Planter et entretenir le rhododendron Robert Seleger

Les rhododendrons sont des arbustes très décoratifs, très plébiscités pour leur floraison printanière mais aussi pour leur bonne résistance au froid des régions tempérées. Le genre rhododendron comprend 800 espèces reconnues. Ces rhododendrons se répartissent en arbuste à feuillage persistant ou semi-persistant ou caduc. Ces arbustes proviennent principalement de Chine, du Japon, de Sibérie et de la Laponie. Ils sont classés en trois catégories horticoles qui sont les vrais rhododendrons, les azalées et les vireyas. Ces dernières sont les espèces tropicales et qui sont les moins rustiques. Les vrais rhododendrons sont en revanche les espèces qui supportent des températures très basses.

Le rhododendron Robert Seleger est une variété assez rustique avec pour principal atout sa floraison de couleur mauve qui apparait au printemps. Comme tout rhododendron qui se respecte, le Robert Seleger est une plante de bruyère par excellence, qui ne pousse que dans les sols acides ou neutres, bien drainés et dans un endroit mi-ombragé. Toutefois, vous pourrez le cultiver dans un lieu où il y a plus de soleil à condition que la terre y soit plus fraîche. Placez-le en outre dans une situation protégée des vents violents.

Cultiver le rhododendron Robert Seleger


Le rhododendron Robert Seleger peut être cultivé en bac ou en pot. Mais la culture en pot requiert quelques précautions à savoir de fréquentes expositions à la lumière du jour pour bien entretenir la plante. A l’automne, prenez soin de rentrer le pot. Entreposez le rhododendron dans un lieu frais, protégé du gel. Evitez de l’installer près d’une source de chaleur artificielle telle que les radiateurs ou les poêles. De même, évitez les endroits secs et confinés. Dans tous les cas, plantez le rhododendron dans un bon substrat de culture acide.

La période favorable à la culture du rhododendron se situe en automne. Dans un premier temps, creusez un trou trois fois plus volumineux que la motte. Pour que le rhododendron Robert Seleger reprenne bien au niveau des racines, délayez d’abord une épaisse couche de terre de bruyère au fond du trou avant de l’y placer. Vous pouvez améliorer le sol au printemps en faisant un apport régulier d’engrais spécial pour les plantes de bruyère. Cet amendement stimulera l’apparition de fleurs moins fragiles à la moindre maladie et parasite.

Une fois que le rhododendron est mis en terre, arrosez en pluie fine sachant qu’il déteste l’excès d’eau. En outre, comme son enracinement est superficiel il convient de ne pas mouiller son sol de culture au risque de le tuer ou de le déraciner.

Multipliez le rhododendron Robert Seleger par marcottage de l’automne au printemps. Pour ce faire, choisissez un rameau assez proche du sol pour que l’enfouissement soit facilité. Le rameau doit être sain et jeune de préférence. Une fois que vous aurez repérée la partie qui sera enterrée, dénudez-la. Réalisez ensuite une entaille de 3cm à ce niveau. Puis plongez cette partie dans la terre : c’est à cet endroit que les racines apparaitront. Lorsque les nouvelles pousses apparaitront sur la marcotte, vous pourrez la tailler et l’extraire de la plante mère pour la repiquer ailleurs.

Tailler le Robert Seleger


Le rhododendron Robert Seleger n’a pas besoin d’être taillé sauf si vous souhaitez rééquilibrer son houppier. Dans ce cas, procédez à la taille de formation après la floraison. Coupez les bois qui ont porté les fleurs. Le vieux bois aura effectivement du mal à bourgeonner une nouvelle fois et redémarrer pour une nouvelle floraison. Pour ne pas fatiguer l’arbuste, n’hésitez pas à enlever les fleurs fanées jour après jour.

Les entretiens de routine consisteront pour leur part à un raccourcissement des rameaux trop longs qui ont tendance à sortir du lot. De même, taillez les tiges qui se chevauchent, celles qui sont blessées. Ainsi, vous aèrerez l’intérieur du Robert Seleger et favoriserez la pénétration de la lumière et de la chaleur au cœur du rhododendron. Si votre rhododendron Robert Seleger est assez âgé, faites une taille plus sévère en rabattant toutes les branches au ras du sol. Cela rajeunira la plante. Enfin, préférez un arrosage modéré et espacé pour seulement maintenir une certaine fraicheur au niveau du sol mais jamais d’humidité continue. Un paillage à base d’écorces de pin sera également le bienvenu pour acidifier le sol au mois de mars.

Maladies et parasites du rhododendron Robert Seleger


Les rhododendrons sont souvent la proie de nombreux insectes ravageurs à cause de leur feuillage dense et leur généreuse floraison. Les charançons sont les insectes qui aiment s’y installer et qui dévorent le bord des feuilles. Leurs larves en revanche mangent les racines de l’arbuste. Pulvérisez de l’insecticide adapté pour remédier à la présence des charançons sur votre rhododendron Robert Seleger.

Un feuillage qui se décolore est généralement dû aux araignées rouges. Vous pouvez installer quelques coccinelles dans les branchages du Robert Seleger. La coccinelle est en effet le prédateur naturel de ces nuisibles.

Si vous constatez une sorte de poudre blanche sur les feuilles de l’arbuste, il s’agit sans doute de la cochenille. N’attendez pas que la plante en soit envahie pour la traiter car elle peut en souffrir. Pour ce faire, diluez de l’alcool à brûler et passez la solution sur les parties infestées. Vous pouvez faire de même avec de l’eau savonneuse.

Le mildiou est aussi un autre problème qui peut apparaitre sur le rhododendron Robert Seleger. Si vous détectez de larges taches brunes sur les tiges, cessez tout apport en eau ou vérifiez que le sol de culture de votre rhododendron n’est pas humide en permanence. L’excès d’humidité favorise en effet le mildiou. Ce dernier peut en aval nécroser la plante et la tuer. Une telle attaque cryptogamique se résout par des solutions disponibles en jardineries, qui lutteront efficacement contre le champignon. Il existe également des moyens de cure qui seront appliqués dans le cas où le rhododendron est déjà contaminé.