Planter et entretenir le rhododendron Winsome

Le rhododendron désigne la plupart du temps des arbustes. A ce jour, plus de 800 espèces sont répertoriés et connues sous le nom de rhododendron. Les rhododendrons proviennent principalement des régions froides de Chine, du Japon, de la Laponie et de Sibérie. S’il est vrai que les rhododendrons sont des arbustes rustiques, il existe pourtant des variétés qui le sont moins et qui sont considérées comme des espèces tropicales, connues sous l’appellation «vireyas ». Les deux autres catégories horticoles sont les azalées et les « vrais » rhododendrons qui sont les variétés conseillées à la culture en zone tempérées car rustiques, comme le rhododendron hybride Winsome.

Le rhododendron Winsome est une variété hybride issue du croisement entre la variété Hummingbird et la variété Griersoniamum. L’hybride Winsome se présente comme un arbuste buissonnant avec un houppier rond. Son feuillage est de couleur bronze au départ pour tirer vers le vert soutenu au printemps. Les boutons floraux s’épanouissent vers des fleurs d’un rose corail pour finir sur une note de rose indien éclatant et profond. Le feuillage vert est ensuite éclipsé par l’opulence des fleurs.

Planter et reproduire l’hybride Winsome


Le rhododendron hybride Winsome peut aussi bien être cultivé en pleine terre qu’en bac. Plante décoratif par excellence, il a besoin d’un substrat de culture acide et d’assez de fraicheur pour bien s’épanouir en intérieur. Toutefois, le rhododendron Winsome se développera encore mieux si vous sortez le pot en plein air tous les jours et que la plante reçoive beaucoup de soleil. L’exposition au soleil lui sera bénéfique voire même indispensable. A l’automne, abritez les pots dans un lieu frais, loin de toute source de chaleur artificielle. Evitez également les endroits secs et confinés.

Pour cultiver le rhododendron Winsome en pleine terre, vous devez réaliser un trou de plantation trois fois plus grand que la motte. Acidifiez le sol s’il est calcaire en déposant en premier lieu une couche de terre de bruyère au fond du trou. Déposez ensuite l’arbuste et remplissez le reste avec la terre de jardin. Fertilisez au printemps en veillant à le faire avec un engrais spécial pour les plantes de bruyère. Sachez en outre que l’arrosage est nécessaire après la plantation. Néanmoins, un excès d’eau est nocif au rhododendron hybride Winsome. En effet, comme les racines de cet arbuste sont superficielles, il est préférable de ne pas trop ameublir la terre avec un excès d’eau. Par ailleurs une humidité constante aura des conséquences graves sur l’arbuste.

Pour multiplier votre rhododendron hybride Winsome, faites le marcottage sur un rameaux jeune et sain. Trouvez une branche souple près de la souche pour pouvoir le ployer vers le bas. Lorsque vous aurez repéré le point de contact avec le sol, dénudez cette partie et entaillez-la sur 3cm. Les nouvelles racines de la marcotte apparaitront à ce niveau. Lorsque le rameau est prêt, plantez-le dans la terre. Maintenez-le au sol avec un poids. Les premières pousses apparaitront si toutes les conditions favorables à la croissance du rhododendron sont réunies : acidité du sol, fraicheur et beaucoup de soleil. La marcotte peut être détachée à ce stade de sa croissance et être replantée ailleurs dans un sol acide et en plein soleil ou dans un endroit mi-ombragé.

Tailler le Winsome


Les rhododendrons sont des arbustes faciles à entretenir. Aucune taille spécifique n’est utile que si la plante présente un déséquilibre au niveau de sa ramure. Dans ce cas, vous pourrez remédier en effectuant une taille de formation. Pour ce faire, taillez les branches qui sortent du lot. Supprimez également les tiges qui se chevauchent, les branches trop frêles, les feuilles pourries et les tiges qui sont tournées vers l’intérieur. Ce genre de taille favorise l’aération au centre de l’arbuste et laisse passer la lumière du soleil en son cœur. Vous pouvez également rajeunir le rhododendron hybride Winsome en rabattant sévèrement toutes ses tiges une fois par an. Enfin, enlevez toutes les fleurs fanées pour ne pas fatiguer la plante, jour après jour.

Un arrosage régulier mais modéré, en pluie fine, vivifiera votre rhododendron Winsome. En effet, les rhododendrons ne supportent pas l’excès d’eau. Paillez également le pied de votre Winsome pour qu’il jouisse de tous les nutriments indispensables à son développement. Préparez un paillis d’écorces de pin qui en se désagrégeant acidifie le sol efficacement.

Maladies et ennemies du rhododendron Winsome


L’excès d’eau est dangereux pour le rhododendron hybride Winsome. En effet, il favorise l’apparition du mildiou qui est reconnaissable par de grosses taches noires sur les branches de l’arbuste. Le mildiou gangrène la plante en provoquant la nécrose. Soignez votre arbuste par des fongicides vendus en jardinerie. Coupez les branches malades et détruisez-les pour arrêter l’expansion de la nécrose.

Le rhododendron hybride Winsome a besoin d’une terre acide. Mais il ne doit pas être nourri avec trop d’engrais azoté. L’azote encourage l’apparition du feuillage au détriment des fleurs. Il suffit de priver la plante de quelques séances de bassinage pour rétablir progressivement le taux d’azote.

Les feuilles qui jaunissent sont la conséquence de la chlorose, entrainée le plus souvent par un excès d’eau. Il faut absolument modérer l’arrosage pour y remédier.

Outre les différentes maladies qui affligent le rhododendron Winsome, il existe un certain nombre d’insectes qui se plaisent dans son feuillage et ses branches. Les charançons sont les ravageurs les plus fréquents. Ils mangent le bord des feuilles de l’arbuste tandis que leurs larves dévorent les racines. Les insecticides demeurent la solution la plus efficace.

Si des araignées rouges pullulent sur le rhododendron hybride Winsome, élevez des coccinelles qui les mangeront. Une attaque de cochenille quant à elle peut être traitée par de l’eau savonneuse ou de l’alcool à brulé dilué à passer avec un chiffon sur le feuillage.