Hymenocallis

Le genre hymenocallis réunit de nombreuses plantes bulbeuses et pérennes originaires d’Amérique. Elle appartient à la famille des amarillydacées qui ont toutes ou presque les mêmes caractéristiques: une étamine entourée d’une couronne aux couleurs intenses et gaies, et des filaments pendants qui ne sont pas loin de rappeler le fils d’une immense toile d’araignée. C’est la raison pour laquelle cette plante est aussi appelée l’iris d’araignée. L’autre caractéristique de cette plante est son caractère endémique. On n’en trouve que rarement à l’état naturel, mais elles fleurissent bien dans certaines régions du globe; notamment dans les marais de la Floride et aux nord des Etats-Unis. Les espèces les plus rares et endémiques sont l’hymenocallis godfreyi et l’hymenocallis franklinensis. Enfin, les fleurs de cette espèce sont presque toutes hermaphrodites, actinomorphes, grandes, parfumées, et elles portent un pollen doré qui fait le délice des insectes pollinisateurs. On recense une cinquantaine d’espèces appartenant à cette plante, et de nombreuses variétés qui sont très cultivées en Europe. De nombreuses variétés ont été découvertes et classifiées au 19ème siècle. Citons par exemple la variété de Herb découverte en 1821, celle de Salisbury classifiée en 1812, et la variété choretis de 1837. D’autres variétés à l’instar de l’elisana, de l’ismène et du leptochiton ont de nombreuses similitudes, mais elles doivent être traitées comme des espèces différentes au dire des botanistes et des chercheurs qui ont comparé les séquences nucléiques (ADN) de ces hymenocallis.




La culture des hymenocallis réclame un sol bien drainé et frais. En revanche, elles croissent mal en période de gel. Le sol devrait être aussi suffisamment humidifié et bien arrosé. Seulement, il faut rappeler que de nombreuses espèces sont endémiques et ne pousseront que sous une terre et un climat particulier. Par exemple, certaines croissent plus facilement au bord des cours d’eaux, d’autres sur des sols acides, et d’autres encore sur des sols calcaires. Avant de planter une espèce, il faut s’assurer qu’elle poussera bien dans votre jardin. L’une des espèces qui pousse à peu près partout est la variété hymenocallis caribea. Elle est aussi très commune. Cette variété doit être exposée en plein soleil pour croître facilement. Quand les températures sont très basses, la plante est très vulnérable au froid et doit être protégée avec de la paille ou des feuilles sèches, surtout au début de leur floraison ou de leur croissance.

Lorsque le substrat qui porte la plante est très sec, l’hymenocallis doit être abondamment arrosé. Mais la plupart du temps, il n’a pas besoin d’arrosage. Dans quelques cas, la plante peut ne pas nécessiter d’eau pendant plus de trois semaines. Quand elles sont enterrées dans les pots, les hymenocallis doivent faire l’objet d’une surveillance de tous les instants, car les parasites se développent très rapidement sur ces espèces qui croissent dans les bacs. De plus, un apport suffisant en engrais et en fertilisants est nécessaire pour leur croissance. Au printemps, la plante est nourrie avec de l’engrais enrichi en azote et en potassium, afin de favoriser une pousse plus dense et plus rapide des nouvelles fleurs. A la fin de l’hiver, la terre située autour de la plante doit être mélangée à de l’engrais chimique à cession lente. Enfin, au printemps, il faut apporter un nouveau type d’engrais, les liquides notamment, qu’on peut mélanger à l’eau d’arrosage tous les 21 jours. L’hymenocallis résiste bien aux maladies quand elle reçoit un traitement préventif régulier. En utilisant un insecticide à action ample, on protège la plante contre de nombreux parasites qui peuvent freiner sa croissance ou empêcher une floraison normale. Seulement, cette action devra s’effectuer avant la période de floraison.

Des champignons attaquent régulièrement un hymenocallis qui peut avoir été très bien protégé par une application de pesticides. Dans ce cas, il est possible que ce soit l’humidité élevée et un arrosage trop réguliers qui soient à l’origine du problème, surtout pour les espèces rempotées. Il faut alors exposer la plante à plus de lumière et utiliser un produit approprié pour combattre les champignons.