Cultiver, multiplier et entretenir l’Hibiscus Denudatus

L’Hibiscus Dénudatus est l’une des 200 variétés d’hibiscus, de la famille des Malvacées. Originaire du Sud ouest des Etats-Unis, du sud de la Californie à la frontière de son voisin proche, le nord du Mexique, cette plante assure naturellement sa floraison dans les régions stériles.

Pour sa particularité, cet arbuste présente peu de feuilles, en comparaison de ses fleurs imposantes, d’où sa dénomination de « dénudatus ». En bonne condition de pousse, il peut atteindre 90 cm de haut avec un feuillage finement dentelé et de forme ovale, mesurant chacun 1,2 cm. Les fleurs, quant à elles, sont en forme de bol de 2 à 4 cm de diamètre et de 20 à 27 mm de pétales. Allant du blanc au mauve, mais présentant aussi une couleur vive comme le rouge au centre et à l’extrémité, qui forme ses nombreuses étamines. Ces fleurs se révèlent sur les branches dénudées de feuilles, situées en haut de la plante. Son aspect pâle est dû aux nombreux petits poils de couleur blanche qui l’englobe.

Culture


La floraison de la plante se fait entre mars et mai et se termine entre octobre et novembre. Pour son aspect ornemental, nous pouvons l’emprunter de son environnement naturel pour embellir notre jardin mais à condition de suivre quelques recommandations. Mettre en terre dans notre jardin ne serait pas chose difficile mais ce serait judicieux pour avoir une plante vivace de croissance, de bien préparer et pétrir le terrain. L’engrais ne serait pas non plus déconseillé mais avec une quantité raisonnable. Aussi, vous devez mélanger la terre, lors de l’implantation, de l’engrais organique tel que le fumier ou le compost pour garantir un meilleur résultat. Le même processus est conseillé 2 années plus tard vers la fin de l’hiver. En outre, l’exposition au soleil est toujours chose essentielle pour assurer une bonne floraison. Cependant, à son avantage, la plante ne craint pas le froid et peut donc être planté à n’importe quelle période de l’année. Quelques heures de rayonnement solaire quotidien peut déjà lui être bénéfique. Et à un sol bien préparé, bien engraissé, ajouté à une irradiation solaire journalière, l’arrosage n’est pas à oublier. Néanmoins, vu son caractère naturel évolutif dans les sols désertiques, il serait déconseillé d’humidifier excessivement le sol.

Multiplication et entretien



Il est bien possible de multiplier cette espèce végétale par semis ou par bouturage pour la planter ensuite dans une partie bien éclairé de notre jardin. La bouture, plus rapide, peut être obtenue grâce à la section d’un jeune pouce de la plante, une extrémité de la tige dépourvue de bourgeons et de quelques feuilles fera l’affaire. Il faut cependant bien choisir une tige qui soit exempte de quelconque maladie et qui sera donc bien sain. Puis ensuite préparer le lieu où va être implanté votre hibiscus, en creusant une petite fosse. Après avoir mis votre bouture, il suffira de recouvrir la partie mise en terre en veillant soigneusement que les quelques feuilles du rameau n’y soient également enterrées. Puis la dernière étape sera d’arroser légèrement. Les racines apparaîtront au bout d’un mois de la mise en terre.

Comme toute chose naturelle, des soins ne seront pas à négliger pour assurer leur épanouissement. Pour ne pas voir votre plante dépérir ou aussi éviter que les fleurs ou la plante, elle-même, ne soit rongée par une flambée de champignons et autres maladies ou insectes auxquelles la plante pourra être soumise, il serait bon de pratiquer un traitement fongicide avant l’avènement du printemps, à laquelle nous assisterons à la floraison mais aussi à de nombreuses maladies causées par l’humidité ambiante importante. A titre de prévention, il serait utile de traiter la plante avec une insecticide quelconque, avant que les bourgeons se développent pour laisser place aux magnifiques fleurs. Le suivi des recommandations sur l’arrosage et l’exposition solaire, en est, en elles mêmes, des sujets à l’entretien de ces plantes à caractéristique ornemental.