Saules

  • Cultiver et entretenir le saule pourpre

    Le saule pourpre est un petit arbre d’aspect décoratif, recommandé pour les endroits humides. Facile à vivre et à entretenir, le saule pourpre possède des propriétés naturelles qui l’empêchent de mourir en cas de sécheresse et de pourrir en cas d’humidité abondante pendant le printemps. Cependant il reste la proie de plusieurs maladies dues à des champignons à cause du taux d’humidité de son environnement cultural.

  • Les particularités du saule blanc

    L’ornement d’un jardin demande parfois une grande patience. Il est en effet indispensable de choisir une plante dont la taille, la couleur et la forme conviennent à votre jardin. Le saule blanc peut s’avérer être un choix excellent en matière de plante décorative. De plus, l’entretien de cette plante est assez facile.

  • Les particularités du saule amandier

    Le saule amandier est une plante appréciée par un grand nombre de passionnés de jardinage. Il s’agit en effet d’un arbre à fleurs souvent utilisé pour des fins décoratives. Cet arbre à fleurs est connu pour sa beauté, sa taille, sa couleur, mais également par sa facilité de plantation et d’entretien.

  • Les particularités du saule à oreillettes

    Le choix de l’arbre, de l’arbuste ou de l’arbrisseau idéal pour un jardin n’est pas toujours évident. Il est important de choisir une variété dotée de jolies feuilles, d’un joli port buissonnant afin de mettre le jardin en valeur. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour le saule à oreillettes, qui est une plante ornementale dont la plantation ainsi que l’entretien sont faciles.

  • Les particularités du saule cendré

    Le saule cendré est une espèce végétale pionnière qui est très connue et commune dans le continent européen, à l’exception de la moitié de la partie occidentale de la France. À multiples usages et utilités, cette variété trouve sa renommée dans la vertu antirhumatismale de son écorce. Cette plante est également idéale pour orner votre jardin.

  • Culture et entretien du saule romarin

    Le saule romarin est un arbuste de la famille des salicacées qui mesure entre 1 et 2 mètres. Il trouve son origine au centre et au sud de l’Europe mais également en Asie du nord. Son nom vient de son feuillage qui ressemble parfaitement à celui du romarin. Le saule romarin est une plante décorative qui peut être cultivée en pleine terre dans un jardin ou dans un parc mais aussi dans un pot assez grand sur un balcon ou une terrasse. C’est une plante qui nécessite peu d’entretien, à part quelques arrosages lors des saisons chaudes et quelques paillages pour conserver la fraîcheur de la terre où elle est cultivée.

  • Plantation et entretien saule pleureur tortueux

    Le nom du saule pleureur tortueux vient du fait que les branches de cet arbre sont tordues et très flexibles. Il fait partie de la famille des salicacées et possède la particularité d’avoir des branches et des feuilles qui tombent vers le sol, d’où le qualificatif de pleureur. C’est une plante qui vient de Chine et de Corée pouvant très bien s’adapter au climat européen. Sa plantation se fait surtout en isolé car il lui faut assez d’espace pour développer ses branches tortueuses. Il peut se multiplier par bouturage mais il faut bien respecter ses exigences pour qu’il puisse s’épanouir et bien se développer.

  • Plantation et entretien saule rampant

    Comme son nom l’indique, le saule rampant est de très petite taille et donne l’impression de ramper sur le sol. Il fait partie de la famille des salicacées et est originaire d’Europe et d’Asie tempérée et il se trouve surtout dans les marécages. Il est très décoratif car il n’a pas de bois ni de grosses branches qui peuvent être utilisés dans la menuiserie ou dans la culture d’autres plantes. Sa plantation est assez facile car il ne requiert pas trop d’attention, d’autant plus qu’il n’est pas trop exigeant quant à la qualité du sol. Il en est de même pour son entretien à part quelques tailles fréquentes pour améliorer sa forme.

  • Culture et entretien du saule marsault

    La variété de saule dite marsault peut aussi être appelée saule des chèvres, marsaule ou encore marseau. C’est un arbre qui peut être considéré comme un arbuste de par sa taille qui se situe entre 5 et 10 mètres. Il est décoratif et peut embellir les jardins mais il est aussi utilisé pour attirer les abeilles avec sa floraison exceptionnelle. Le saule marsault aime l’humidité et doit être cultivé sur un sol drainé ou à proximité d’un point d’eau. Il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien à part un arrosage régulier lors de la plantation et quelques tailles périodiques pour embellir sa forme.

  • Plantation et entretien du Saule laurier

    Le saule laurier est une variété de saule de la famille des salicacées qui possède la particularité d’avoir des fleurs à 5 étamines, contrairement aux autres types de saule qui n’en comptent que deux. Il est particulièrement utilisé dans un but décoratif, aussi bien pour ses feuilles que pour ses fleurs exceptionnelles mais également pour son envergure. Il est possible de cultiver le saule laurier à tout moment de l’année mais il faut juste lui attribuer les soins d’entretien correspondants à la plantation du saule laurier.

  • Plantation et entretien saule ‘Hakuro Nishiki’

    Vous pouvez faire la connaissance d’un petit arbuste décoratif à feuillage particulier avec le saule ‘Hakuro Nishiki’. Les caractéristiques panachées tricolores de ses feuilles font la beauté de ce cultivar appelé aussi saule crevette si vous décidez d’en planter dans votre jardin. L’arbuste est très facile à cultiver mais nécessite cependant quelques techniques d’entretien pour un meilleur résultat.

  • Plantation et entretien saule fragile

    Le saule fragile est une espèce qui pousse de préférence sur le bord des rivières ou dans des endroits à humidité permanente. Grâce à ses propriétés et ses potentialités qui sont très appréciées dans le monde de l’artisanat, il est couramment planté en grand nombre ou bien comme arbuste de décoration dans votre jardin. C’est aussi une plante qui ne demande que très peu d’entretien.

  • Plantation et entretien saule faux-daphné

    Vous serez étonné par le charme de ce petit arbre majestueux à croissance rapide. En effet, le saule faux-daphné a sa place tant dans l’ornementation que dans la protection de l’environnement. Vous pouvez alors faire une culture pour votre propre plaisir, dans votre jardin ou bien pour protéger les sols contre l’érosion.

  • Plantation et multiplication saule coyote

    Le saule coyote est un arbuste très intéressant du fait de ses usages multiples. Ses branches sont couramment utilisées comme matériaux pour la construction ou pour la fabrication de paniers. Son écorce est exploitée pour la fabrication des cordes et des ficelles ou bien pour des fins médicinales. Mais avant toute exploitation de cette plante, il faut déjà la planter dans vos jardins tout en lui procurant les soins nécessaires pour une bonne croissance de l’espèce.

  • Culture et entretien saule des vanniers

    Le saule des vanniers est une variété de saule considérée comme étant une espèce décorative à cause de la couleur de ses rameaux et de ses fleurs. Cependant, il tient également une place importante en vannerie pour la production des osiers. C’est de là même que vient le nom de la plante en question. Pour la plantation du saule des vanniers, vous avez le choix entre une production commerciale ou bien tout simplement une ornementation de votre espace personnel. Qu’importe le but de votre plantation, il faut apporter à la plante les gestes d’entretien nécessaires pour plus de réussite culturale.