Plantation et entretien arbre à pain

L’arbre à pain peut atteindre une hauteur de 20 mètres à l’âge adulte. Son tronc est droit et imposant avec un diamètre non négligeable de 1 mètre. Il possède des feuilles larges pouvant atteindre une longueur de 60 cm et une largeur de 50 cm. Elles sont de couleur vert foncé et sont brillantes. L’arbre à pain produit le fruit à pain qui est très apprécié. Ce fruit est de couleur verte ou jaune. Il a une forme ronde et peut avoir un diamètre de 25 cm pour un poids se situant entre 1 et 2 kg. Cet arbre a une cinquantaine de variétés mais leurs fruits peuvent se distinguer en deux catégories distinctes. La première ne contient pas de graine et est considérée comme un légume fortement utilisé en cuisine. La deuxième est communément appelée châtaignier-pays et contient de grosses graines qui sont aussi comestibles. Tout comme les châtaignes, ces graines sont délicieuses une fois grillées ou bouillies. Il faut noter que la dénomination d’arbre à pain vient du fait que le goût de son fruit ainsi que sa texture ressemble à de la mie de pain. D’ailleurs, il a une forte teneur en amidon et a un aspect farineux.

La plantation de l’arbre à pain


Pour la plantation de l’arbre à pain, le choix d’un sol profond et bien drainé est idéal. Au niveau de l’exposition au soleil, il faut noter que les jeunes plants doivent se développer dans l’ombre, tandis qu’en pleine croissance, l’arbre a besoin du grand soleil. Il faut donc veiller à ce que ces conditions soient remplies et prendre les mesures nécessaires pour cela. Il est possible de couvrir la culture à l’aide d’un toit amovible pendant les premières semaines de plantation et d’enlever ce toit une fois que les plantes sont suffisamment rigides et résistantes. L’arbre à pain est essentiellement cultivé pour son fruit comestible. Il est utilisé en cuisine pour de nombreuses recettes. La cuisson au feu de bois ou la grillade est la plus habituelle. Le fruit est mis directement sur le feu sans l’éplucher. Une fois cuit, il faut enlever sa peau pour laisser ressortir une chair qui peut être tranchée comme du pain. D’autres plats peuvent être cuisinés avec le fruit à pain ou le châtaignier-pays, comme du ragoût ou de la purée. Il est aussi possible de le frire pour ressembler à des frites de pomme de terre. Par ailleurs, il faut noter qu’il peut être réduit en farine et il peut même servir d’ingrédient pour fabriquer de la bière ou encore servir de farce à de la volaille ou du poisson.

L’entretien de l’arbre à pain


L’arbre à pain nécessite quelques attentions particulières pour avoir une croissance et une productivité normale, surtout s’il est cultivé dans une zone à climat froid. En effet, l’arbre ne peut pas supporter une température en dessous de 15°C. Il est donc préférable de le cultiver en pot, pour pouvoir le déplacer pendant les saisons froides et le mettre dans un endroit chaud. Par ailleurs, il a un grand besoin d’eau. Il faut donc l’arroser régulièrement, en particulier pendant la période de croissance. Malgré cela, l’arbre à pain possède quand même de la résistance face à la sécheresse, mais dans ce cas, sa production de fruit peut s’affaiblir d’une manière considérable. Il faut également entretenir le sol où la plante se trouve. En effet, les mauvaises herbes doivent être éliminées et des éléments nutritifs doivent être apportés pour que les fruits obtiennent toutes les substances dont elles ont besoin. Il faut noter que l’arbre à pain est rarement attaqué par les parasites et il possède une grande résistance aux maladies. Cependant, il est utile de l’inspecter régulièrement afin de détecter les éventuelles anomalies qui peuvent apparaître et pour pouvoir prendre toutes les dispositions nécessaires le cas échéant.