Arbre de fer

Présentation de l’arbre de fer



L’arbre de fer ou le Parrotia est un arbre qui appartient à la grande famille des Hamamélidacées originaire de l’Iran du nord. Le parrotia a une période de floraison qui varie entre les mois de février et de mars. Cet arbre se distingue aussi par la couleur de ses fleurs rouges vifs et sans pétales. Quant à son exposition au soleil, l’arbre de fer a une nette préférence pour les situations d’ensoleillement à la mi- ombre. Le type de sol sur lequel se développe aisément le parrotia n’est rien d’autre qu’un sol doté d’une extrême richesse en humus et assez profond pour contenir ses graines. L’arbre de fer a une nette préférence pour les sols plutôt acides et parvient agréablement à survivre dans des sols calcaires. L’humidité du sol est aussi une autre condition pour le bon développement de l’arbre de fer et celle-ci doit être d’une fraicheur remarquable. L’arbre de fer ou le parrotia s’utilise pour les haies isolées, les bacs et aussi les massifs en haies libres ou rangées. La hauteur à laquelle culmine le parrotia à l’issue de son développement atteint environ la taille de 5 à 10 mètres de hauteur après 30 années d’existence. L’arbre de fer s’assimile à la variété des arbres arbustes et évolue bien dans les végétations vivaces. L’arbre de fer se reconnait à son type de feuillage caduc. Le rempotage et la plantation de l’arbre de fer se déroule pendant la saison de l’automne. En tant qu’arbuste, c’est un arbre qui possède une large variété de multiplication à savoir la multiplication par la méthode du semis difficile et long, la méthode du greffage, le marcottage et le bouturage enfin. L’arbre de fer ne comprend que deux espèces en son sein qui concerne le parrotia persica pendula qui se distingue par ses branches retombantes qui ne dépassent pas 3 mètres de hauteurs et le parrotia persica vanesa qui a la particularité d’être un cultivar qui atteint facilement les hauteurs de 6 ou de 8 mètres. Enfin, l’arbre de fer est un arbuste qui résiste fièrement aux maladies et à tous types d’insectes nuisibles.


La culture de l’arbre de fer



Etymologiquement, la traduction de parrotia qui est l’autre appellation de l’arbre de fer donne l’arbre perroquet. Dans la réalité, le nom parrotia a été donné en hommage au célèbre Naturaliste Allemand et Professeur de Médecine à Dorpart F. W Parrot né en 1792 et décédé en 1841. Ce professeur éminent était aussi connu pour ses talents de grands voyageurs qui l’ont emmené a escaladé le mont Ararat en 1829 où il a découvert cet arbre. La célébrité de cet arbre a franchi les frontières Anglaises car ceux-ci lui ont même attribué le nom d’Ironwood ou Irontree, ce qui a pour signifie en français bois de fer ou arbre de fer à cause de la solidité des tissus denses au sein de l’arbre. Le parrotia fait partie de la famille des Hamamélidacées qui compte de nombreux petits arbres et arbustes qui se montrent d’un grand charme dans nos jardins et remarquables aussi pour leur feuillages similaires aux arbres qui fleurissent pendant la saison de l’automne. L’arbre de fer partage la même famille avec les arbres suivants que sont l’Hamamélis, le Fothergilla, le Corylopsis et le Liquidambar qui est le plus célèbre parmi toutes ces espèces d’arbre. Des spécimens exceptionnels de parrotia persica ou d’arbre à fleur sont observables dans les arboretums des barres de la région du Loiret et d’Harcourt. Lors de la découverte de cet arbre, F W. Parrot avait été marqué par la floraison de cet arbre qui produit des étamines rouges vifs et qui lui donnent un aspect très particulier et assez charmant. Le caractère très résistant de l’arbre fait partie des qualités ayant séduit le naturaliste allemand et son idée de faire découvrir cet arbre et ses potentialités. Une anecdote revient au sujet de cet arbre et précise que pour donner l’image d’un tronc au parrotia, il faut dans un premier temps laisser la plante amorcer son développement à sa convenance pendant environ 5 ou 6 années, puis durant la saison printanière opter pour le choix de la plus belle des pousses principales que l’on doit abattre au 2 /3 de sa longueur. Enfin, il faut éliminer toutes les autres feuilles inutiles et fertiliser la nouvelle plante. A l’apparition de la forme de tronc convoitée, il faut commencer par procéder à la suppression systématique des rejets qui apparaitront à la base de l’arbre pour préserver sa belle image qui fait son charme et sa beauté.


L’entretien de l’arbre de fer



L’automne constitue la meilleure saison pour favoriser l’expression de la splendeur de l’arbre de fer qui se pare de ses couleurs les unes plus magnifiques que les autres. Comme tout arbre, celui-ci mérite un entretien particulier et bien suivi qui part de la température supportée par le parrotia durant l’hiver, sa reproduction et sa plantation sur une terre de bruyère. En ce qui concerne la plantation de l’arbre de fer en terre de bruyère, il faut savoir déjà que c’est un arbre qui a tendance à aimer les sols acides et par conséquent la terre de bruyère pure s’avère déconseillée pour ce projet parce que trop pauvre en éléments de nutrition. Au contraire, une acidité faible avec un PH compris entre 6 et 6.5 pourrait suffire au développement harmonieux de l’arbre de fer tandis qu’un sol alcalin doté d’un PH d’une autre valeur pourrait donner aussi les mêmes résultats presque sauf que l’arbre aura tendance à pousser de manière lente. La température en hiver fait partie des aspects utiles à la croissance de l’arbre de fer. A ce niveau, il faut savoir que c’est un arbre qui est sans problème car résistant bien aux températures les plus dramatiques allant de -20 jusqu’à -20 degré Celsius. En revanche, il faut éviter sa culture dans les zones enregistrant les grandes chaleurs estivales. Enfin, l’arbre de fer se reproduit de plusieurs manières dont le greffage, le semis, les boutures herbacées et le marcottage. Parlant donc de la méthode de greffage, le parrotia est généralement greffé sur un hamamélis rendant ainsi onéreux son acquisition. Quant au semis, celui est très rarement utilisé car la germination des graines requiert quelquefois une période de 18 mois. Les boutures herbacées se réalisent pendant le mois de juin grâce à un système de brouillard réservé aux professionnels. Enfin, la dernière méthode est relative au marcottage qui se réalise par le couchage des branches près du sol et qui est plus fastidieux car il faut compter environ deux années complètes avant l’enracinement de l’arbre de fer dans le sol.