Plantation et entretien saule rampant

Le saule rampant est aussi appelé saule argenté à cause de la couleur de ses feuilles. En effet, il possède des feuilles qui mesurent entre 2 et 4 cm pouvant avoir des formes ovales, linéaires ou en ellipse et dont la face inférieure est de couleur argentée. Par contre, la face supérieure de ces feuilles est de couleur verte et elles sont soyeuses. Le saule rampant à une taille minime car il mesure entre 30 cm et 1 mètre à l’âge adulte. Sa largeur dépasse rarement les 75 cm même lorsqu’il atteint sa maturité. Ses rameaux et ses tiges sont dressés mais ils sont sensiblement étalés. Le saule rampant sert notamment à la décoration et il faut noter qu’il s’agit d’une espèce protégée en France, particulièrement dans les régions de la Bourgogne, au centre et en Ile de France. Cependant, de par sa petite taille, il peut aussi servir de couvre sol, de haies ou de talus aussi bien au bord d’un cours d’eau que sur une terre sèche. Cela n’empêche pas de le planter en isolé pour apprécier sa silhouette. Le saule rampant possède des fleurs à 2 étamines de forme ovale. Quant à ses fruits, ils ressemblent à des capsules coniques plutôt allongées mais de petite taille.

La plantation du saule rampant


La culture du saule rampant peut se faire à tout moment. Il peut s’adapter à tout type de sol mais il a une préférence pour les sols humides comme les dunes, les landes humides et les tourbières à sphaignes. Par ailleurs, les sols frais, profonds et ayant un pH neutre sont aussi très appropriés au saule rampant. Quant au climat, c’est une plante qui aime le soleil et la lumière. Une bonne exposition au soleil ou une zone mi-ombrée lui convient très bien mais il peut aussi supporter des températures négatives allant jusqu’à -25°C. Comme la plupart des variétés de saule, sa multiplication peut se faire par semis, par bouturage et par marcottage. Il faut noter que si vous voulez procéder à une multiplication par bouturage, il faut veiller à ce que la plante ne manque pas d’eau. C’est un élément très important pour la plante pour qu’elle puisse former des racines et puiser les ressources dont elle a besoin. Sans cela, elle risque de mourir par manque d’éléments nutritifs. Par ailleurs, étant donné qu’il faut couper une tige du saule rampant pour réaliser le bouturage, il faut utiliser des outils très propres pour éviter certaines infections qui risquent de causer du tort à la plante.

L’entretien du saule rampant


Le saule rampant n’est pas trop exigeant en entretien mais il faut quand même quelques attentions particulières pour que sa croissance se fasse correctement. En effet, étant donné qu’il s’agit d’une plante rampante, la taille est indispensable pour avoir une bonne silhouette. Cela doit se faire particulièrement lorsque le saule rampant est cultivé en haie ou en talus. Une haie doit être alignée, ce qui fait que les plantes qui la forment doivent l’être aussi. A cet effet, une taille régulière et fréquente est nécessaire pour éviter les dépassements naturels des branches et des feuilles. Les outils pour la taille doivent être également très propres pour prévenir d’éventuelles maladies qui peuvent se transmettre à partir de ces objets. Il faut les laver à l’eau de javel après leur utilisation pour qu’il n’y ait aucun risque. De plus, étant donné la petite taille du saule rampant, une maladie ou des parasites pourraient tuer la plante toute entière en très peu de temps, ce qui mérite une grande prudence. Par ailleurs, si le saule rampant se trouve en zone sèche, il faut lui apporter de l’eau en l’arrosant d’une manière périodique. En effet, c’est une plante qui est destinée initialement à être cultivée auprès d’un cours d’eau ou d’une surface humide. Toutefois, lorsque la nature ne lui comble pas ses besoins en eau, il faut la lui apporter.