Arbres

  • Les arbres fruitiers

    Les arbres fruitiers offrent à la fois des aliments bon marché et un moyen efficace de protection contre les intempéries. Ils peuvent être cultivés avec succès dans les jardins. Toutefois, leur emplacement et le type d’arbres fruitiers à cultiver devraient être choisis avec soin.

  • Les arbres et arbustes

    En dehors de leur silhouette et de leur feuillage, certains arbres et arbustes se distinguent par leurs floraisons qui les transforment en bouquet gigantesque. Les arbres et arbustes sont sollicités de plus en plus dans nos jardins pour le spectacle magnifique offert au début de l’été et au cœur du printemps grâce à la diversité de leurs feuillages les uns plus beaux que les autres. Il existe une variété large d’arbres et d’arbustes et leur entretien reste relativement agréable.

  • L’arbre aux faisans

    L’arbre aux faisans fait partie des plus beaux arbres de décorations qui existent parmi cette large variété. Il se distingue par son feuillage vert de jade à reflets bleutés qui rend les regards irrésistibles à son charme. Cet arbre aussi appelé chevreuille de l’Himalaya est originaire de la chine occidentale et du Tibet. Arbuste caduc au feuillage charmant, l’arbre aux faisans culmine à plus de deux mètres et se caractérise par sa souplesse et son port élégant tel le bambou. L’arbre aux faisans est un arbre qui résiste au gel à cause de ses origines montagneuses et peut devenir facilement envahissant.

  • L’arbre de soie

    L’arbre de soie ou acacia de Constantinople est un arbre à feuillage caduc de la famille des fabacées originaire de l’Iran, de la chine, de la Corée, de l’Asie de l’est et du sud. L’arbre de soie est un arbre qui peut atteindre jusqu'à 12 mètres de haut avec un houppier en couronne et dont l’écorce est gris-vert et lisse. Les feuilles de l’arbre de soie sont longues et atteignent 20 à 45 cm et 12 à 25 cm de largeur. Celles-ci ont la particularité de se renfermer la nuit. Le fruit que produit la fleur de soie est une gousse plate de 10 à 20 cm de longueur et de 2 à 3 cm de largeur contenant de nombreuses graines.

  • Arbre de fer

    L’arbre de fer ou Parrotie de Perse doit son appellation à la consistance de son bois qui est très solide. Il est originaire du nord de l’Iran et se distingue par sa croissance qui se réalise de manière lente car il faut environ 25 ans pour atteindre 10 mètres de hauteurs. Le tronc de l’arbre de fer se caractérise par sa lisseur avec une écorce pourvue d’écailles se détachant en plaques et le plus souvent en hiver favorisant ainsi l’image d’un décoratif particulier. En automne, l’arbre de fer est beau avec son feuillage distinct de la couleur du cuivre, orangé et rouge. Cette particularité à tendance à favoriser le classement de l’arbre de fer parmi les arbres les plus spectaculaires. Très décoratif avec son port étalé, la présence de l’arbre de fer se confond aussi bien dans un bac au balcon que dans un jardin.

  • Arbre à lanterne, arbre à mouchoirs, arbre aux perles et arbre de Judée

    Etroit ou spacieux, le jardin est un lieu de convivialité mais aussi un lieu où divers végétaux cohabitent et émerveillent par leur beauté naturelle. Comme les massifs, les rampants et les fleurs en pots, les arbres peuvent aussi égayer un jardin par ses fleurs et son feuillage. Tel est le cas des arbres très décoratifs comme l’arbre à lanternes, l’arbre à mouchoirs, l’arbre à perles et l’arbre de Judée.

  • Cultiver, entretenir et multiplier l’arbre à faisans

    L’arbre à faisans porte la réputation d’être un des plus beaux arbustes décoratifs. Il arbore un feuillage vert aux reflets bleus, et s’accompagne de fleurs tombantes roses entre juin et septembre. De la famille des caprifoliacées, cet arbuste rustique originaire de l’Himalaya atteint un maximum de 2 mètres de hauteur et se cultive sur presque tous les types de sols bien drainés sans trop de difficulté. Il ne demande pas un entretien particulier à part un paillage et une taille au printemps.

  • Planter et entretenir un arbre à miel

    L’arbre à miel est de la famille des rutacées et peut mesurer entre 7 et 20 mètres de haut. Il provient de nombreux pays d’Asie comme la Corée ou la Chine. Sa croissance est rapide et son port étalé présente un feuillage caduc composé, accompagné au printemps de fleurs de couleur crème et parfumées. Il produit aussi des fruits jusqu’en automne. Sensible aux gels de printemps, l’arbre à miel supporte en revanche relativement la sécheresse. Les sols bien drainés lui sont plus propices.

  • Culture et entretien de l’arbre à perruques pourpre

    L’arbre à perruques ou Sumac Fustet doit son surnom à ses fleurs rouges en bouquets à tendance cotonneuse. Cet aspect bien particulier lui confère un caractère décoratif très intéressant. La présentation en haie comme isolé lui conviennent très bien. Cet arbuste rustique donne un feuillage vert et caduc qui vire au jaune rougeoyant en automne. Il peut être bouturé et marcotté pour sa multiplication. Son entretien se montre assez simple et il ne craint qu’une maladie, l’oïdium.

  • L’arbre à papillon et ses multiples variétés

    L’arbre à papillon ou Buddleia Davidii est originaire de Chine et de la famille des scrophulariacées. Ses belles fleurs parfumées en font un arbuste non seulement très décoratif mais aussi très mellifère. Il attire particulièrement les insectes qui butinent dont les papillons, d’où son nom. Il se décline en une centaine d’espèces, dont le Royal Red ou le White Profusion. C’est un arbuste très tolérant en matière de sols comme de climats avec son caractère rustique. Il faut toutefois veiller à bien le maîtriser au niveau de sa croissance, car sa prolifération peut être très forte.

  • Les diversités et les particularités de l’arbre à thé

    L’arbre à thé est une plante exceptionnelle. Cette plante est idéale pour servir de haie brise-vent pour votre jardin. Elle peut aussi orner votre balcon dans un joli pot. Vous avez le choix entre deux variétés de l’arbre à thé pour embellir votre jardin. Il s’agit du leptospermum humifusum et du leptospermum Silver Sheen. Ces deux variétés sont toutes aussi remarquables. Avant de choisir entre l’une de ces variétés, il est important de connaître les différentes particularités de l’arbre à thé en général.

  • Les différentes variétés et les particularités de l’arbre à caramel

    L’arbre à caramel est une plante intéressante sur tous les plans. La couleur de ses feuilles, la forme de ses branches, son odeur remarquable et sa facilité de plantation ne peuvent pas passer inaperçues pour les amateurs de jardinage. En réalité, cette variété d’arbres n’est pas très connue. Il s’agit pourtant d’un arbre que vous pouvez planter dans votre jardin à condition de disposer d’un espace considérable.

  • Les particularités de l’arbre du clergé fargesii

    L’arbre du clergé fargesii est également nommé Clerodendrum trichotomum fargesii. Il s’agit d’une variété de l’arbre du clergé qui est idéal comme ornement d’intérieur ou d’extérieur. Avant de choisir cette variété d’arbres pour embellir l’extérieur de votre demeure, il est important de connaître la différente particularité de l’arbre du clergé dans un premier temps et de l’arbre du clergé fargesii dans un second temps.

  • Les différentes plantes surnommées l'arbre de fer

    Un beau jardin est caractérisé par la beauté et la diversité des plantes qui la composent. Pour orner parfaitement vos jardins, il est conseillé d’opter pour des plantes à fleurs, des arbustes et des arbres. Vous avez par exemple la possibilité de choisir un arbre de fer pour donner un côté plus rustique à votre jardin.

  • Les particularités et les variétés de l’arbre pompadour

    L’arbre pompadour est variété d’arbre qui est facile de plantation et d’entretien. Vous pouvez en effet, choisir ce genre de plante pour embellir un petit jardin. La présence de l’arbre pompadour dans votre jardin présente d’ailleurs une multitude d’avantages.

  • Plantation et entretien arbre à pain

    L’arbre à pain est un arbre fruitier qui appartient à la famille des moracées. Il produit un fruit appelé fruit à pain qui est comestible et qui peut avoir de multiples usages. L’arbre est originaire d’Océanie mais il a été importé aux Antilles qui l’ont très bien apprivoisé et où il est très répandu. Il peut être cultivé sur la plupart des types de sol mais il faut bien respecter certaines conditions semblables à celles de son pays d’origine pour qu’il puisse se développer d’une manière optimale. Il faut aussi lui apporter un entretien régulier afin que sa production soit abondante, particulièrement s’il est cultivé dans une zone où l’hiver est très froid.