Plantation et entretien saule fragile

Le saule fragile appartenant à la famille des salicacées est un arbre dont la taille des adultes peut atteindre les 25 mètres de haut. Cette espèce de saule se rencontre principalement en Europe ou dans la partie Ouest de l’Asie. Ce nom lui vient de la qualité de ses rameaux qui sont particulièrement fragiles et très cassants particulièrement au niveau des nœuds. Le port est très étalé mais prostré avec une écorce très épaisse et rugueuse colorée en gris foncé. Les feuilles sont longues de 15 à 20 cm de long, acuminées et lancéolées, colorées en vert brillant sur la partie supérieure et vert grisâtre sur la partie inférieure. Cette coloration verte des feuilles virent au gris durant le printemps. Elles sont alternes avec le bord des limbes finement denticulé et présentent des stipules caduques ainsi que des pétioles de taille moyenne. Les bourgeons très étroits et lisses colorés en brun-ocre ou brun rougeâtre sont bien visibles. Ils mesurent environ 1 cm de long et se collent au rameau. Les fleurs sont des chatons particulièrement grêles dont la longueur peut atteindre les 4 cm. La floraison se produit généralement après la feuillaison durant les mois d’avril jusqu’en mai et les fleurs mâles sont caractérisées par l’existence de deux étamines à anthères de couleur jaune tandis que les femelles sont vertes. Les fruits sont des capsules loculicides avec des graines duveteuses de couleur blanche. La maturation des graines est très rapide durant le mois d’avril et le mois de mai c'est-à-dire après l’éclosion florale.

La culture du saule fragile


Le saule fragile se développe bien sur le sol basique ou bien à pH neutre et riche en azote. L’amplitude hydrique de cette plante est particulièrement élevée d’où la nécessité de la planter dans un endroit à inondation permanente. L’arbre adore également le sol profond, frais et bien drainé. Malgré le fait qu’il est très rustique jusqu’à -25°, il peut s’adapter aux endroits à climat ensoleillé. Préparez le trou de plantation en y incorporant un peu de terreau végétal mélangé avec votre sol de jardin. Enlevez le conteneur s’il ne se dégrade pas naturellement dans le sol. Si besoin est, immergez le plant quelque temps dans l’eau pour faciliter le décollage. Introduisez la plante avec soin dans le trou puis refermez en tassant le sol au fur et à mesure. Effectuez un arrosage abondant car la plante se plaît dans le sol à humidité élevée. Si vous vivez près d’un marécage, vous avez l’endroit idéal pour ce genre d’arbuste. Il vous suffit juste de trouver l’agencement parfait pour jouir de ses effets décoratifs. Vous pouvez planter votre arbre durant la saison des pluies car c’est la saison idéale pour combler l’apport d’eau à la plante. Au moment de la plantation, prenez soin de ne pas casser les branches fragiles. Tenez la plante par la base et si vous êtes obligé de la toucher, faites-le délicatement car elle se brise facilement.

La multiplication et l’entretien du saule fragile


La reproduction du saule fragile peut se faire par voie sexuée grâce à une dissémination naturelle des graines ou par semis ou de manière asexuée c'est-à-dire par le biais d’un bouturage des tiges qui portent au moins 3 bourgeons bien formés. Pour cette dernière méthode de multiplication, prélevez vos boutures sur les jeunes tiges et enlevez toutes les feuilles. Disposez-les dans un endroit sec et à l’abri du soleil tout en les recouvrant avec quelques feuilles. Faites ensuite des petits trous dont la taille doit égaler au double du diamètre de la tige à bouturer avec environ 20 cm de profondeur. Détachez une petite couche de l’écorce sur une longueur de 15 cm dans la partie inférieure des boutures et introduisez-les dans le trou puis recouvrez. Il faut aussi arrosez copieusement après cette mise en terre. Il est préférable de protéger les boutures des rayons directes du soleil durant les premières phases de leur développement car elles risquent de se dessécher. La plante une fois bien enracinée ne demande pas beaucoup d’entretien. Vous n’aurez même pas besoin d’apporter des fertilisants sauf si votre sol est très pauvre. Dans ce cas, ajoutez un peu de terreau végétal à la base du tronc à chaque début et sortie de l’hiver. En même temps, taillez les branches et les feuilles mortes ou celles qui présentent des blessures afin de favoriser la reprise de la végétation.