Les différentes variétés et les particularités de l’arbre à caramel

L’arbre à caramel est une plante originaire de la Chine et du Japon, elle appartient à la famille des cercidiphyllacées. Durant la saison de l’automne, cette plante laisse tomber ses feuilles en dégageant une senteur semblable à celle du pain d’épice ou du caramel brûlé. Il s’agit d’ailleurs de la raison pour laquelle cette plante est appelée arbre à caramel. Cette plante est tout simplement remarquable. Ses feuilles en forme de cœurs changent de couleur en fonction des saisons. Au printemps, elles sont de couleur bronze avant de virer au vert vif. En automne, elles deviennent jaunes et pourpres. L’arbre à caramel est également nommé Cercidiphyllum japonicum ou katsura. Les Allemands ont en effet choisi un nom plus intéressant pour cette plante : arbre gâteau. Ce nom est toujours dû à l’odeur du pain d’épices dégagée par les feuilles durant l’automne. L’arbre à caramel est une plante gigantesque qui peut atteindre une hauteur de huit à dix mètres. Il s’agit d’une plante rustique que vous pouvez planter dans différentes régions où la température ne dépasse pas un minimum de moins vingt degrés. Il existe plusieurs variétés d’arbres à caramel que vous pouvez planter dans l’espace de votre jardin.

L’arbre à caramel pleureur


L’arbre à caramel pleureur doit son nom à son aspect tombant qui donne l’impression que l’arbre pleure. Il s’agit d’une plante qui grandit rapidement à condition d’être cultivé sur une terre humide, fraîche et légère. L’arbre à caramel pleureur est une variété qui apprécie l’exposition au soleil ou semi-ombragée. Elle peut supporter une température de moins quinze degrés. L’arbre à caramel pleureur dispose d’un feuillage caduc qui offre un festival de couleurs au fil des différentes saisons. Il est en effet préférable de planter l’arbre à caramel pleureur à proximité d’un plan d’eau afin de bénéficier d’un sol bien humidifié. Un emplacement au bord de la rivière est en l’occurrence idéal pour la croissance et l’esthétique d’un arbre à caramel pleureur. Certes, l’arbre à caramel pleureur fait partie des plantes résistantes. Toutefois, les gelées peuvent faire tomber les jeunes feuilles. Pour que votre plante puisse grandir de manière rapide et saine, il est indispensable de prévoir un sol de plantation tourbeux et profond. Il faut savoir que l’arbre à caramel pleureur requiert une grande espace. Il est également conseillé de le planter dans un endroit à l’abri du froid et du vent. Vous avez la possibilité de tailler les vieilles branches ainsi que les branches malades et desséchées de votre arbre à caramel pleureur de manière périodique. Vous pouvez également tailler les branches qui se croisent. De cette manière, votre plante sera à la fois vigoureuse et gardera un aspect esthétique. Cette plante est rarement atteinte de maladie, il vous suffit de l’entretenir correctement pour la garder dans votre jardin. Ses feuilles multicolores, sa senteur exceptionnelle durant la saison de l’automne et sa forme pleureuse constituent les atouts majeurs de l’arbre à caramel pleureur.

L’arbre à caramel Rotfuchs


L’arbre à caramel Rotfuchs est une des variétés intéressantes de l’arbre à caramel. Ses feuilles de couleur pourpre et verte dégagent l’odeur du pain d’épices et du caramel lorsqu’elles tombent à l’automne. Vous pouvez planter un arbre à caramel Rotfuchs dans un endroit ensoleillé, mais à mi-ombre. Le choix de la terre de culture ne doit pas être considéré à la légère, il est conseillé d’opter pour un sol frais, acide, humifère et léger. Il est important de veiller à ce que le sol ne contienne pas trop de calcaire. Comme il s’agit d’une plante rustique et résistante, elle peut survire à une température basse qui ne dépasse toutefois pas moins quinze degrés. En réalité, il est très facile de reconnaître un arbre à caramel Rotfuchs. Il dispose d’un port arrondi, d’un feuillage caduc et de jolies petites fleurs de couleur rouge. Vous avez la possibilité de planter l’arbre à caramel Rotfuchs en bonsaï ou en pleine terre dans le jardin. L’arbre à caramel Rotfuchs est considéré comme une plante qui grandit assez rapidement. Vous pouvez ainsi la tailler périodiquement de manière à garder un côté esthétique. La taille des branches favorise d’ailleurs l’apparition des jeunes pousses. Il est également conseillé de couper les parties des branches qui ont tendance à se croiser. En plantant l’arbre à caramel Rotfuchs au bord d’un cours d’eau dans votre cours ou dans un parc, vous pouvez profiter de sa beauté et de son odeur.

L’arbre à caramel Red Fox


L’arbre à caramel Red Fox est communément appelé arbre de Katsura Red Fox. Il s’agit d’une plante gigantesque dont la hauteur moyenne peut atteindre neuf mètres. Sa largeur peut également atteindre une dizaine de mètres. Cette variété de l’arbre à caramel vous offre des feuilles magnifiques de différentes couleurs, des fleurs minuscules de couleur rouge. Lorsque les feuilles de l’arbre à caramel Red Fox virent au pourpre foncé, elles paraissent plus sombres à distance. Une exposition en plein soleil ne peut être que bénéfique pour la croissance de l’arbre à caramel Red Fox. Une terre acide et fraîche est également idéale pour planter votre arbre à caramel Red Fox. Une fois que vous avez un emplacement et une terre de culture corrects pour votre arbre à caramel Red Fox, il ne vous reste plus qu’à apporter de l’engrais de temps en temps afin d’améliorer sa croissance. Vous pouvez également tailler votre plante pour enlever les branches mortes ou malades. Les feuilles desséchées tomberont naturellement à l’automne. Avec un jardin spacieux et un plan d’eau à proximité, vous pouvez très facilement faire pousser un arbre à caramel Red Fox.

Plantation de l’arbre à caramel



D’une manière générale, l’arbre à caramel ne peut pas pousser sur un sol riche en calcaire, il est préférable de le planter sur une terre acide. Il est également conseillé d’éviter les sols trop secs. En effet, la qualité du sol joue un rôle important dans la croissance et la beauté des pousses de la plante. Cette plante apprécie une exposition en pleine lumière, mais dans un endroit semi-ombragé. Vous pouvez par exemple trouver un emplacement abrité pour protéger votre plante des rayons directs du soleil. Dans le cas où vous plantez l’arbre à caramel en plein soleil, les feuilles risquent de tomber plus rapidement. L’arbre à caramel est une plante vigoureuse que vous pouvez parfaitement planter dans un jardin ou dans un pot. Il s’agit d’une espèce intéressante pour les amateurs de bonsaï. Planté dans les parcs, l’arbre à caramel offre une vue resplendissante et une odeur exceptionnelle. On peut dire que l’arbre à caramel se développe rapidement, à condition qu’il soit planté à l’abri du soleil et sur une terre bien drainée. Peu de particuliers optent pour la plantation de l’arbre à caramel, il s’agit d’ailleurs d’une espèce peu connue. De plus, sa culture nécessite un espace assez vaste. Pour planter vos arbres à caramel, il est préférable d’opter pour les saisons de l’automne ou du printemps.

Entretien de l’arbre à caramel


L’arbre à caramel ne demande pas un entretien particulier. Une fois que vous l’avez planté sur une terre acide, humidifiée et humifère, il peut poursuivre une bonne croissance. Durant la première année de la plantation, il est conseillé d’effectuer un apport en terreau pour favoriser les nouvelles pousses. Vous avez également la possibilité de tailler votre plante durant les saisons hivernales. Il n’est pas nécessaire d’arroser abondamment l’arbre à caramel. La terre de plantation et les pluies de saisons suffisent largement pour faire grandir l’arbre à caramel.

Multiplication de l’arbre à caramel


Bien que l’arbre à caramel soit une espèce qui grandit rapidement, vous avez la possibilité d’accélérer sa multiplication. Vous avez d’ailleurs plusieurs choix en matière de multiplication végétative. Vous pouvez en l’occurrence choisir la multiplication par semis lorsque les graines sont matures. Vous pouvez aussi opter pour un bouturage qui est une méthode de multiplication végétative plus connue. Le moment idéal pour effectuer des boutures hédéracées est au mois de mai ou au mois de juin. Dans le cas où vous optez pour le bouturage, il est conseillé d’employer des hormones en poudre afin d’accélérer la croissance des nouvelle pousses.