Sa variété très nombreuse, cette plante est facile à cultiver. Elle sera à l’aise dans votre appartement, à la terrasse, dans le jardin ou à l’ombre d’une roche. En bref, elle n’est pas exigeante sur le type de sol et l’emplacement de la culture. Elle ne se fanera pas non plus même si vous oublier de les arroser. Pour les personnes qui sont à leur premier essai de jardinage, c’est la plante idéale. Elle se trouve partout. Comme toutes les plantes de son espèce, elle supporte le soleil mais il ne faut pas trop en abuser. Si la couleur des feuilles vire au rouge-rose, il est temps de le mettre à l’ombre. Pour les cultures en appartement, les pots ne doivent pas être profonds et le terreau ne doit pas retenir l’eau. Pour qu’elle pousse bien, mélangez le terreau avec du sable, de la pouzzolane et de la perlite. Tous ces éléments se trouvent dans le commerce. Un sol bien drainé, garantie une bonne longévité de la plante. Dans le cas contraire, les racines vont pourrir, si l’eau ne s’évacue pas. Dans la période de croissance, vous pouvez les arroser une fois tous les deux semaines. En hiver, cet arrosage doit se diminuer. Ce type de plante, dite succulente ne résiste pas au calcaire. Il est donc déconseiller de les arroser avec de l’eau contenant du calcaire (eau de pluie). Mais vous pouvez toujours ajouter un peu de vinaigre ou du jus de citron à l’eau calcaire pour y remédier à cela. L’ Haworthia peut résister à une température avoisinant les 10°C mais elle peut aussi supporter une température inférieure à 0°C. Dans ce dernier cas, la résistance se fera de très courte durée. Les fleurs de l’Haworthia apparaissent durant l’été.

Mode multiplication de l’Haworthia


Elle se multiplie très facilement. Le moyen le plus souvent utilisé est la multiplication par rejets. La bouture est aussi une manière efficace. Dans ce cas, il faut faire sécher durant au moins 10 jours une des feuilles. Placez-la dans un mélange de terreau et de sable. Pour avoir une belle plante, le semis à l’étouffée fonctionne bien. Pour ce faire, vous utiliserez du sable bien fin. La température ambiante pour cette opération est de 20 à 25°C. Lors des premiers jours de plantation, l’Haworthia a besoin de beaucoup d’ombre. La terre ne doit pas être très humide. Lorsque vous voyez que la plante pousse bien, vous pouvez commencer à l’arroser de façon régulière. Le moment propice pour la plantation c’est à la fin du printemps ou au début de l’automne.

Entretenir l’Haworthia


Pour les plantes en appartement, les pots en terre cuite sont les plus recommandés. Ils doivent être de grande taille mais peu profond. Ceci est d’une importance capitale lors du développement de la racine. Les arrosages se feront en petite quantité. Parfois, la terre doit même sèche. Cette plante résiste à tout sauf au grand froid. La seule chose à éviter est de mettre la racine dans l’humidité. Elle va pourrir et la plante va sûrement mourir. Pour garder la bonne couleur des feuilles, le soleil qui frappe fort est déconseillé. Pour la protéger du soleil, mettez la plante dernière une vitre ainsi, le soleil ne l’affectera pas directement. C’est une plante à croissance lente donc, il vous faudra beaucoup de patience.