Plantation et entretien rhododendron ‘Keleticum’

Le rhododendron ‘Keleticum’ est un petit arbuste à port prostré tout en ayant une structure globale tapissant fortement compacte. C’est une plante originaire de la Chine appartenant à la famille des éricacées. L’arbuste est à croissance lente et il est de préférence utilisé comme plante décoratrice. C’est une espèce très rustique jusqu’à -18°C. La taille des adultes ne dépasse généralement pas les 40 cm de haut. En effet, l’arbuste se développe plutôt en largeur qu’en hauteur en formant une sorte de rideau très épais. Du fait de ses caractéristiques, cette plante est utilisée en avant-plan des massifs, en rocaille ou encore en pot pour décorer le balcon. Il peut prendre différentes formes qui égayeront vos jardins ou votre terrasse si vous le plantez en bac. Il vous suffit juste de savoir le tailler selon vos préférences. Les feuilles sont à la fois petites et très étroites et prennent une forme ellipsoïde oblongue. Elles sont de couleurs vertes, à bord simples et persistantes. De manière générale, elles sont placées en alternance le long des rameaux. La floraison de cette plante se produit au printemps en arborant des fleurs de couleur mauve violacé en forme d’entonnoir très large disposées en corymbe de 4 ou de 5.

La culture du rhododendron ‘Keleticum’


Le rhododendron ‘Keleticum’ a une préférence particulière pour les sols avec une humidité modérée. L’arbuste se développe bien sur sol superficiel à pH acide et frais. Il vous faut choisir un emplacement bien aéré si vous voulez réussir votre plantation de rhododendron. Lorsque vous préparez le trou de plantation ou le pot de balcon, évitez de creuser profondément le sol. Les racines de l’arbuste ont tendance à remonter à la surface pour puiser les éléments nutritifs nécessaires à son développement. Apportez un peu de sol humifère en complément de votre sol de jardin afin de mieux favoriser la reprise de croissance après la plantation. Trempez le conteneur dans une cuvette remplie d’eau pendant quelques minutes pour faciliter le détachement de la plante. Il faut ensuite savoir le placer en douceur au centre du trou et bien recouvrir avec le sol de jardin enrichi. Toutefois, évitez de le planter dans des endroits directement soumis aux rayons du soleil. Choisissez plutôt un espace à mi- ombre car la plante ne tolère que quelques heures d’exposition au soleil par jour. Ne vous inquiétez pas pour les périodes de gel, cet arbuste peut très bien les supporter sans trop de difficultés. Cette caractéristique fait partie des plus grands avantages de cet arbuste en plus d’être une espèce décorative des plus prisées. Le rhododendron ‘Keleticum’ est aussi caractérisé par ses fleurs hermaphrodites.

La multiplication et l’entretien du rhododendron ‘Keleticum’


Il est possible de multiplier le rhododendron ‘Keleticum’ par bouturage durant le mois d’août. Il vaut mieux que vous préleviez vos boutures d’environ 10 cm de long au maximum, très tôt le matin car c’est la période durant laquelle les tiges sont encore gorgées de sève. Pour le cas où vous n’allez pas les repiquer immédiatement, conservez-les dans des sachets en plastique pour éviter tout dessèchement. Choisissez des jeunes rameaux pour le prélèvement. Enlevez ensuite les feuilles et l’écorce sur 2 cm de long au niveau de l’autre extrémité en ne laissant que celles qui sont restées à l’autre bout. Ensuite, trempez le bout dénudé dans une poudre d’hormone et plantez-le dans des pots contentant de la tourbe pure. Arrosez immédiatement à l’aide d’une pissette et disposez dans un endroit à une température comprise entre 2 à 25°C. Lorsque la bouture a pris racine, transférez-la dans un autre pot contenant de la tourbe et du terreau végétal. Il faut attendre au moins un an avant de la transférer définitivement sur un sol de jardin. L’arrosage doit être fréquent durant le printemps et l’été. Stoppez l’apport d’eau si vous trouvez que la terre est déjà très humide. Vous pouvez également arrêter les séances d’arrosage durant la saison hivernale. Un peu d’apport de fertilisants est également favorable au bon développement de la plante à la sortie de la saison hivernale. Déposez-les à la base du tronc et arrosez copieusement.