Culture et multiplication du rhododendron Wilgens Ruby

Le rhododendron Wilgens Ruby appartient à la famille des éricacées. C’est un arbuste à port buissonnant qui peut atteindre les 3 mètres de haut sur 2,5 mètres de large à l’âge adulte. Son aspect général est légèrement arrondi et étalé. Il s’agit d’un arbuste à croissance rapide et très rustique jusqu’à -15°C. Le feuillage de couleur vert tendre est composé par des feuilles de forme ovoïde très larges qui mesurent jusqu'à 15 cm de long. Les feuilles du rhododendron Wilgens Ruby sont persistantes. Sa floraison est généreuse avec des fleurs en forme d’entonnoirs de couleur rouge vif groupées en grappes. La période de floraison se passe entre le mois de mai jusqu’en Juin. Cette plante s’utilise comme plante ornementale pour embellir le balcon, la terrasse et la jardinière lorsqu’elle est cultivée en pot. Elle se cultive également en isolé ou bien en groupe pour la formation des massifs, d’une rocaille, des sous-bois en bordure, de couvre-sol ou tout simplement des haies. Le feuillage peut aussi être utilisé pour la confection des bouquets floraux.

La culture du rhododendron Wilgens Ruby


Généralement, les rhododendrons Wilgens Ruby se développent bien dans des emplacements légèrement ombragés sans toutefois craindre les endroits ensoleillés. Il lui faut de préférence, du sol légèrement acide et bien drainé. La période optimale pour la plantation est durant le printemps. Le rhododendron Wilgens Ruby n’aime pas le sol de type calcaire. Préparez le sol de culture de manière à avoir une fosse d’environ 40 cm de profondeur contre 60 cm de largeur. Mélangez votre sol de jardin avec du terreau d’origine végétale ou bien si vous en avez les moyens, achetez du terreau spécial plante verte. Il vaut mieux utiliser du sol frais et pour améliorer le drainage, utilisez un lit à base de gravillon ou de billes d’argile notamment pour les cultures en pot. Une fois débarrassé de la motte, plantez votre rhododendron dans le trou et recouvrez délicatement en tassant avec vos mains le sol à la surface. L’arrosage doit être réglé de manière à ce que le sol ne soit ni trop humide ni trop sec pour permettre l’épanouissement de la racine.

L’entretien du rhododendron Wilgens Ruby


L’entretien du rhododendron Wilgens Ruby est assez facile. Tout d’abord, il faut faire une taille d’entretien qui consiste à couper les bois morts, les feuilles et les fleurs fanées au fur et à mesure et principalement à la fin de la floraison. Une taille pour supprimer les rameaux malades ou enchevêtrés doit être effectuée à la fin de la saison hivernale entre le mois de février et le mois de mars. Pour favoriser la ramification des branches, il faut couper les branches justes au-dessus d’un œil à la fin de l’été. Un apport en écorces de conifères broyés, de fougères et d’aiguilles de pin bien décomposé est nécessaire pour protéger les racines contre le dessèchement et la prolifération des adventices. Disposez-les au pied de la plante pour garder un bon niveau d’humidité. Il lui faut de l’arrosage abondant durant les deux premières années après la transplantation. Fertilisez votre rhododendron au moins deux fois par an en avril et en juillet pour favoriser la floraison.

Le marcottage du rhododendron Wilgens Ruby


La particularité du rhododendron Wilgens Ruby est que la majorité des branches sont tournées vers le haut. Cet aspect faciliterait la mise en œuvre d’un marcottage aérien aux dépens des autres techniques. Pour ce faire, munissez-vous d’un sac en plastique et enfilez-le à partir de l’extrémité de la branche. Maintenez-le en place en ligaturant la partie inférieure à l’aide des fils de raphia. Pratiquez ensuite de légères incisions à 90° sur une longueur d’environ 10 cm au niveau de l’écorce. Remplissez ensuite le sac avec un mélange de tourbe, de mousse, d’écorce de pin et de bois en décomposition. Humidifiez l’ensemble de manière à permettre le bon développement de la racine et aussi pour éviter que le mélange ne devienne sec. Lorsque vous fermez le sac, prenez soin de laisser une espace sur la partie supérieure pour faciliter l’arrosage. Disposez une perche pour soutenir l’ensemble au cas où il devient trop lourd.