Plantation et entretien rhododendron ‘Penheale blue’

Le rhododendron ‘Penheale Blue’ est une espèce végétale décorative appartenant à la famille des éricacées. Son port érigé et semi-étalé ressemble à une petite boule et est décoré par un feuillage compact. Les feuilles sont colorées en vert foncé noirâtre tendant à devenir rouge bronze en hiver. Ce sont des feuilles persistantes à bord simple qui sont installées de manière opposée sur les rameaux. La floraison de cette variété de rhododendron est précoce et produit des fleurs de couleur bleu glycine ou bleu violacé lumineux groupées en colonie de 20 grappes apparaissant à mi- saison, à partir du mois d’avril. La hauteur des plantes adultes est de 1,20 mètre et elles sont rustiques jusqu’à -15°C. Ce rhododendron est réputé comme étant hautement toxique. Évitez donc de le consommer et surveillez vos enfants lorsqu’ils jouent à proximité d’une plantation de ‘Penheale Blue’. C’est un arbuste pérenne c’est-à-dire qu’il a une durée de vie beaucoup plus longue que les autres espèces arbustives et peut vivre pendant une très longue période. La plante attire les abeilles, les papillons et les oiseaux et s’utilise généralement pour décorer les bordures, les haies, les murs et les terrasses. Elle se cultive en isolé, en groupe ou bien en association avec d’autres plantes dont les couleurs des fleurs sont compatibles avec les siennes.

La culture du rhododendron ‘Penheale blue’


Le rhododendron ‘Penheale blue’ adore les emplacements culturaux à mi-ombre ou ceux bien exposés au soleil sans être toutefois soumis à un rayon lumineux trop brûlant. Toutefois, la floraison est meilleure et perdure plus longtemps lorsque les plantes sont cultivées à mi-ombre. Plantez votre arbuste sur sol à humidité modérée et bien drainé. Son développement est favorisé sur un sol riche en humus végétal et de préférence sur un sol à pH légèrement acide. Il n’a pas besoin d’un trou trop profond pour pouvoir s’enraciner. Au contraire, le sol profond limite la croissance de la plante. Il est conseillé de planter des rhododendrons ‘Penheale blue’ entre les mois d’octobre et novembre ou bien en avril jusqu’en mai si vous les plantez en racines nues. Les plants livrés en conteneur peuvent toutefois être cultivés toute l’année à condition d’avoir suffisamment d’eau à leur disposition notamment durant l’été. Si jamais le sol de votre jardin est de type calcaire, tapissez le trou de plantation d’un feutre géotextile avant d’y placer l’arbuste débarrassé de son conteneur. Pour assurer un bon développement, mélangez la terre de votre jardin avec de la terre de bruyère et de la tourbe blonde. Si vous choisissez de les planter en massif, espacez leurs pieds d’une distance d’au moins 1,50 mètre afin qu’ils puissent s’épanouir convenablement.

La multiplication et l’entretien du rhododendron ‘Penheale blue’


La façon la plus simple de multiplier votre rhododendron ‘Penheale blue’ est d’effectuer un marcottage aérien. Enfilez à partir du haut d’un jeune rameau un grand sac en plastique. Une fois arrivé au milieu, attachez la partie inférieure du sac à l’aide d’un fil de raphia pour le maintenir en place. Pratiquez ensuite de légères entailles d’environ 10 cm sur le rameau sans enlever l’écorce. Remplissez le sac avec un mélange d’engrais organique mousse de bois, d’écorce de pin et de tourbe. Fermez-le de manière à ce que l’extrémité d’en haut forme une sorte d’entonnoir qui dirigera l’eau d’arrosage ou de pluie vers le cœur du marcottage. Percez-le sac pour évacuer l’excès d’eau. Il faut attendre au moins un an pour sevrer la marcotte. Pour réduire les écarts de température et maintenir l’humidité du sol, apportez un peu de paillis à la base de votre rhododendron. Si vous en avez à votre disposition, les aiguilles de conifères sont les meilleurs candidats pour votre paillis. Tous les ans, vers la moitié du mois de novembre, appliquez un peu de fertilisant organique composé essentiellement de couche de feuilles mortes et de fumier de bovin. Ajoutez également un peu d’azote au début du printemps pour stimuler la reprise de végétation. Malgré le fait qu’il ne demande pas de taille particulière, il faut enlever les branches mal positionnées et les feuilles mortes ainsi que les fleurs fanées.