Culture et entretien rhododendron 'Markeete's Prize'

Le rhododendron ‘Markeete's Prize’ est une espèce arbustive caractérisée par des tiges ligneuses. Il s’agit d’une variété vigoureuse à port compact et ordonné. Elle appartient à la famille des éricacées et est originaire de l’Asie mais est actuellement cultivée dans presque la moitié du globe. C’est une plante rustique jusqu’à -20°C, à feuillage persistant et très épais. Les feuilles abondantes et coriaces sont de couleur vert foncé et se disposent de manière opposée sur les rameaux. La période de floraison de cette variété de rhododendron se déroule au printemps, spécialement durant le mois de mai jusqu’en juin. Il apparaît alors des fleurs de taille moyenne d’un rouge écarlate, serrées les unes contre les autres tout en formant une sorte de bouquets. Elles ont également un aspect de clochette tombante. Cet arbuste décoratif s’utilise généralement en sujet isolé dans un massif en association avec d'autres plantes florifères dont la couleur des fleurs se marie bien avec la couleur des siennes. Les quelques plantes que vous pouvez planter avec le rhododendron ‘Markeete's Prize’ sont les azalées, les pieris, les hortensias et les magnolias étant donné qu’elles ont à peu près les mêmes exigences culturales que lui. Ce type de rhododendron donne de beaux effets visuels lorsqu’il est marié avec des plantes à floraison blanche.

Les astuces pour réussir la culture de rhododendron 'Markeete's Prize'


Le rhododendron ‘Markeete's Prize’ se développe sur un sol acide, léger, riche en humus et de préférence frais et bien drainé ainsi que le climat de type océanique. Étant donné que le système racinaire de cette plante est très réduit, elle ne supporte ni les excès ni les manques d’eau. Choisissez un endroit dans votre jardin qui est bien exposé au rayonnement solaire ou à défaut un emplacement à mi-ombre. Creusez votre trou de culture de manière à avoir le triple du volume de la motte ou du conteneur. Préparez un mélange de 30 % de terreau végétal et de 70 % de sol de jardin. Remplissez le tiers du trou ou du pot avec ce mélange et placez-y la plante après avoir enlevé la motte. Comblez le vide en tassant le sol avec la main et arrosez abondamment avec de l’eau. Il est préférable de planter votre rhododendron en automne ou en fin de période hivernale juste avant l’apparition des fleurs. Ne vous étonnez pas si votre plante met du temps pour grandir car cette variété est à croissance lente et la taille des adultes ne dépasse généralement pas les 2 mètres. Mettez aussi au moins 1 mètre de distance entre les pieds dans votre jardin pour éviter que les plantes ne se chevauchent entre elles en grandissant. Si votre sol de jardin est trop compact, apportez-y un peu de terre de bruyère.

Comment multiplier et entretenir la plantation de rhododendron 'Markeete's Prize' ?


Pour multiplier votre rhododendron ‘Markeete's Prize’, vous pouvez effectuer des semis de graines, du bouturage, du greffage et du marcottage. Du fait de la semi-flexibilité de ses tiges, il est facile de réaliser un marcottage par couchage des branches sur cette plante. Cette opération se pratique au démarrage de la sève c’est-à –dire au début du mois de mars. Pour ce faire, pliez un jeune rameau de 30 cm dans un sillon préalablement préparé à proximité. Ce dernier doit avoir au moins 15 cm de profondeur. Remontez ensuite l’extrémité non enfouie et fixez-le à l’aide d’un tuteur. Maintenez la partie enfoncée dans le sol avec un crochet. Recouvrez le sillon avec un mélange de terreau végétal et de sol de jardin et arrosez abondamment jusqu’à l’apparition de nouvelles racines. Une fois les racines bien formées, vous pouvez définitivement repiquer votre marcotte sur le sol de culture. L’arrosage doit être régulier durant la première année qui suit la plantation. Pour un meilleur développement, effectuez de temps en temps des tailles de nettoyage pour éliminer les feuilles fanées et des tailles de formation pour les bois morts. Un apport de matières organiques est nécessaire en automne pour améliorer la vie des micro-organismes du sol. En effet, cette espèce de rhododendron vit en symbiose avec des champignons du sol qui participent à l’acquisition des nutriments essentiels ainsi que de l’eau.