Les arbres et arbustes

Les arbres et arbustes nécessitent un minimum de soins et de gestes avant de se préoccuper de leur plantation. Déjà, il faut savoir que les végétaux vendus à racines nues peuvent être plantés à partir du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois de mars. D’abord, pour ce qui concerne la plantation des végétaux, ceux-ci peuvent être plantés durant toute l’année. Les végétaux en motte quant à eux se plantent à partir d’octobre jusqu’à avril. La première étape liée à la bonne utilisation de ces arbres et arbustes consiste à préparer le trou de plantation de nos arbres et arbustes. En effet, cette étape consiste en la réalisation d’un trou avec un volume de deux à trois fois supérieur au volume des racines du conteneur ou de la motte à planter. Ceci va permettre le développement du système racinaire de nos arbres et arbustes. Il faut observer une attention particulière dans la manière de creuser le trou car il peut être à la base de la mort de la plante par asphyxie racinaire ou de difficultés de l’arbre ou de l’arbuste à se développer.





Ensuite, la nature du sol est le second élément à prendre en compte pour offrir un excellent cadre de développement à nos arbres et arbustes. La qualité du trou dans lequel l’on veut planter son arbre ou son arbuste est importante car cela favorisera le développement de l’arbre ou de sa mort. Dans des situations où l’on rencontre une couche de terre imperméable au fond du trou, il faut procéder en la mise en place d’un système de drainage fait à partir de gravier et de sable qui évitera le stagnement de l’eau à hauteur des racines. Pendant la plantation des arbres et arbustes, il est nécessaire d’apporter du terreau et de la fumure qui constituent des matières fertilisantes pour les arbres et les arbustes. L’étape suivante après la préparation du trou qui doit accueillir les arbres ou l’arbuste concerne l’étape de la préparation du végétal qui se réduit à un simple équilibrage pour les végétaux en motte. En revanche, pour ce qui est des végétaux à racines nues, il faut savoir que l’arrachage fausse l’équilibre nécessaire entre le système radiculaire et le système aérien. Pour contrer cela, il convient de tailler de façon courte les arbres tels que les Acacias, Erable ou Peuplier. Pour les arbres tels que les Chênes et les Hêtres, il faut les tailler de manière longue.


La mise en place des arbres et arbustes dans les trous constituent la dernière étape de notre aventure, et elle se déroule différemment selon que l’arbre ou l’arbuste soit à racine nue, en motte ou en conteneur. Pour ce qui est des plantes et arbustes à racines nues, il faut poser la plante sur une butte de terre tassée au préalable qui va permettre de porter le collet légèrement au dessus du sol. Il ne faut jamais procéder à la remontée des racines le long des parois du trou et surtout ne pas les enrouler autour de la butte. En ce qui concerne les végétaux en motte ou en conteneur, il est préférable pour ceux entourés de toile de jute de veiller à leur déballage dans le trou de plantation. Pour les végétaux en conteneur, il faut procéder à la suppression de l’emballage sans casser la motte. Après toutes ces étapes, il faut procéder à l’arrosage très fréquent des plants d’arbres et d’arbustes jusqu’à leur développement.


Les arbres et arbustes conservent leur réputation due à leur belle floraison les transformant du coup en bouquet gigantesque et magnifique. La plantation des arbres et arbustes restent un moyen pour s’occuper pendant ses moments libres mais aussi donner plus que jamais du charme et du rêve à nos maisons et jardins qui les accueillent en leur sein. Et cela surtout pour le spectacle magnifique qu’ils nous offrent particulièrement au début du printemps et au cœur de l’été à travers leur magnifique feuillage.