Comment cultiver et entretenir l’Herbe du Japon ?

Si vous voulez planter de l’herbe du Japon dans votre jardin ou pour mettre une partie de votre propriété en valeur, informez-vous sur cette graminée rhizomateuse. Suivez les conseils des spécialistes pour que votre herbe du Japon pousse dans les meilleures conditions.

Comme son nom l’indique, cette plante provient du Japon et d’Asie. Son port est constitué de longues et larges feuilles caduques qui peuvent mesurer 40 cm de long. Son port en touffe, pleureur et en forme de coussin peut s’étaler sur une largeur de 50 cm, lorsqu’elle arrive à maturité. Choisissez un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé pour favoriser la croissance de votre herbe du Japon.
L’herbe du Japon, rustique jusqu’à -20 °C est appréciée pour ses qualités décoratives, ses belles feuilles virent au brun roux en automne. Qu’il soit planté en pot, à même le sol, en pot ou sur un muret, cette plante est idéale pour une décoration champêtre. Elle est également utilisée pour constituer une petite haie qui délimite un massif composé de heuchères, de hostas et de bégonias. Sur les terrasses, elle devient un élément de décoration à part entière. Dans une rocaille, l’herbe du Japon se démarque par ses formes arrondies. Elle fleurit de juillet à octobre et produit assez rarement des panicules de 5 à 15 cm de long. Il faut environ trois ans pour que l’herbe du Japon atteigne sa taille adulte.

Autres variétés de Hakonechloa macra

L’herbe du Japon ‘All Gold’ est également originaire du Japon et fait partie de la famille des graminées. Elle possède de longues feuilles dont les belles couleurs reluisent au soleil. Son nom ‘All Gold’ lui a été attribué en référence à ses fleurs dorées qui apparaissent de juillet à septembre et son beau feuillage jaune. Elle met en valeur les couleurs orangées et apporte une touche exceptionnelle à la décoration de votre jardin ou de votre propriété. Plantée en isolé sur une pelouse, le hakonechloa macra ‘All Gold’ apporte une teinte lumineuse à cet espace vert.

L’herbe du Japon ‘Albostriata’ et le hakonechloa macra ‘Aurola’ sont des variétés à feuilles chamarrées. Elles sont également très intéressantes si vous recherchez une plante à la fois ornementale et exotique.

Comment planter l’herbe du Japon ?


L’herbe du Japon a besoin d’un sol normal et humifère avec un taux d’humidité moyen et constant pour se développer. Cette plante héliophile arbore de magnifiques couleurs lorsqu’elle est plantée en plein soleil. En effet, la chaleur favorise également son développement. Il faut noter que l’herbe du Japon ne tolère pas l’aridité du sol et les vents qui soufflent assez fort. Si vous souhaitez introduire cette espèce dans votre jardin, il faut le faire pendant le printemps, lorsqu’il ne gèle plus.

La multiplication par semis ou par division des souches s’effectue également au printemps. Il est possible de semer des graines d’herbe du Japon en été afin de le planter à l’emplacement idéal dès l’automne. Bien qu’elle se développe grâce à ces rhizomes, cette plante n’est pas proliférative, ni envahissante.

Si vous achetez un plant proposé dans une motte, il suffit de faire un trou qui pourra recevoir la motte. Ôtez le conteneur et arrangez un peu les racines avant de poser votre herbe du Japon dans le trou. Rajoutez de la terre pour reboucher le trou en tassant doucement. Parachevez votre travail par un arrosage.

Entretien de l’herbe du Japon


L’herbe du Japon ne nécessite pas d’entretien spécifique pour se développer et pour embellir votre propriété. Afin de favoriser la reprise végétative, les feuilles desséchées doivent être nettoyées. L’apport de fumure au printemps permet d’assurer une meilleure croissance de votre plante. Pour la protéger du gel, réalisez un paillage au pied de votre herbe du Japon en hiver. Si vous plantez votre herbe du Japon en pot, déplacez-le pour éviter qu’elle ne dépérisse sous l’effet du froid et du gel. Grâce à sa rusticité, elle reste insensible aux différents parasites et maladies. Cette grande résistance assure la pérennité de l’herbe du Japon.