L’arbre aux faisans

L’arbre aux faisans fait partie de la famille des caprifoliacées et est originaire de l’Himalaya et de la chine de l’ouest. Sa période de floraison se situe entre les mois de juin à octobre et ses fleurs sont de couleur blanche. C’est un arbre qui n’a pas d’inconvénients majeurs quant à être exposé simultanément au soleil et à l’ombre. L’arbre aux faisans se cultive sur des sols plutôt riches en humus et assez bien drainés. Pour son bon épanouissement, certaines conditions dont la neutralité et la fraicheur du sol doivent être observées. L’arbre aux faisans a plusieurs utilisations dont l’utilisation pour les haies libres, isolées ou en massifs. L’arbre aux faisans atteint en général les deux mètres de hauteurs. En tant qu’arbuste à fleurs, l’arbre aux faisans se cultive dans les végétations vivaces. Cet arbre produit des feuilles de type caduc et la rusticité de l’arbre est de -20 degrés. Les saisons de l’automne et du printemps constituent les meilleures périodes pour la plantation de l’arbre aux faisans. Cet arbre se multiplie à travers les méthodes de semis en automne sous châssis et celle du bouturage herbacé à la fin du printemps. L’arbre aux faisans comprend plusieurs variétés dont le purple rain aux baies rouges brillantes et la golden lantern’s au feuillage doré. L’arbre aux faisans est un arbre qui résiste non seulement aux insectes mais aussi aux maladies. Enfin, concernant sa toxicité, l’arbre aux faisans contient des substances toxiques et son ingestion par l’homme pourrait avoir des conséquences mortelles sur celui-ci.


L’arbre aux faisans est un arbre qui se développe très rapidement. La plantation de l’arbre aux faisans se fait à partir de novembre jusqu’en mars hormis les périodes de gels, c'est-à-dire dans les saisons de printemps et d’automne. La culture de l’arbre aux faisans se déroule en général dans des lieux ensoleillés sur un sol fertile et bien drainé qui peut sans problème contenir du calcaire. L’arbre aux faisans se plante dans un mélange de terreau, de sables, de feuilles mortes et de terre. En ce qui concerne son entretien, cet arbuste oblige à obéir à un certain nombre de gestes utiles à sa bonne croissance. Le premier de ceux-ci concerne son arrosage. En effet, l’arrosage doit se faire de temps en temps en saison d’été afin de garder le pied de l’arbre au frais. Il est nécessaire aussi de veiller au paillage de l’arbre aux faisans en hiver. Si vous voulez couper votre arbre aux faisans, vous devez le faire en hiver et selon une procédure appropriée. En premier lieu, il est nécessaire de couper au ras du sol les branches gelées ou détruites par le gel ou la pluie. En second lieu, il faut procéder au raccourcissement des branches les plus grandes et ne pas hésiter à raser celles-ci à 15 ou 20 centimètres. En ce qui concerne la reproduction de l’arbre aux faisans, il existe principalement deux méthodes que sont la méthode du semis ou celle du bouturage en été. En ce qui concerne le semis en caissettes ou châssis qui débute à partir de la saison d’automne au moins jusqu’au mois de mars, il faut procéder au repiquage des plantules dans des pots et les planter en pleine terre au bout d’une année. L’autre méthode de reproduction de l’arbre aux faisans se pratique selon la méthode du bouturage en été. En ce qui concerne son association et ses diverses utilisations, il faut savoir que c’est un arbre qui convient le mieux aux régions côtières. Celui-ci est intéressant pour ces régions d’une part pour sa floraison originale en épis qui pendent et d’autre part pour leur longueur. La période principale de floraison de l’arbre aux faisans se situe à partir de juillet. L’arbre aux faisans peut se planter en complément d’une haie d’arbustes variés ou aussi au sein d’un mixed-border bordé de plantes vivaces. Enfin, retenons que l’arbre aux faisans est un arbuste facile à cultiver et qui ne nécessite pratiquement aucun entretien.


L’arbre aux faisans est un arbuste qui fait partie de la grande famille des caprifoliacées et qui sert principalement pour la décoration à cause de la beauté et du charme attrayant de ses feuilles et de ses fleurs. Il est d’un entretien relativement facile et se cultive sur des sols bien drainés et assez riche en humus. Principalement, c’est une fleur qui semble convenir aux régions côtières à cause de la forme de ses fleurs qui poussent en épis. L’arbre aux faisans se distingue par sa fragilité face aux gels qui l’abîme bien régulièrement et sa longue floraison originale.

Vos avis

  1. faisanday

    beaucoup de site indique les baies comme comestible (même si ne pas abuser)vous dite la plante potentiellement mortelle,
    ou est la vérité?...

  2. Chris49

    Bonjour la baie de l'arbre à faisan n'est pas toxique sinon les animaux comme les faisans n'en seraient pas aussi friands. J'en mange régulièrement et j'en fais des tartes absolument delicieuses.