Plantation et entretien saule ‘Hakuro Nishiki’

Le saule ‘Hakuro Nishiki’ est un arbre dioïque de la famille des salicacées. Il a été découvert pour la première fois au Japon à partir de greffages. C’est un arbuste ornemental rustique jusqu’à -20°C. Le saule crevette mesure globalement moins de 3 mètres de haut avec un port prostré et touffu en forme de boule. L’écorce est de couleur pourpre et l’arbuste est à croissance rapide. Les feuilles caduques sont supportées par un pétiole. Les bords des limbes sont entiers et présentent des très fins denticules presque invisibles. Au printemps, les feuilles sont de couleur blanche teintée de rose crevette, d’où cette autre appellation. Ces feuilles deviennent vertes en vieillissant. La floraison n’est pas très importante car la plante ne produit pas beaucoup de fleurs. Cependant, son inflorescence est constituée par des fleurs de couleur jaune verdâtre regroupées en chatons dressés qui se trouvent à l’aisselle des bractées. Les tiges se parent de nombreux bourgeons en coiffes qui se développeront en rameaux ou en feuilles selon leur prédisposition. Les fleurs mâles sont formées par 2 étamines au maximum et les femelles possèdent un ovaire sessile à deux stigmates. Les fruits sont des capsules sessiles possédant également deux valves qui renferment de nombreuses graines à aigrettes dressées.

La culture du saule ‘Hakuro Nishiki’


Le saule ‘Hakuro Nishiki’ pousse bien sur sol frais, lourd, profond et à pH neutre. L’humidité est une condition primordiale comme pour la majorité des variétés de saules. Cependant, l’arbuste n’est pas très exigeant et peut se développer sur divers types de sol même ceux qui sont pauvres. La plante préfère le plein soleil mais elle peut également être cultivée à mi-ombre à l’abri des vents desséchants. Cette dernière condition accentue la coloration des fleurs. Le saule crevette est couramment planté en isolé ou en groupe pour former un massif ou des haies libres ou bien pour décorer le balcon ou la terrasse. La plantation peut être effectuée en automne ou au printemps. Gardez un espace d’au moins 20 cm entre les plantes et plantez-les dans un trou de 60 cm de diamètre et environ 40 cm de profondeur. Enrichissez le sol avec un peu de compost végétal si vous voulez que votre saule crevette pousse plus vite et qu’il ait une belle forme. Une fois planté, recouvrez avec un peu de touffe de feuilles mortes pour le mettre à l’abri des rayonnements directs du soleil car cela risque de stresser les nouveaux plants. Vous pouvez les enlever après deux semaines quand les racines se sont bien intégrées dans le sol afin que la plante puisse puiser l’eau dont elle a besoin. Durant les quelques mois après la plantation, arrosez régulièrement et abondamment pour éviter le dessèchement. Vous pouvez le planter en association avec d’autres plantes à fleurs et de préférence avec celles dont la coloration se marie bien avec les siennes.

La multiplication et l’entretien du saule ‘Hakuro Nishiki’


La multiplication se fait essentiellement par greffage en flûte à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’aout. Le saule marsault est le porte-greffe le plus utilisé. Prélevez un rameau très jeune et vigoureux d’environ 50 cm possédant autant de bourgeons que possible quelques heures avant l’opération de greffage. Détachez avec précaution l’écorce de manière à obtenir une sorte de tube d’écorce. Etêtez ensuite le porte-greffe et enlevez également une partie de l’écorce ayant à peu près la même longueur que le greffon. Introduisez celui-ci le long de la tige dénudée et ligaturez jusqu’à la soudure complète des deux parties se produisant généralement quelques semaines après. Le principal entretien indispensable au saule ‘Hakuro Nishiki’ est la taille. À chaque printemps et en fin d’été, pratiquez des tailles de nettoyage afin de stimuler l’émission des jeunes feuilles. Supprimez alors les vieilles branches ou celles qui sont mortes. Après le taillage, apportez un peu de fumure organique à la plante. Le saule est très sensible à l’oïdium qui est un champignon parasite. Supprimez immédiatement les parties touchées en les brûlant le cas échéant. Aérez un peu la plante et réduisez l’arrosage. Si l’infection persiste, envisagez l’utilisation des fongicides spécifiques.