Plantation et entretien saule pleureur tortueux

Le saule pleureur tortueux est un arbre qui peut atteindre une hauteur de 15 mètres ainsi qu’une largeur de 15 mètres également. C’est un arbre qui trouve ses origines en Asie mais il a été importé en Europe vers la fin du XVIIe siècle. Il a des feuilles caduques en forme d’ellipse, dont les bords et les extrémités sont entières. Elles sont de couleur verte et jaune. Ces feuilles peuvent mesurer jusqu’à 15 cm de long. Ses fleurs se forment en chaton de même couleur que les feuilles c’est-à-dire verte et jaune. Ces fleurs apparaissent généralement au printemps. Quant à ses branches, elles sont très tortueuses et se ramifient beaucoup. En plus, c’est un arbre qui donne l’impression de pleurer avec ses feuilles et ses branches qui se penchent vers le sol. Certaines feuilles et branches peuvent même le toucher. Le saule pleureur tortueux sert surtout de décoration pour le paysage et pour les bords des cours d’eau. En effet, il aime les endroits humides qui peuvent combler ses grands besoins en eau. Cet arbre est monosexué mais en Europe, il n’existe que des plantes femelles.

La culture du saule pleureur tortueux


La culture du saule pleureur tortueux peut se faire durant toute l’année. Il est préférable de le planter en isolé pour pouvoir apprécier sa silhouette unique et pour qu’il puisse avoir de l’air pour se développer. Il aime être exposé au soleil mais il peut aussi s’adapter même s’il y a un peu d’ombre dans sa zone de culture. La plupart des types de sol lui conviennent mais il aime particulièrement les sols frais et humides, notamment ceux qui se trouvent aux abords des points d’eau comme un lac, un étang ou une rivière. Le saule pleureur tortueux a aussi une grande capacité de résistance au froid. En effet, il peut supporter une température de -34°C. Il peut se multiplier par diverses méthodes telles que le semis en terre pleine ou en plot, le bouturage et le marcottage. Pour le bouturage, vous pouvez utiliser deux moyens qui sont tous deux efficaces. Tout d’abord, vous pouvez couper des rameaux d’environ 50 cm et les mettre dans de l’eau. Après une semaine, des racines vont pousser et vous pouvez alors les mettre en terre. Vous pouvez aussi couper des rameaux d’environ 1 mètre et les planter directement dans le sol. Il suffit de l’arroser régulièrement et la plante devrait se développer.

L’entretien du saule pleureur tortueux


L’entretien du saule pleureur tortueux est assez facile. Il a juste besoin d’une quantité d’eau assez élevée lorsque vous venez de le planter. Une fois que la plante d’est développée et a commencé à sortir des feuilles et des bourgeons, vous pouvez éloigner les fréquences d’arrosage sauf durant l’été où la chaleur lui fait augmenter ses besoins. Par ailleurs, il faut aussi tailler le saule pleureur tortueux régulièrement. La période de taille idéale se situe entre mars et avril. Si cette taille n’est pas effectuée et étant donné que les feuilles et les branches de l’arbre peuvent toucher le sol, ces dernières peuvent s’enraciner et causer un dysfonctionnement dans la croissance de la plante. Lors de la plantation, il faut également suivre l’exposition au soleil et à la lumière en particulier pour les semis car une trop forte exposition risque de tuer la plante. Il faut que l’arrivée de la lumière sur la plante soit progressive et il ne faut pas la mettre en plein soleil que lorsqu’elle atteint une hauteur d’environ 1 mètre. Par ailleurs, il faut prévenir les maladies et les parasites qui peuvent déranger la croissance du saule pleureur tortueux. Pour cela, il faut recourir à l’usage de certains produits chimiques mais aussi des remèdes naturels comme de l’eau et du savon noir. Avec ces moyens, vous pouvez être rassuré d’avoir un arbre en bonne santé qui ne risque pas de contaminer d’autres plantes.

Vos avis

  1. saimen

    Comment tailler un saule tortueux de deux mettre de haut dans un grant pot sur terrasse.
    Merci pour le renseignement.