Plantation et entretien saule faux-daphné

Le saule faux-daphné également appelé saule noir, saule précoce ou saule à bois glauque appartient à la famille des salicacées. Ses aires de distribution naturelles se trouvent en Europe, en Asie ou bien dans le central Himalaya le long des cours d’eau ou en bordures des plans d’eau. C’est un arbrisseau ou arbuste qui peut mesurer 12 mètres et est caractérisé par des rameaux très robustes de couleur violacée qui sont couverts de poils durant leur jeunesse. L’arbuste se présente sous forme d’une plante prostrée à ramifications étalées. Les feuilles caduques sont particulièrement grandes, un peu poilues notamment lorsqu’elles sont jeunes, de forme ellipsoïde avec un sommet légèrement pointu et avec des bords denticulés. Elles sont de couleur verte luisante en dessus et glauque sur la partie inférieure et présentent de grosses stipules pointues et dentées qui sont caduques. Les fleurs sont groupées en gros chatons précoces en forme de cylindre. Elles sont également sessiles avec des écailles fortement pubescentes de couleur brunâtre qui laissent apparaître des anthères jaunes pour les mâles et un style particulièrement long à stigmate entier ou divisé pour les femelles. La floraison se passe en printemps à partir du mois d’avril jusqu’en juin avant la feuillaison. Les abeilles raffolent de ces fleurs et c’est pour cela d’ailleurs qu’elles deviennent de meilleures pollinisatrices. Les fruits ne présentent pas de pédoncules et sont très lisses. Il s’agit d’un arbuste décoratif pour les saisons hivernales grâce à la couleur de leur rameau. Cette variété de saule est également intéressante pour lutter contre l’érosion des talus ou des berges.

La culture du saule faux-daphné


Le saule faux-daphné peut être planté en isolé ou en groupe selon votre objectif ou votre préférence. La plante adore le sol frais, profond avec de l’humidité importante et à pH neutre mais elle peut supporter la majorité des types de sol. Choisissez un emplacement exposé au soleil ou bien à mi-ombre à proximité des points d’eau, le long ou autour d’un marécage si vous en avez près de chez vous. Évitez de le planter près des bâtiments ou des habitations car les racines sont très agressives et peuvent causer des dommages considérables. Si vous avez acheté vos plants de saule en conteneur, enlevez-le avant de planter dans le sol. Il faut également prévoir des trous dont le volume doit être plus grand que celui du conteneur. Toutefois, il faut impérativement bien préparer le sol si vous voulez avoir une bonne croissance en particulier pour les sols pauvres et marginaux. Travaillez en profondeur le sol de manière à le rendre plus meuble et supprimez une grande partie des rhizomes vivaces. Cette action supprimera la majorité des végétations concurrentes et assurera une rapide reprise de vos saules. Si les mauvaises herbes sont récalcitrantes, vous pouvez-y appliquer du Roundup ou du glyphosate selon la prescription de votre vendeur. Plantez à la fois le pied mâle et le pied femelle si vous voulez avoir des graines utiles lors d’un semis.

La multiplication et l’entretien du saule faux-daphné


Le bouturage du saule faux-daphné est simple. Il permet d’avoir des plants en grande quantité en un temps relativement court. Au printemps ou en automne, prélevez sur des jeunes tiges âgées de 1 an, environ 50 cm de long. Supprimez toutes les feuilles et ne laissez que les bourgeons. Plantez-les directement en pleine terre préalablement préparée comme lors de la culture. Si vous êtes obligé de les conserver, placez-les dans un endroit frais et humide. Attendez que les tiges aient émis des racines pour les transplanter si vous les aviez bouturées dans un endroit temporaire. Normalement, les jeunes pousses commenceront à produire leurs premiers feuillages dès le printemps suivant. Durant la première année de leur stade de développement, il faut les arroser régulièrement sinon leurs feuilles jaunissent et tombent. Effectuez une taille de formation et d’entretien pour enlever les branches malades, mortes ou mal placées. Après la tombée des feuilles en automne, ramassez et brulez-les, notamment si vos plantes ont été attaquées par des parasites ou des insectes nuisibles. En été, arrosez les plantes, même celles qui sont adultes avec une fréquence d’au moins une fois par mois. Il est également possible de propager le saule noir par semis de graines mais il doit être réalisé le plus rapidement possible pour éviter la dormance.