Culture et entretien du saule romarin

Le saule romarin peut être considéré comme rampant étant donné que sa taille ne dépasse pas 2 m, de même que sa largeur tourne aussi autour de 1,50 m. Les feuilles du saule romarin sont caduques et arborent une couleur verte avec des revers blancs. Cependant, il faut remarquer que ses rameaux de couleur rouge sont flexibles mais cela ne constitue pas un contraste sur la plante car ils sont cachés par les feuilles la plupart du temps. Au contraire, cela donne un aspect très décoratif très apprécié. Ce qui conduit également à la renommée de la plante. De plus, au printemps, des fleurs en forme de chatons jaunes apparaissent pour embellir pleinement l’environnement dans lequel la plante se trouve. Il sert donc à décorer aussi bien l’extérieur que l’intérieur de votre habitation. En effet, vous pouvez cultiver le saule romarin dans un jardin, dans un parc ou dans la cour pour former des haies, des talus ou juste des couvres sols mais vous pouvez également le cultiver dans un récipient assez grand pour le contenir et le mettre dans une salle ou sur un balcon. Toutefois, il faut noter que le saule romarin a la particularité de ne pas produire de fruit.

La culture du saule romarin


La culture du saule romarin peut se faire durant toute l’année en dehors des périodes de gel évidemment. Il peut s’adapter à la plupart des types de sol notamment les sols normaux, les sols argileux, les sols calcaires et les sols sableux. Toutefois, il a une préférence pour les sols ayant un pH neutre et un peu humide. Il aime également être exposé au soleil et à la lumière. Il faut donc prévoir une zone atteinte par le soleil dans le cas où vous le plantez en pot dans une salle. Si vous le mettez à l’extérieur, le problème ne se pose pas, mais il faut quand même vérifier s’il y a des zones d’ombre et des moments assez longs de non ensoleillement sur la partie où l’arbuste se trouve. Il faut noter que le saule romarin a une rusticité élevée et il peut supporter une température de - 20°C. Lors de la plantation, il faut arroser régulièrement la plante à raison de une à deux fois par semaine. Malgré cela, le saule romarin peut aussi supporter une sécheresse passagère. Par ailleurs, le trou de plantation doit être assez grand dans les environs de 60 cm de diamètre, mais aussi assez profond aux alentours de 60 à 70 cm. La multiplication du saule romarin peut se faire par plusieurs méthodes qui sont le semis, le bouturage et le marcottage.

L’entretien du saule romarin


Le saule romarin n’a pas besoin d’entretien particulier mais pour qu’il se développe d’une manière optimale, il faut lui attribuer quelques petites attentions. Tout d’abord, il faut l’arroser de temps en temps pour combler ses besoins en eau, qu’il soit planté à l’intérieur ou à l’extérieur et surtout si le sol où il se trouve n’est pas assez humide. Par ailleurs, il a aussi besoin de certains éléments nutritifs pour une croissance rapide. De ce fait, il faut ajouter du fumier ou du compost à la terre lors de la plantation. Vous pouvez répéter l’opération chaque année au printemps même si cela n’est pas une condition primordiale pour le développement de la plante. Par contre, étant donné que le saule romarin est une plante décorative, il faut la tailler régulièrement afin de lui donner de l’allure et une bonne silhouette. La prévention de la plante contre les maladies et les parasites est également indispensable. Le saule romarin est très sensible à ce genre de fléau et il faut rester vigilant quant aux éventuelles menaces et prendre les mesures qui s’imposent en cas d’infections, notamment l’utilisation d’insecticide et de pesticide. Une fois que toutes les précautions sont prises, vous pouvez être rassuré d’avoir une plante en bonne santé et en bonne forme.