Planter et entretenir le rhododendron Lord Robert

Le genre rhododendron est aujourd’hui l’un des plus riches car plus de 800 espèces d’arbustes et d’arbrisseaux y sont recensés. Ces plantes peuvent ensuite être catégorisées en fonction de leur feuillage qui est persistant, semi-persistant ou caduc. Le rhododendron peut en outre être classé selon 3 catégories horticoles qui sont les vireyas (les moins rustiques car espèces tropicales), les azalées et les vrais rhododendrons.

Le rhododendron est notamment présent dans les zones où les climats sont assez rigoureux comme la Chine, le Japon, la Sibérie ou encore la Laponie.

Le mot rhododendron vient du grec qui signifie littéralement arbre à rose. A ce propos, ces arbustes sont surtout cultivés pour leur généreuse floraison qui se décline dans de multiples couleurs. Les rhododendrons sont des plantes à croissance lente et dont la floraison a lieu au printemps. Dans le cas de la variété Lord Robert, les fleurs sont d’un rouge intense. Plante de bruyère par excellence, le rhododendron Lord Robert se plaira dans un milieu acide et bien drainé. Un emplacement à l’ombre lui conviendra, mais il tolèrera une situation plus dégagée à condition que le sol soit frais.

Cultiver et multiplier le rhododendron Lord Robert


Les rhododendrons se cultivent de préférence en automne. La première chose à retenir est de ne pas planter le rhododendron Lord Robert trop profond. En effet, son enracinement est superficiel. Pour cela, creusez une fosse dont la taille est trois fois plus large que la motte. Dans le cas où la terre de votre jardin n’est pas acide, délayez d’abord une couche de terre de bruyère au fond du trou de plantation avant d’y poser le Lord Robert. Vous pouvez également amender le sol en y ajoutant une bonne quantité d’engrais spécial au printemps. La fertilisation favorisera la floraison du rhododendron et renforcer ses défenses. Une fois planté, arrosez l’arbuste en évitant l’excès d’eau. En effet, le Lord Robert aime les terres fraiches mais apprécie moins l’eau stagnante au niveau de ses racines.

Vous pouvez également planter votre rhododendron Lord Robert en pot ou en bac à condition de l’exposer en plein air très fréquemment. Le rhododendron préfère effectivement les sorties fréquentes au grand air. A l’automne, rentrez le pot et installez le rhododendron dans un lieu frais à l’abri du gel. Evitez de l’entreposer dans un endroit confiné ou sec ou chaud proche d’une source de chaleur artificielle comme la poêle ou le radiateur. Près d’une fenêtre sans ensoleillement direct sera le lieu d’entreposage idéal pour que le rhododendron Lord Robert en pot grandisse dans les meilleures conditions.

Quant au fait de multiplier le rhododendron Lord Robert, la méthode de reproduction la plus utilisée est le marcottage qui peut d’effectuer de l’automne au printemps. Dans un premier temps, sélectionnez un rameau sain suffisamment proche du sol, au niveau de la base du rhododendron. Puis dépecez légèrement la partie du rameau qui entrera en contact avec la terre. Entaillez cette partie sur environs 3cm. Enterrez le rameau au niveau de cette entaille, où apparaitront les racines. Arrosez pour encourager l’enracinement. Dès que vous voyez les nouvelles pousses apparaitre sur la marcotte, coupez le rameau et détachez-le de la plante mère. La seconde option est le semis de graines sous abri qui se pratique une fois que les graines sont suffisamment mures.

Les entretiens du Lord Robert


Le rhododendron Lord Robert n’a pas besoin d’être taillé. Mais une taille de formation permettra d supprimer les branches qui gênent la croissance du rhododendron et l’équilibre de son houppier. Dans ce cas il faut effectuer la taille sur les bois de l’année précédente uniquement à la fin de la floraison. Le bourgeonage et le redémarrage seront plus difficile sur du vieux bois. Supprimez au fil des jours les fleurs fanées qui risquent de fatiguer la plante.

A part une taille ponctuelle, vous pouvez aussi effectuer un rabattage plus sévère de votre rhododendron Lord Robert. Cette taille est indispensable dans la mesure où il confèrera un coup de jeune à votre arbuste. Coupez les branches à au moins un tiers de leur longueur.

Enfin, surveillez l’arrosage et paillez le pied de votre rhododendron Lord Robert. L’arrosage doit être modéré pour que le sol demeure frais et non humide. Mais vous pouvez augmenter l’apport en eau en été et à condition que le sol soit bien drainé. Concernant le paillage, il sera bénéfique pour les racines de l’arbuste qui en profiteront. Fertilisez le sol avec de l’engrais pour plantes de bruyères au mois de mars pour apporter à l’arbuste les nutriments qui lui manquent et réacidifier le sol.

Maladies et ravageurs du rhododendron Lord Robert


Le principal problème du rhododendron Lord Robert est l’excès d’eau qu’il a du mal à assimiler. Cela peut affaiblir la plante, notamment si le sol ne possède pas un bon drainage. A ce titre, il sera plus sensible aux maladies s’il est cultivé en milieu humide. Evitez par ailleurs de le planter dans une terre trop azotée. En effet, le rhododendron sera très feuillu au détriment de l’épanouissement des fleurs. Remédiez en stressant l’arbuste en la privant d’eau et d’engrais. Faites aussi attention au calcaire au niveau du sol qui entrainerai la chlorose et le jaunissement du feuillage.

De nombreux insectes s’en prennent aux rhododendrons à commencer par les charançons qui sont friands de leurs feuilles. Les larves quant à eux s’en prennent aux racines du Lord Robert. Si vous constatez une certaine décoloration du feuillage est quant à lui due à la présence d’araignées rouges. Ces nuisibles s’installent dans le feuillage du rhododendron en cas de sécheresse prononcé. Un bassinage est de rigueur pour vous en débarrasser. Vous pouvez également compter sur les coccinelles qui sont les prédateurs des araignées rouges. La cochenille est aussi à redouter. Il s’agit de parasites qui forment une sorte de poudre blanche de parts et d’autres de la plante. Eliminez-les en nettoyant le feuillage avec de l’eau savonneuse ou de l’alcool à bruler dilué. Votre rhododendron Lord Robert peut aussi être victime du mildiou. La seule solution consistera à couper les parties contaminées et à les détruire. Enfin, la pestazzolia est une attaque cryptogamique qui engendre la chute des feuilles. Il existe des produits permettant d’éliminer ce champignon mais aussi des moyens de lutte préventifs.