Culture et entretien rhododendron ‘Phyllis Korn’

Le rhododendron ‘Phyllis Korn’ est un arbuste à port vigoureux appartenant à la famille des éricacées. C’est un rhododendron hybride caractérisé par un port érigé et un feuillage persistant. Il est rustique jusqu’à une température minimale proche de -15°C. La hauteur des plantes à maturité peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre et une largeur de 1 mètre. Les feuilles sont très grandes et de forme ovoïde pouvant atteindre les 15 à 18 cm de long et les 6 à 8 cm de large. La partie supérieure du limbe est colorée en vert foncé à reflet vernissé tandis que celle du dessous se colore en vert clair avec une nervure principale de couleur jaune clair très apparente. Ce sont des feuilles extrêmement épaisses, coriaces et persistantes. Elles forment un groupe de 8 ou 10 feuilles sur une branche. L’inflorescence compacte composée par plusieurs groupes composés chacun d’une dizaine de fleurs se produit généralement au début du mois de mai. La taille d’une fleur, de couleur jaune blanchâtre un peu crémeuse tachetée de petits points rouges peut atteindre les 10 cm. Elle se présente sous l’aspect général d’un entonnoir avec 5 lobes de pétales bien visibles à bord légèrement ondulé. Il s’agit d’une variété triploïde très intéressante pour la réalisation d’une hybridation.

Comment cultiver le rhododendron ‘Phyllis Korn’?


Le rhododendron ‘Phyllis Korn’ préfère les climats océaniques ou continentaux. Il pousse bien sur sol acide bien drainé, peu profond ou en terre de bruyère. Du fait de la fragilité de leur système racinaire, leur préférence tend plutôt vers les sols légers. De ce fait, préparez votre sol de culture de manière à obtenir ces caractéristiques. Apportez le plus de composts végétaux possibles à ce sol. Ouvrez vos trous de plantation dans un emplacement situé à mi-ombre ou bien au soleil à condition qu’il ne soit pas trop brûlant. Ceux-ci doivent avoir au moins le double du volume de la motte ou de la racine de la plante. Avant toute chose, trempez la motte pour faciliter le détachement lors de la transplantation. Lorsque vous placez la plante dans le trou, faites en sorte que le dessus de la motte se trouve sur le même pied que la surface du sol. Tassez bien le sol de culture avant d’arroser la plantation de ‘Phyllis Korn’ avec de l’eau. Cette variété s’utilise dans vos jardins en massif, en sous-bois, en isolé, en balconnière ou bien en pot pour la décoration de vos terrasses ou de vos balcons. Vous pouvez planter vos rhododendron ‘Phyllis Korn’ durant toute l’année sauf en période de gel. Il peut être intéressant de l’associer à d’autres plantes florifères telles que les Azalées, les Camélias et les Magnolias. Ceci donnera plus de charme à votre jardin grâce à un mariage ou une succession de floraison très esthétique.

Comment multiplier et entretenir le rhododendron ‘Phyllis Korn’?


Pour multiplier votre rhododendron ‘Phyllis Korn’, pratiquez un marcottage en cépée. Il s’agit d’une technique qui permet d’obtenir une quantité importante de sujets ou de marcotte en une seule fois. Vous pouvez la réaliser sur les rhododendrons âgés de plus de 2 ans avec suffisamment de branchages. Enlevez autant de feuilles que possibles sur une partie des branches en prenant soin de ne pas toucher aux yeux et aux bourgeons. Enrichissez le sol de jardin avec de la terre fine riche en humus utile pour la création de la butte. Celle-ci doit s’élever jusqu’à couvrir complètement le niveau des parties dénudées des feuilles. Le sevrage des marcottes se fait en automne après la chute des feuilles. Il faut d’abord enlever la butte avant toute opération. Transférez les branches ayant développé des racines sur sol léger dans un endroit ombragé. Il est pourtant indispensable que vous sachiez vérifier l’importance de l’enracinement des marcottes avant de pratiquer le sevrage. Si jamais les racines ne sont pas encore bien développées, attendez encore un peu pour que les jeunes poussent puissent prendre de la vigueur. Le rhododendron ‘Phyllis Korn’ exige des arrosages fréquents durant les périodes de sécheresse accentuée. Au cours du printemps, ajoutez un peu d’engrais organiques au pied de la plante. Il faut aussi des tailles de régularisation après la floraison durant lesquelles vous pouvez enlever les feuilles et les fleurs fanées ainsi que les branches mortes. Il est préférable de répandre de la cendre autour du rhododendron afin de maintenir l’acidité du sol tant affectionnée par la plante.