Culture et entretien de l’hortensia ‘Adria’

Si vous recherchez un arbuste à fleurs original pour orner votre jardin ou votre propriété, découvrez l’hortensia ‘Adria’ qui vous surprendra par la beauté et l’abondance de ses fleurs bleues. Qu’il soit planté en isolé, en sous-bois, en massif ou en groupe, cette plante reste toujours très ornementale. Cette variété d’hortensia peut être plantée avec d’autres arbustes à fleurs ou utilisée pour constituer des haies fleuries.

L’hortensia ‘Adria’, portant le nom latin hydrangea macrophylla ‘Adria, est un arbuste à fleurs originaire de Chine. A l’âge adulte, il peut atteindre une hauteur de 1,5 m et peut s’étaler sur 1 m de largeur. Cette plante à feuillage caduc et rustique peut supporter les basses températures jusqu’à -25 °C.

L’hortensia ‘Adria’ est une plante à croissance moyenne qui se distingue par son port arrondi constitué de feuilles verdoyantes. Ses feuilles ovoïdes, lancéolées et dentelées présentent des nervures très marquées et mesurent entre 6 et 15 cm de long.

Les fleurs de l’hortensia ‘Adria’ sont bleues, mais peuvent parfois être roses lorsque le sol n’est pas assez acide. En effet, il est fortement recommandé de planter vos arbustes sur un sol très acide pour que la couleur bleue des fleurs soit maintenue tout au long de la floraison. Il fait savoir que la couleur bleue des fleurs provient de la présence d’aluminium dans les pigments des pétales. Le sol acide favorise l’absorption de l’aluminium. Pour éviter d’avoir une floraison rose, il est possible d’enrichir le sol avec de la tourbe. Effectuez un paillage avec de l’écorce et des aiguilles de pin. La couleur bleue peut également être renforcée par un apport bien proportionné en alumine ou en bleu de France. Ses petites fleurs à 4 pétales sont regroupées en boule et forment de jolis bouquets très ornementaux répartis un peu partout sur l’arbuste.

Culture de l’hortensia ‘Adria’


L’hortensia ‘Adria’ se cultive sur un sol acide avec un PH 5 avec un taux d’humidité normal. La meilleure période de plantation court de novembre à avril. Choisissez des plants en conteneurs. Le sol doit toujours être bien drainé pour que les racines ne pourrissent pas à cause d’un excès d’humidité. Si vous plantez votre arbuste dans votre jardin, pensez à enrichir le sol s’il est trop pauvre. Il faut noter que cette variété d’hortensia ne supporte pas le calcaire. Choisissez un emplacement à mi-ombre ou en plein soleil pour favoriser la croissance de votre plante.

L’hortensia ‘Asria’ peut également être planté dans un pot d’une profondeur minimale de 30 cm et d’une largeur de 30 cm. Mélangez un peu de terre de jardin avec du terreau, du sable et de la terre de bruyère pour remplir le pot après avoir réalisé un système de drainage dans le fond afin de faciliter l’élimination de l’excès d’eau pendant l’arrosage.

La terre de bruyère apporte de l’acidité à votre hortensia ; cependant, il ne peut pas pousser dans de la terre de bruyère pure parce que ses besoins nutritifs ne seront pas comblés. En effet, la terre de bruyère est trop pauvre et doit toujours être enrichie avec un terreau humifère. Lorsque vos hortensias ‘Adria’ sont plantés en massifs, prévoyez une distance de plantation de 1,5 m à 2 m.

Entretien de l’hortensia ‘Adria’


Dès que les conditions sont optimales, une fois planté, l’hortensia ‘Adria’ ne nécessite plus d’entretien spécifique. À part l’arrosage régulier et abondant en été, pensez à rajouter un peu d’engrais pour plantes de terre de bruyère juste après la plantation. Cet arbuste poussera bien si vous disposez régulièrement un accot de fumier en décomposition ou de compost.

Lorsque les températures descendent en dessous de -14 °C en hiver ou lorsqu’il gèle au printemps, pensez à protéger vos hortensias pour que les bourgeons ne soient pas détruits. Les plantes de moins de deux ans doivent toujours être recouvertes par un voile de protection en hiver. Pendant les périodes de canicules, les hortensias peuvent se faner au cours de la journée, mais il suffit d’un arrosage abondant pour y remédier.

Tous les ans, il suffit d’effectuer une taille légère pour éliminer les fleurs séchées. Une taille plus sévère peut être réalisée tous les 3 à 4 ans, de février à mars, pour rajeunir votre arbuste et pour favoriser une floraison abondante. Cette taille consiste à couper les anciennes branches pour permettre aux nouvelles pousses de se développer.

Maladies et parasites de l’hortensia ‘Adria’


La présence de calcaire dans le sol occasionne la décoloration des feuilles : cette affection est appelée chlorose. Pour redonner des couleurs aux feuilles, arrosez vos hortensias avec une solution de chélate de fer. Pour l’arrosage, évitez l’eau du robinet qui apporte du calcaire, utilisez plutôt de l’eau déminéralisée ou adoucie.

L’hortensia ‘Adria’ peut être envahi par les cochenilles dont les piqûres affaiblissent les plantes et favorisent la formation de la fumagine, une croûte noire qui tapisse les feuilles et les tiges. Dès que vous constatez la présence des cochenilles, commencez par enlever un maximum d’insectes de larves et d’œufs à la main, avant d’effectuer un traitement hebdomadaire avec un produit à base de pyrèthre jusqu’à la disparition complète des nuisibles. Pensez à couper les tiges et les feuilles trop infestées.