Cultiver, entretenir et multiplier l’arbre à faisans

Dans le cas où vous désirez apporter de la gaieté dans votre jardin pas assez fourni en massifs, l’arbre aux faisans peut vous convenir. C’est un arbuste originaire de la région de l’Himalaya, plus précisément du Tibet et de la Chine occidentale. Il offre une présentation assez agréable grâce à ses couleurs. Son nom scientifique est Leycesteria Formosa, il se démarque des autres espèces similaires par ses baies noires à enveloppe pourpre, d’où le surnom Purple Rain. Son nom d’arbre à faisans (ou aux faisans) provient de sa particularité à attirer ces oiseaux à cause de ses baies. Son autre surnom est le chèvrefeuille de l’Himalaya. Les baies sortent de septembre à décembre. Avant leur apparition, l’arbuste fleurira de juin à septembre. Les fleurs sont quant à elles blanches ou rosées avec des panicules fushia d’aspect tombant et disposées en grappes. L’autre détail qui frappe l’œil est son feuillage d’un très beau vert et qui diffuse parfois des reflets bleutés. Son feuillage est semi persistant et il est plutôt résistant au froid (caractère rustique). Une température de -20 degrés lui conviendra encore très bien. En tant qu’arbuste de massif ou de haie, il n’excède pas les 2 mètres en hauteur pour 1,50 mètres de large, ce qui le rend pratique à l’entretien. Par ailleurs, il n’est pas vraiment exigeant en matière d’entretien.

L’utilisation et l’environnement de l’arbre à faisans


L’arbre aux faisans peut tout aussi bien se planter seul, comme en haie, ou en massif. Cet arbuste pourra très bien se cultiver dans toute la France du Nord au Sud grâce à sa très grande tolérance. Contrairement à de nombreux arbustes, il accepte tout aussi bien les sols calcaires qu’un sol pas très humide. Trop de sécheresse ne sera en revanche pas bénéfique à terme. Il s’adapte aussi aux terrains peu acides, alors que la plupart des petits arbres de sa famille exige de la terre de bruyère acide. Toutefois, une terre riche en humus et toujours bien drainée sera son environnement favori. Pour ce qui est de l’exposition, un emplacement ensoleillé ou semi ombragé lui conviendra parfaitement. Les grands froids ne lui font en outre pas spécialement d’effet comme il a déjà été dit.

Préparer l’arbre à faisans avant la plantation


C’est un arbuste qui ne demande pas spécialement d’expérience en jardinage. Cependant, il sera fort possible que le plant que vous allez utiliser soit encore dans un emballage spécifique. La plupart du temps, il s’agit d’un conditionnement plastique pour isoler la pousse en attendant sa vente. Vous devrez alors l’ouvrir délicatement pour ne pas abîmer les racines. Il se peut que celles-ci soient d’ailleurs légèrement enchevêtrées, essayez dès lors de les démêler avec soin. Lorsque la motte est bien dégagée, il est vivement conseillé de la mettre pendant une petite demi heure dans un seau d’eau fraîche. En fonction de la taille de votre jeune pousse, préparez un tuteur. Celui-ci est indispensable pour tout arbuste de plus d’un mètre de hauteur. Il le protègera du vent en évitant sa casse durant sa croissance. Ce point est à retenir absolument car l’arbre à faisans pousse et atteint sa taille maximale relativement vite. Le tuteur ne doit pas trop se resserrer sur l’arbre car vous risquez de l’abîmer au fil de la phase de croissance.

Plantation de l’arbre à faisans


Il se plante généralement de mars à mai ou de septembre à novembre. Il est peu recommandé d’attendre les période de gel pour le planter. Pour sa mise en terre, il lui faut en premier lieu du terreau, de la terre, un peu de sable et des feuilles mortes. Le sable est surtout indiqué pour les sols peu drainant, sinon un faible dosage devrait faire l’affaire. Veillez à ce que le mélange de terre soit pur et ne contienne pas de débris en tous genres. Retirez tous cailloux, morceaux de bois ou éventuellement de plastique qui y traînent. Pensez aussi à émietter ce mélange, et ne laissez pas de gros grumeaux en un seul morceau. Même si le plant ne demande pas vraiment de fertilisant, il est préférable que vous rajoutiez un peu d’engrais de type fumier à l’ensemble. Le trou devra faire environ 4 à 5 fois la taille de la motte du jeune plant. Dans le cas de l’arbre à faisans, les dimensions conseillées sont de 60 centimètres de diamètre pour une profondeur identique. Placez le jeune arbuste au centre du trou en veillant à bien étaler ses racines vers le fond. Remplissez le tout de façon homogène avec le mélange de terre. Vous pourrez ensuite tasser la terre délicatement avant d’arroser abondamment autour du pied. Si vous en plantez plusieurs pour former une haie, l’éloignement minimal à respecter entre deux plants est de 1,50 mètres.

Entretenir l’arbre aux faisans


C’est un arbuste qui ne demande pas beaucoup d’entretien, mais il faut tout de même s’en occuper un minimum pour qu’il garde toute sa splendeur. Au cours de ses deux premières années suivant sa plantation, il devra être régulièrement arrosé, mais pas en trop grosse quantité. Si vous vous trouvez dans une région un peu aride, pensez à arroser surtout en été durant les grandes chaleurs. En ce qui concerne la taille, il vous faut lui consacrer un moment au printemps (mars à avril) pour retirer les tiges les plus fragiles. Ce sont uniquement celles situées à la base de l’arbuste qui sont touchées par cette opération. Pour augmenter le volume de la plante par ses ramifications, vous pourrez tailler aux ramures peu après la floraison. Par ailleurs, n’hésitez pas à effectuer un paillage durant l’hiver pour protéger les racines du gel. Procédez en disposant un paillis un peu épais tout autour du pied, il tiendra ce dernier au chaud. Ce paillage évitera en outre l’apparition de mauvaises herbes alentour. Le paillis peut se constituer d’un mélange d’un peu de compost, de feuilles mortes, d’écorces de pin écrasées et un peu de tourbe. Il n’est pas impératif d’avoir tous ces composants dans votre paillage. Le gel ne lui fait pas vraiment peur, il peut repartir très facilement avec un peu de rabattage par exemple. Il s’agit d’une taille assez franche des rameaux qui engendrera l’apparition de nouvelles pousses plus résistantes encore.

Multiplier l’arbre à faisans


Le Leycesteria Formosa peut être multiplié de diverses manières. Pour commencer, les semis devront se faire en caissette. Cette opération doit se tenir sous châssis pendant l’automne. Vous devrez ensuite repiquer ces semis en pot pour une période d’un an environ. Ce n’est qu’après ce stade que vous pourrez les replanter en terre normalement. Si vous souhaitez plutôt faire des boutures, il vous faudra lancer le processus en été. Pour marcotter, les tiges de l’arbre à faisans sont à placer juste contre terre par l’intermédiaire de piquets au mois de septembre. La prise est assez rapide et la séparation du pied mère pourra s’effectuer en mai de l’année suivante. Il est à noter que cet arbre est à tendance plutôt vivace et peut s’avérer très vite envahissant. Il convient donc de bien surveiller vos opérations de multiplication sous peine de ne plus pouvoir gérer la prolifération.

L’arbre aux faisans et les maladies


C’est un arbre dont la résistance aux agressions diverses est avérée. Il résiste en effet à la plupart des maladies connues et ne demande pas spécialement de traitement sur ce point. Il se montre également résistant à la majorité des parasites. Il est évident que dans le cas où des taches suspectes apparaissent, vous pourrez recourir à un fongicide sur les conseils d’un spécialiste. Il peut s’agir par exemple de champignons. L’aspect qui risquera de finir par vous importuner à la longue est l’attrait que lui portent les oiseaux lors de l’apparition des baies. Vous devez savoir que celles-ci sont éventuellement comestibles, toutefois le manque d’informations sur ce sujet oblige à une certaine réserve. Veillez donc entre autres à ne pas laisser les enfants toucher à ces fruits. Enfin, il n’est pas particulièrement incompatible avec d’autres genres de plantes ou d’arbres.

Vos avis

  1. sniper 62340

    Bonjour

    comment se procurer des semences

    cordialement