Culture et entretien saule des vanniers

Le saule des vanniers, de la famille des salicacées est un arbuste de 3 à 6 mètres de haut qui se rencontre principalement en Europe et dans les régions tempérées de l’Asie. Son appellation vient du fait que ses rameaux crevassés et très souples sont utilisés en vannerie pour la confection d’osier. L’arbuste présente un port dressé portant de nombreux et longs rameaux très flexibles qui sont couverts de poils. Les jeunes se colorent en vert grisâtre tandis que les vieux en jaune verdâtre ou brunâtre. Les feuilles extrêmement étroites et lancéolées peuvent atteindre les 20 cm de longueur avec seulement 1 cm de large. Elles sont caduques et sont arrangées de manière alternée le long des tiges. Elles se colorent en vert foncé sur la face supérieure et blanc à reflet argenté et très soyeuse sur la face inférieure. Les fleurs, des chatons mâles ou femelles, éclosent à partir du mois de mars jusqu’en avril avant que les feuilles ne se développent. Il s’agit d’une espèce pionnière à durée de vie très courte qui pousse naturellement le long des cours d’eau étant donné que les graines se disséminent essentiellement par cette voie. Les fruits sont des capsules à deux valves renfermant des graines soyeuses.

La culture du saule des vanniers


Le saule des vanniers se plaît sur des emplacements où le climat ensoleillé et humide. Il a besoin des sols à pH neutre et inondé de manière permanente pour bien se développer. Plantez-le en sol profond, bien drainé, riche en éléments nutritifs et de préférence près d’un marécage ou d’un stockage d’eau. Toutefois, il peut s’adapter sur un sol lourd et pauvre à condition que l’humidité y soit très élevée. Le sol de culture doit cependant être frais, bien aéré et dépourvu de calcaire. Si vous choisissez de le planter dans votre jardin, établissez les trous de plantation en les espaçant les uns des autres d’au moins 50 cm. Disposez-les de manière à avoir la forme de votre choix afin de mettre en valeur la beauté de cet arbuste exceptionnel. Cet arbuste s’utilise comme haie alignée ou bien comme bordures des points de stockage d’eau. Vous pouvez donc prendre toutes les formes possibles selon votre goût. Déposez un peu de fertilisant organique au fond de chaque trou et placez-y les plantes en racines nues ou bien avec la motte. Recouvrez avec soin pour éviter la formation des poches d’air tout en tassant légèrement avec vos mains à chaque fois. Formez une sorte de vallée à la surface pour retenir l’eau d’arrosage ou les eaux de pluies. Arrosez ensuite abondamment et laissez pousser. Sachez que les fleurs mâles et femelles ne se trouvent pas sur le même sujet. Essayez donc d’avoir les deux dans votre jardin pour assurer les reproductions futures.

La multiplication et l’entretien du saule des vanniers


La multiplication se fait essentiellement par bouturage des tiges à 5 yeux à partir du mois de janvier jusqu’en mars. Prélevez des segments de tiges d’environ 30 cm de long. Ces derniers sont généralement appelés tacots. Labourez le sol de culture en profondeur avant d’effectuer le bouturage de manière à avoir un sol très meuble. Préférez une replantation immédiate après leur prélèvement. Sinon, gardez-les au frais et humide sans dépasser toutefois les deux semaines. Si vous en avez le moyen, entourez-les de papier journal ou de mousse de tourbe. Vous pouvez également tremper les boutures pendant 1 ou 2 jours dans l’eau pour favoriser la formation des radicelles. Les trous de culture doivent être de la même taille que le diamètre moyen des tacots. Plantez les tacots verticalement jusqu’aux 2/3 de leur longueur en laissant à l’air libre les bourgeons. Assurez-vous que ceux-ci sont bien tournés vers le haut. Tassez la terre autour de la bouture et arrosez abondamment. Durant la première année après la plantation, il faut de l’arrosage régulier notamment si votre sol est un peu sec. Effectuez de temps en temps des désherbages autour de vos plantes afin d’éviter que les mauvaises herbes étouffent les jeunes plantules. Taillez-les plantes âgées de plus de 1 an en têtard afin de stimuler la pousse des jeunes rameaux principalement si vous prévoyez de l’utiliser dans la vannerie. Ils peuvent être repiqués à leur emplacement définitif au début du printemps avant le développement des semis.