Cultiver et entretenir le rhododendron Germania

Le rhododendron ou arbre à rose en grec est un des arbustes décoratifs les plus cultivés. Il fait partie de la famille des Ericacées où sont également répertoriées les azalées. Si les azalées appartiennent au sous-genre Pentanthera, les rhododendrons font partie du sous-genre Hymenanthes. Tous les rhododendrons sont rustiques sauf les vireyas. Ils sont présents naturellement dans les régions montagneuses comme les Alpes, le Caucase, les Carpates mais aussi l’Himalaya et les Pyrénées. Plusieurs variétés de rhododendrons sont originaires de Chine et du Japon. D’autres proviennent du Sibérie et de la Laponie. S’il est vrai que les rhododendrons peuvent être triés en fonction de leur floraison, le rhododendron Germania est une variété hâtive sachant qu’il fleurit au mois de mai.

Le rhododendron Germania se distingue comme étant une variété allemande, caractérisée par un feuillage dense et de couleur vert clair. Sa floraison printanière prend des nuances de rose allant du rose cerise à l’abricot en passant par le rose neutre. Les fleurs légèrement frisées sur les bords contrastent avec le vert des feuilles en entonnoir. Ce petit arbuste de petite taille affectionne les endroits ombragés, un sol acide, frais, drainé et humifère. Cultivez-le en isolé, avec vos massifs ou en pot pour mettre en valeur votre balcon ou votre terrasse.

Comment planter le rhododendron Germania


A l’instar des plantes de bruyère, le rhododendron Germania aime les terres acides pour avoir une belle floraison et un port bien compact. Dans le cas où le sol de votre jardin est plutôt calcaire, creusez un trou de plantation très profond et délayez une bonne couche de bruyère avant d’y installer l’arbuste au moment de sa mise en terre.

Choisissez par ailleurs un emplacement à l’ombre ou légèrement ombragé. Toutefois, le rhododendron Germania accepte les situations plus dégagées avec davantage de soleil. Il faut toutefois veiller à ce qu’il ne se brûle.

Plantez votre rhododendron Germania de préférence à l’automne. Vous pouvez cependant le cultiver en hiver ou au printemps à condition de le planter en dehors des jours de fortes gelées. Si vous projetez de le mettre en place en été, arrosez régulièrement, notamment les premiers jours de la floraison. Evitez en revanche les endroits fréquemment inondés car le rhododendron Germania n’apprécie guère l’eau stagnante à son pied.

Comment tailler et entretenir le rhododendron Germania


Le rhododendron Germania est un arbuste facile à entretenir. Il ne requiert pas une taille en particulier, mise à part une petite taille de formation. Cette technique de taille s’esthétique vise surtout à rééquilibrer le port de l’arbuste et à supprimer le bois mort pour favoriser l’apparition de nouveaux rameaux. Dans ce cas, rabattez les bois morts à la base. Enlevez également les fleurs fanées régulièrement. Pour le rafraichissement, attendez la fin de l’été et coupez chaque branche au-dessus d’un œil. Cela stimulera la ramification de l’arbuste.

Outre la taille, la surveillance du taux d’humidité à la base est vitale pour le rhododendron Germania. En effet, ce dernier n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Il est donc fortement recommandé de mélanger le substrat de culture avec un peu de sable pour favoriser le drainage, tout en gardant une certaine fraicheur au niveau du sol. Une autre solution consiste à disposer une couche de billes d’argile ou des cailloux au fond du trou de plantation. Ensuite installez le rhododendron et remplissez la fosse de terre de bruyère. En d’autres termes, le rhododendron Germania supportera mieux les jours de gel que l’excès d’humidité au niveau de ses racines. Si vous constatez que les feuilles de l’arbuste prennent des teintes brunes, le sol est donc mal drainé et ses racines sont dans l’eau.

Comment nourrir et protéger le rhododendron Germania


La fertilisation du sol et la protection par le paillage sont deux points essentiels à la survie du rhododendron Germania. Amendez le sol à la fin de l’hiver en y ajoutant de l’engrais spécial pour les plantes de bruyère. Ce type de fertiliseur fortifiera la plante. La fertilisation permet également de favoriser la floraison et réduire les risques de maladies.

Paillez le pied de votre rhododendron Germanie, notamment en été. Le paillis maintiendra un certain niveau d’humidité sans asphyxier les racines. Le paillage empêche aussi l’apparition de mauvaises herbes. Composez un paillis constitué d’écorces de pin qui acidifient le sol.