Plantation et entretien du Saule laurier

Le saule laurier est un arbre qui peut mesurer jusqu’à 15 mètres de hauteur à l’âge adulte et peut avoir une envergure de 15 mètres également. C’est un arbre à port prostré c’est-à-dire qui semble être faible, fatigué et abattu. Il est originaire du nord de l’Europe et du nord de l’Asie mais il est actuellement présent un peu partout dans le monde. Les feuilles du saule laurier sont de couleur vert foncé et elles sont brillantes. Il faut noter qu’elles sont visqueuses et odorantes tout comme ses rameaux. Elles sont caduques et ont une forme ovale dont les bords sont entiers et dont les extrémités se rétrécissent brusquement. Quant à ses fleurs, elles sont de couleur jaune ou gris et sont constituées par 5 étamines, d’où l’autre appellation de l’arbre en saule à 5 étamines. Le saule laurier est surtout planté pour ses qualités ornementales grâce à ses feuilles et ses fleurs. C’est une plante qui peut très bien être cultivée à côté d’un plan d’eau comme un cours d’eau, un lac ou un étang, en groupe ou en isolé, d’autant plus qu’elle aime la terre humide, fraîche et profonde.

La culture du saule laurier


La culture du saule laurier peut se faire durant toute l’année à l’exception des périodes de gel. Malgré cela, il faut noter que c’est une plante très rustique qui peut supporter des températures basses extrêmes allant jusqu’à - 32°C. Cependant, il aime quand même être exposé au soleil ou dans les zones mi-ombrées. Après sa plantation, il faut l’arroser régulièrement pour qu’il puisse se développer correctement. Il préfère les sols au pH neutre, ni trop acide, ni trop basique. Le saule laurier peut se multiplier par semis, par bouturage ou par marcottage. Pour les deux premières méthodes, elles peuvent se faire à tout moment de l’année, mais pour le marcottage, le moment idéal pour le faire est au mois de novembre ou au mois de janvier. Par ailleurs, les semis peuvent se faire en pleine terre ou en pot. Pour le premier cas, il faut réaliser des sillons d’environ le triple du diamètre de la graine. Ensuite, il faut mouiller ce sillon avant d’y placer les graines sans trop les étouffer. Il faut ensuite couvrir le sillon de terre ou de terreau sans pour autant en faire un excès. Pour le semis en pot, la première chose à faire est de bien nettoyer le pot avant d’y mettre le terreau tout en bouchant les trous de drainage. Vous pouvez ensuite semer les graines mais il faut les recouvrir d’un film en plastique après pour reconstituer l’ambiance sous terre et éviter l’exposition à la lumière.

L’entretien du saule laurier


Le saule laurier n’est pas très exigeant en matière d’entretien. Il lui faut juste un arrosage régulier quotidien ou tous les deux jours durant les premières semaines de sa plantation. Après cela, un arrosage mensuel serait déjà suffisant étant donné que la terre où il se trouve doit déjà être assez humide. Il faut également tailler le saule laurier pour qu’il puisse avoir une belle forme générale. Cette opération doit se faire au moins une fois tous les 3 ans. Au niveau de la santé de l’arbre, certaines maladies et parasites peuvent l’atteindre comme la tenthrède gallicole du saule, le chancre ou les pucerons. Quand le saule laurier est atteint de cette première maladie, ses feuilles se déforment et sa croissance devient anormale. Pour y remédier, l’utilisation du purin d’orties est indispensable. Quant au chancre, il conduit à une excroissance sur le bois de l’arbre. Il faut donc enlever les branches atteintes de la maladie. L’utilisation d’outils appropriés et propres est primordiale pour éviter la propagation. Pour les pucerons, ils provoquent des écoulements de miellat. Le remède consiste à asperger la plante avec de l’eau au savon noir. Vous pouvez également faire usage des larves de coccinelles pour solutionner cette invasion de pucerons.