Comment planter et entretenir l’hibiscus ?

Si vous recherchez un bel arbuste à fleurs pour apporter une touche originale à votre jardin, découvrez l’hibiscus. Cette plante qui fait partie de la famille des malvacées et provient de l’Asie, mais également de la région sud-est de la Polynésie. Dès l’antiquité, l’hibiscus est cultivé en Égypte et en Asie du Sud-est pour la beauté de ses fleurs et pour ses fruits consommables. Qu’il soit planté en isolé, en massif ou en haie fleurie, l’hibiscus est très ornemental.

L’hibiscus est un arbuste qui peut atteindre 5 m de hauteur et 5 m de largeur à maturité. Certaines espèces sont rustiques jusqu’à -15 °C, voire -25 °C, tandis que d’autres perdent leurs feuilles dès que la température descend à 10 °C. Ses feuilles vert foncé sont simples ou alternes, ovoïdes ou lancéolées. Les rebords des feuilles sont soit dentelés soit ondulés.

Ses grandes fleurs sont souvent isolées, mais peuvent également être groupées en inflorescence pour certaines variétés. Elles apparaissent entre le mois de mars et le mois d’octobre, mais il existe des cultivars qui fleurissent toute l’année grâce aux sélections réalisées par des horticulteurs. La plupart du temps, les fleurs d’hibiscus se reconnaissent à leur calice à cinq sépales libres et à leur corolle à cinq pétales libres ou partiellement soudés à la base. Qu’elles soient monochromes ou bicolores, les pétales de l’hibiscus sont torsadés avant l’épanouissement complet de la fleur. Les étamines de la fleur d’hibiscus sont disposées sur un long tube à l’intérieur duquel passe le style du pistil qui porte le stigmate au sommet. Comme les étamines se flétrissent avant l’ouverture du stigmate, il faut une fécondation croisée pour obtenir des fruits. Les fruits de l’hibiscus sont des capsules allongées qui s’ouvrent à maturité pour donner des graines pubescentes. Il faut savoir que les fleurs peuvent tomber au bout d’une journée, mais elles sont rapidement remplacées par de nouveaux boutons qui s’épanouissent pour embellir votre jardin.

Quelques variétés d’hibiscus syriacus


L’hibiscus ‘Diana’ se distingue par ses fleurs blanches. Ce cultivar a été créé par le docteur Donald Egolf en 1963. Cet arbuste ne mesure que 2,5 m de hauteur et 2 m de largeur. Son feuillage caduc et rustique peut résister aux basses températures jusqu’à -16 °C lorsqu’il atteint l’âge adulte. Cette variété résiste très bien à la pollution et se développe bien dans les environnements urbains qu’elle soit plantée en isolé, en groupe, mélangé à d’autres espèces ou en haies fleuries.

L’hibiscus ‘Hamabo’ arbore de magnifiques fleurs blanches avec un cœur rouge à partir du mois de juin jusqu’à ce qu’il gèle en automne. Rustique jusqu’à -21 °C, cet arbuste mesure 2,5 m de hauteur et 2 m de large.

L’hibiscus ‘Oiseau Bleu’ se démarque des autres variétés par la magnifique couleur de ses fleurs bleu lavande qui apparaissent au mois de juin.

L’hibiscus ‘Red Heart’ donne de grosses fleurs blanches avec une teinte rouge à la base des pétales. Idéal pour les petits jardins, cet arbuste peut être planté en isolé, en groupe ou pour constituer des haies décoratives.

L’hibiscus ‘Woodbrige’ est une variété qui produit des fleurs roses avec une teinte rouge à la base des pétales. Sa floraison abondante qui débute en juin apporte une touche de gaieté à vos jardins pendant la saison estivale.

Comment cultiver l’hibiscus ?


Les méthodes de culture varient en fonction de l’espèce. Comme les espèces les plus cultivées en Europe sont l’hibiscus rosa-sinensis et l’hibiscus syriacus, découvrez les techniques qui vous permettront d’obtenir de belles plantes.

L’hibiscus rosa sinensis, également connu sous le nom de rose de Chine, rose de Cayenne ou fleur des belles dames, est surtout une plante d’intérieur en Europe, sauf dans les zones à températures clémentes. Cultivée dans un bac, cette espèce d’hibiscus doit être placée à la lumière et à l’abri des vents froids. La température doit toujours être supérieure à 5 °C. Cet arbuste vivace donne des fleurs blanches, jaunes, orange ou rouges. L’hibiscus rosa sinensis perd ses feuilles dès que la température descend en dessous de 10 °C. S’il ne fait pas suffisamment chaud et si elle ne bénéficie par d’un ensoleillement suffisant, la plante ne fleurit pas. Bien qu’il s’agisse d’un arbuste hydrophile, l’excès d’humidité peut occasionner son dépérissement. Ainsi, il faut éviter de laisser de l’eau dans la soucoupe qui se trouve en dessous du pot. Il pousse bien sur un sol riche en humus et apprécie les terrains au PH neutre. La multiplication de cette espèce peut se faire par semis au chaud, par bouturage de tête de 10 cm en utilisant de l’hormone de bouturage ou encore par greffage en fente s’il s’agit d’une variété moderne qui pousse lentement en cas de bouturage. Effectuez le rempotage au mois de mars pour que votre plante puisse se développer dans son nouvel environnement.

L’hibiscus syriacus ou althéa ou encore ketmie est un spécimen apprécié pour sa résistance au froid. Au Québec, il peut supporter les basses températures jusqu’à -25 °C, s’il est planté à un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent. Dans les régions chaudes, l’hibiscus syriacus conserve ses feuilles toute l’année et donne de belles fleurs pendant la saison estivale. Parfois, la floraison dure jusqu’en automne lorsque le climat est favorable. Originaire d’Inde et de Chine, l’hibiscus syriacus peut donner des fleurs bleues, mauves, roses, rouges ou blanches entre juillet et octobre. Cette espèce a besoin d’une terre riche en humus et drainée. Elle préfère les sols neutres avec un taux d’humidité normale. La multiplication de l’hibiscus syriacus se fait par semis ou par bouturage pendant la saison hivernale.

Entretien de l’hibiscus


L’hibiscus pousse bien lorsque les conditions sont optimales. Comme cet arbuste apprécie les sols riches en humus, pensez à faire un apport d’engrais riche en azote tous les 15 jours à partir de la moitié du mois de mai. Si votre plante pousse dans un bac en extérieur et que vous souhaitez la placer en intérieur, dans une pièce éclairée, pendant l’hiver, rajoutez également de l’engrais. Cette astuce permet de protéger votre hibiscus du froid, cependant, si cette transition occasionne des changements trop brusques, l’arbuste risque de s’affaiblir. Ainsi, la fertilisation et la luminosité sont primordiales.

L’hibiscus a besoin d’arrosage régulier pendant la belle saison. Par contre, en hiver, lorsque ses feuilles sont tombées, la plante entre dans une phase de sommeil et il est préférable de limiter les arrosages. Pour favoriser l’apparition des fleurs, il faut placer votre hibiscus au soleil pendant 6 heures par jour, toutefois, évitez de les installer au balcon. S’il y a du soleil dans la journée, vous pouvez sortir vos plantes et les faire entrer à l’intérieur le soir lorsqu’il fait froid.

Peut-on tailler les hibiscus ?


La taille est un entretien indispensable pour que votre hibiscus puisse fleurir tous les ans. Si vous avez une rose de Chine, il est conseillé de la tailler au printemps. Ainsi, les tiges se ramifieront mieux et la floraison sera plus importante. En effet, les fleurs émergent toujours au niveau des nouvelles pousses.

Les autres variétés d’hibiscus se prêtent également très bien à la taille, c’est pour cette raison que cet arbuste est utilisé pour constituer des haies décoratives. Si vous souhaitez faire une taille sévère pour favoriser la formation de belles branches florales, il est conseillé de l’effectuer en automne, plus précisément, au début de la troisième semaine du mois de novembre. La taille sévère permet aussi de contrôler la hauteur de vos hibiscus.

Les parasites de l’hibiscus

Les hibiscus sont sensibles aux attaques des pucerons et des cochenilles. Lorsqu’il pousse en intérieur, l’arbuste peut également être envahi par des araignées rouges.

Pour en venir à bout des cochenilles, il faut prélever les insectes et les œufs à la main avant de faire un traitement hebdomadaire avec un produit à base de pyrèthre. Les branches trop infestées doivent être coupées et brûlées.

Si votre hibiscus est assailli par des pucerons, utilisez des larves de coccinelles ou des chrysopes. Ces insectes se nourrissent de pucerons et les exterminent rapidement. Certaines plantes servent également de répulsifs naturels et permettent de lutter contre les pucerons. Il s’agit entre autres du géranium, de la lavande, de la menthe, des œillets d’Inde ou encore de la sarriette et de l’absinthe.

Pour éviter l’attaque des araignées rouges, humidifiez régulièrement les feuilles et les branches de votre hibiscus. En cas d’infestation massive, vous pouvez utiliser du difocol ou du cyhexatin pour faire un traitement. Il y a une démarche plus écologique qui consiste à intégrer des phytoselulus persimillis sur l’arbuste. Cette espèce d’araignée de ce nuisible, mais aussi de ses œufs et de ses larves.