Planter et entretenir le rhododendron Goldfinger

Le genre rhododendron regroupe aujourd’hui plus de 800 espèces d’arbustes et de petits arbres décoratifs à feuillage persistant ou semi-persistant ou caduc. Originaire de la Laponie, de Chine, du Japon ou de Sibérie, le rhododendron est classé en trois catégories horticoles : les azalées, les rhododendrons et les vireyas qui sont les espèces tropicales et les moins rustiques. La classe des « vrais » rhododendrons rassemblent en outre les espèces alpines, les espèces des climats tempérées et les espèces arctiques. Le mot « rhododendron » signifie littéralement arbre à rose en grec. Le rhododendron est un arbuste surtout cultivé pour son opulente floraison et les nuances de couleur qu’il offre selon les variétés.

Goldfinger désigne un rhododendron qui se distingue par son feuillage panaché de jaune. Espèce à croissance lente, cet arbuste décoratif donne une floraison printanière de couleur mauve, similaire au rhododendron Ponticum. A l’instar des autres rhododendrons, le rhododendron Goldfinger est une variété qui aime les terres de bruyère ou les sols acides et bien drainés. Placez-le dans un endroit à mi-ombre. Mais il supportera davantage d’ensoleillement si le sol est frais.

Le rhododendodron Goldfinger est une variété rustique, capable de supporter des hivers rigoureux. Il préfère l’exposition à mi-ombre même si d’autres préfèrent le soleil à condition qu’elles ne se brûlent pas. Le Goldfinger grandira mieux dans un endroit à l’abri des vents violents.

Réussir la culture et la multiplication du Goldfinger


Cultivez le rhododendron Goldfinger à l’automne. Pour ce faire, faites un trou trois fois plus large et plus profond que la motte. Si votre terre de jardin n’est pas acide, déposez une couche de terre de bruyère au fond du trou et installez ensuite la plante. Améliorez la qualité du sol par un apport d’engrais spécial au cours du printemps. Cette fertilisation contribuera à favoriser la floraison de votre arbuste.

Après la plantation, évitez l’excès d’eau car s’il est vrai que le rhododendron Goldfinger supporte plus de soleil et un sol frais, il ne supporte pas en revanche de l’eau stagnante au niveau de son pied. Par ailleurs, l’enracinement des rhododendrons est superficiel d’où le fait de limiter la quantité d’eau.

Si vous cultivez votre Goldfinger en pot ou en bac, exposez-le dehors à l’air libre le plus souvent possible. En effet, le rhododendron appréciera d’être à l’extérieur le plus longtemps. Rentrez les pots à l’automne et entreposez-les dans un local frais mais à l’abri du gel. Il faut absolument éviter de mettre les rhododendrons dans une atmosphère chaude ou confinée ou sèche. Placez les bacs de préférence dans un endroit éclairé mais sans soleil direct, les racines dans un bon terreau acide.

La technique de reproduction la plus utilisée sur un rhododendron Goldfinger est le marcottage qui s’effectue de l’automne au printemps. Choisissez un rameau sain proche de la souche et du sol. Dénudez la partie du rameau qui sera enterrée dans le sol. Ensuite réalisez une entaille de 3cm au niveau de cette partie dénudée. Puis, enterrez le rameau et arrosez pour favoriser l’apparition des racines. Dès que les premières pousses apparaissent sur la marcotte, vous pouvez la couper et l’enlever de la plante mère. Vous pouvez également semer les graines du rhododendron Goldfinger. Le semis sous abri se fera dans ce cas lorsque les graines sont bien mures.

La taille du Goldfinger


La taille n’est indispensable que si le rhododendron présente un port déséquilibré. Dans ce cas, coupez les branches qui gêneraient la croissance de votre Goldfinger à la fin de sa floraison en taillant uniquement les bois de l’année précédente. A ce propos, le vieux bois aura du mal à bourgeonner et à redémarrer. Enfin, pour ne pas fatiguer le rhododendron, supprimez jour après jour les fleurs fanées.

Quelques gestes simples permettent en outre d’entretenir votre rhododendron Goldfinger. Il peut se contenter de la suppression des fleurs fanées et un raccourcissement des rameaux trop longs ou qui se chevauchent, obstruant la circulation en son centre. Lorsque votre Goldfinger commence à prendre de l’âge, un rabattage sévère des tiges est indispensable au moins au tiers de leur longueur. Ce genre de taille lui procurera un coup de jeune. Privilégiez u arrosage modéré afin que le sol soit toujours frais notamment pendant la floraison et s’il fait trop chaud et sec.

N’oubliez pas de pailler le pied de votre rhododendron pour que ses racines s’étendent mieux. Amendez un sol appauvri par un apport d’engrais spécifique aux plantes de bruyère au mois de mars.

Maladies et ennemies du rhododendron Goldfinger


Un sol trop azoté favorise le développement du feuillage au détriment de la floraison. « Stressez » la plante en le privant d’eau et d’engrais azoté pour qu’il relance la production de fleurs. Le rhododendron Goldfinger est également plus sensible aux maladies lorsqu’il vit dans les régions humides. Il est donc capital de le cultiver dans une terre bien drainée. Le jaunissement des feuilles ainsi que la chlorose sont les conséquences d’une terre calcaire ou lourde. Ces deux maladies peuvent aussi résulter d’un enterrement trop profond de la plante, sachant que son enracinement doit être superficiel.

Les insectes ravageurs qui s’attaquent aux rhododendrons sont sans doute les charançons qui dévorent le bord des feuilles. Leurs larves mangent les racines de l’arbuste. Si le feuillage de votre Goldfinger se décolore, il peut s’agir d’une attaque d’araignées rouges. Elevez quelques coccinelles sur l’arbuste qui sont les prédateurs naturelles des araignées. Si votre rhododendron Goldfinger présente une sorte de poudre blanche de parts et d’autres de son feuillage, il est envahi par l’oïdium qui peut être remédié par la pulvérisation de solution bio ou d’eau savonneuse. Faites également attention au mildiou qui causent de grosses taches brunes sur les rameaux et les tiges. Le mildiou envahit également les racines et provoque leur nécrose. Trop d’humidité favorise la multiplication du mildiou. Arrachez et détruisez les parties malades pour arrêter la contamination. Enfin, si vous constatez que l’arbuste perd complètement ses feuilles, il se peut qu’il soit sous l’effet de la pestalozzia qui est un champignon capable de faire des dégâts considérables sur la plante. Pour palier cette attaque cryptogamique, il existe des solutions vendues en jardineries qui permettent d’empêcher le champignon de pulluler sur la plante. Mais il existe également des moyens de lutte à titre curatif que vous pourrez appliquez sur le rhododendron Goldfinger s’il est déjà infesté.