Cultiver, multiplier et entretenir l’Hibiscus Elatus

Ce genre d’Hibiscus est originaire de Cuba et de la Jamaïque. Arrivé à sa maturité, il peut atteindre une hauteur remarquable de vingt mètres. Toutefois, la culture en appartement est bien possible en mettant l’accent sur le respect de la plante et dans la simulation de son environnement naturel. Aussi Il faudra bien connaître comment elle adopte votre terrain avant de décider à l’emmener dans votre intérieur ou dans votre jardin.

Culture


L’Hibiscus elatus possède et offre une magnifique floraison. Plante ornementale par excellence, elle est facilement cultivable et est aisée d’entretien, même si quelques conseils avisés seront à dispenser pour servir de balise à sa bonne pousse. Cette variété d’hibiscus se plante facilement et peut être mis en pot ou orner votre jardin durant toute l’année. Quoi qu’elle peut bien être une plante d’intérieur, l’hibiscus a le développement comme n’importe quel arbre, il sera plus commode de le planter dans le jardin. Elle trouve croissance en hauteur en poussant un tronc dépouillé, parsemé à son extrémité d’un épais feuillage. Pouvant s’élever à vingt mètres, on assiste à une magnifique floraison. Il est conseiller de la planter dans un sol assurant un bon drainage, bien aéré, onctueux et profond.

La lumière solaire est le premier élément nécessaire pour assurer l’équilibre de la plante. Aussi, son emplacement devrait être à la lumière du jour offrant au minimum quelques heures de soleil direct. Bien que trouvant son origine dans des régions tropicales, la plante résiste à basse température et supporte bien le climat à haute chaleur. Cependant, pour les jeunes pousses, dû au fait qu’elles sont encore assez fragiles, l’on conseillera d’implanter un tuteur, sur lequel la plante se développera et prendra de la hauteur sans basculer contre le vent lors de la période froide.

L’arrosage est primordial pour assurer une bonne culture. Cependant, l’excès risquera de faner la plante. L’on optera donc pour un arrosage de temps en temps, selon la croissance de la plante et la saison. Il sera judicieux d’arroser en décroissement en automne et très austèrement en hiver. De l’eau en grande abondance risquera de pourrir les racines et donc la plante elle-même alors qu’une motte complètement aride influencera à un même résultat. L’arrosage est donc fonction de la température. Il sera à noter que les jeunes plantes sont à veiller avec soin, aussi, leur arrosage sera assez important que celles plus matures qui se contentent simplement de l’humidité apporté par la pluie.

Multiplication et entretien


Soit en pot, soit en jardin, la multiplication peut être assurée par un semis ou une bouture. Pour ce second cas, la culture sera préconisée au printemps ou en été. La terre qui recevra la bouture, de huit à dix centimètres, est un mélange de terre, de tourbe et de sable. Il sera conseillé de mettre la bouture en pot, de la mettre dans un endroit sujet à la lumière du soleil et d’attendre les nouvelles pousses. Celles-ci seront ensuite replantées comme des sujets à racine avec une terre qui sera fertilisée à l’avance.

La bonne allure de votre plante, sa pérennité, ainsi que de sa bonne santé sera en fonction des soins que vous lui prodiguerez. Les respects de ces quelques recommandations seront déjà des étapes importantes dans la vie de votre plante, tel que l’arrosage adéquat selon le climat, l’exposition à la lumière. Le rempotage après quelques années en terre sera aussi de mise pour veiller à sa bonne production. A souligner que la succession thermique ainsi que l’avènement fréquent de la pluie pourra entraîner à la plante des champignons susceptibles de la détruire. Nous préconisons alors un traitement préventif à l’aide de fongicide avant que les bourgeons ne prennent de la croissance excessive en fin d’hiver. Les insecticides ne sont pas en reste, ils préviennent les attaques des insectes parasitaires comme les cochenilles. Au final, n’omettez pas de tailler votre plante surtout si elle est cultivée en intérieur.