Plantation et multiplication saule coyote

Le saule coyote appartient à la famille des salicacées. L’espèce est originaire du Canada et des Etats-Unis et se rencontre généralement dans les endroits humides ou le long des cours d’eau. Il s’agit d’un arbuste à port érigé très souple et à feuillage caduc. La taille des plantes adultes atteint les 7 mètres de hauteur. L’arbuste est reconnaissable par son écorce de couleur grise verte ou brune et se distingue des autres saules par ses feuilles longues, soyeuses et effilées de 10 cm de long et de 2 à 10 mm de large colorées également en gris vert. Ces feuilles sont simples, légèrement couvertes par des petits poils gris et sont mises en alternance le long des rameaux. La floraison se passe durant le printemps juste après l’apparition des feuilles entre le mois de février jusqu’en mois de mars. Les fleurs sont des chatons jaune grisâtre placées à l'aisselle de bractées entières et sont dioïques. En effet, les fleurs femelles qui sont beaucoup plus longues (6 cm) et les fleurs mâles (5 cm) sont portées par des pieds différents. Les deux pieds doivent donc être cultivés ensembles pour assurer une pollinisation qui généralement est effectuée par les abeilles. Les fruits sont des capsules qui s’ouvrent par deux valves et sont regroupées en grappes portant chacune de nombreuses petites graines.

La culture du saule coyote


Les étapes pour réussir votre plantation de saule coyote sont relativement simples. L’arbuste n’est pas très exigeant. Il se développe même sur un sol pauvre à humidité modérée à condition que celui-ci ne soit pas trop calcaire et bien drainé. Il aime le sol à pH légèrement acide ou neutre et les emplacements culturaux ensoleillés ou à défaut à mi-ombre. Excavez le trou de plantation selon la taille du conteneur ou de la racine nue de votre plant de saule. Enlevez le conteneur en le trempant dans l’eau pendant quelques heures et plantez le saule dans le trou puis recouvrez avec soin avant d’arroser abondamment avec de l’eau. C’est une plante à croissance rapide et s’établit très rapidement dans la plupart des sols. Vous pouvez donc la planter n’importe où en vous assurant uniquement d’avoir assez d’eau. C’est également une plante qui ne risque pas d’envahir totalement l’espace. L’arbuste peut donner à votre jardin un intéressant effet visuel car il peut être planté comme écran, comme haies libres ou bien pour mettre en place des contrastes avec des plantes de bordures persistantes ou colorées. N’oubliez pas de planter à la fois le pied mâle et femelle à proximité si vous voulez un jour avoir des graines pour multiplier vos saules coyotes.

La multiplication et l’entretien du saule coyote


Vous pouvez multiplier votre saule coyote par sevrage des drageons, par semis ou par bouturage. La multiplication par les graines est le moyen le plus simple. Toutefois, elle ne permet pas de faire une multiplication à grandes échelles. Il faut juste que vous récupériez celles-ci dès la maturation des capsules c'est-à-dire au moment où leurs couleurs virent de vert en jaune. Dans le cas où vous décidez de les stocker pendant quelque temps, il est conseillé de faire un prompt test de viabilité à température ambiante sur sol sableux bien humidifié. Cependant, le temps maximum de stockage est de 1 mois et demi. Au-delà de cette limite, le risque de dormance des graines augmente. Ce qui diminue ainsi votre chance de réussite en empruntant cette voie de multiplication. Le temps de germination dure environ 14 heures si les graines ont été constamment humidifiées avant la plantation. Le bouturage peut également être pratiqué sur des jeunes branches d’au moins 2 ans et qui ont développé plus de 3 bourgeons. Prélevez-les sur une longueur de 20 à 30 cm puis supprimez toutes les feuilles sans toucher aux bourgeons. Repiquez-les sur sol humide et placez une sorte d’ombrage provisoire au-dessus pour protéger les jeunes pousses des coups de soleil. Espacez les boutures les uns des autres d’une distance d’au moins 50 cm. Le seul entretien à faire c’est de pratiquer des tailles régulières à chaque fin d’hiver pour enlever les troncs multiples.