Culture et entretien du saule marsault

Le saule marsault se caractérise par sa petite taille par rapport aux autres variétés de saule. En effet, il dépasse rarement les 10 mètres de hauteur. Il est originaire d’Europe et d’Asie de l’Ouest mais il est aussi présent en Afrique du nord. Son nom vient du fait que lorsqu’il a été découvert, il y avait des chèvres qui le broutaient. Ses branches sont assez souples mais vigoureuses et comportent des ramifications assez larges. Le tronc du saule marsault arbore une couleur grise avec l’âge et contient des fissures longitudinales. Il peut vivre jusqu’à 60 ans. Quant à ses feuilles, elles sont caduques et de forme ovale avec des bouts pointus. Il est utilisé pour décorer un paysage avec sa floraison qui se manifeste très tôt et qui attire les insectes volants utiles pour la pollinisation des diverses plantes. Le saule marsault est dioïque c’est-à-dire monosexué. Autrement dit, l’arbre ne peut être que de sexe mâle ou femelle mais pas les deux à la fois. Après fécondation, la plante donne des fleurs ressemblant à des chatons de couleur jaune dont la base est constituée de poils blancs argentés et qui mesure entre 3 et 7 cm. Son fruit ressemble à une petite capsule d’une longueur de 5 à 10 mm contenant de très petites graines.

La culture du saule marsault


Le saule marsault est assez facile à planter car toutes les saisons lui conviennent. Il peut se multiplier facilement par semis, par bouturage ou par marcottage. D’ailleurs, le semis peut être réalisé soit en pleine terre soit en pot ou en terrine. Toutefois, dans ce dernier cas, il faut effectuer un suivi rigoureux pour que la plante puisse se développer normalement. Ainsi, il faut un arrosage régulier et une faible exposition à la lumière. Il aime les zones humides, les broussailles ou les haies mais il peut s’adapter à la majorité des types de sol. Il peut donc servir de bordure de cours d’eau ou même de talus sur une terre sèche. C’est une plante rustique qui peut supporter une température de -24°C. Toutefois, les saisons chaudes lui conviennent également. Le saule marsault est surtout cultivé pour ses fleurs mais son bois peut aussi être utilisé pour faire des échalas qui sont des bâtons d’une certaine longueur dont l’utilité est de maintenir droit des plantes qui ont besoin d’être soutenues comme le cep de vigne ou un petit arbre. Son écorce ne se perd pas non plus car elle peut être utilisée en tannerie pour le traitement du cuir.

L’entretien du saule marsault


Le saule marsault n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il faut juste répondre à ses besoins en eau lors de sa plantation. Quand il commence à grandir, quelques arrosages mensuels lui suffisent en particulier lorsqu’il fait chaud ou quand la terre où il se trouve est trop sèche. En effet, si la plante est cultivée à proximité d’un point d’eau, ses attentes en humidité doivent être comblées par le sol ainsi drainé. Il faut également tailler l’arbre de temps en temps. Une fréquence d’environ une fois tous les trois ans peut être suffisante afin d’éliminer les branches et les feuilles mortes ainsi que celles qui dépassent pour donner une meilleure forme et un bon aspect à la plante. Quant aux maladies, il faut adopter un système de prévention en particulier pour la tenthrède gallicole du saule qui est une maladie qui peut toucher la plupart des saules. Pour cela, l’utilisation de pesticides et d’insecticides est préconisée. Il y a aussi des parasites qui peuvent causer des dommages au saule marsault. Le meilleur traitement préventif pour ce type de fléau est l’application d’une solution savonneuse sur l’arbre notamment au niveau du tronc, des branches et des feuilles. Cela pourrait éviter que les pucerons, parasites qui aiment bien les saules, construisent un foyer sur l’arbre.