Culture et entretien de l’arbre à perruques pourpre

Avec son inflorescence très particulière, l’arbre à perruques appelé aussi Sumac Fustet ou encore Cotinus Coggygria, est un arbuste vraiment intéressant. Cette inflorescence est due à ses fleurs roses ou rougeoyantes d’aspect cotonneux. C’est ce caractère qui est responsable de son surnom d’arbre à perruques. Il s’avère aussi que son feuillage rond est également très décoratif puisque ses teintes varient du rouge pourpre (printemps) au vert pourpré (été) au rouge orangé à l’automne. De la famille des anacardiacées, il tire ses origines d’Europe australe, d’Amérique et de Chine. Il mesure entre 4 et 6 mètres à l’age adulte avec un port compact, rond et assez haut. Sa présentation la plus avantageuse est en isolé, quoique la plantation en haie ne soit pas disgracieuse pour autant. Le Cotinus comprend près de 4 espèces dont la variante pourpre. Son feuillage est donc pourpre et le reste de la plante est rose. Le nom scientifique de cette variété est Cotinus Coggygria Royal Purple. Si vous êtes passionné par cet art, l’arbre à perruques se révèle être un excellent sujet pour en faire un bonsaï.

L’environnement favori de l’arbre à perruques


C’est un arbuste qui apprécie beaucoup les sols ordinaires avec un bon drainage et neutres au possible. La terre peut être en outre aussi bien acide qu’alcaline. Il ne rechignera pas non plus à être planté en terrain calcaire. Dans votre jardin, un bon ensoleillement comme un point mi ombragé lui feront le plus grand bien. Il ne sera pas spécialement dérangé par les basses températures avec sa faculté à être rustique. Un hiver descendant à 20 degrés en dessous de zéro ne l’affectera pas pour autant. D’un autre coté, il tolèrera une température maximale d’environ 35 degrés. Lorsque vous pensez le planter en isolé, il réclamera un espace vital minimal de 2 mètres de diamètre autour de lui. L’humidité n’a pas vraiment d’impact sur lui, cependant le drainage reste important.

Préparation du jeune plant d’arbre à perruques


Lorsque vous aurez bien décidé de la plantation de l’arbre à perruques et de son emplacement, vous pouvez approcher le pépiniériste pour acheter la pousse. Celle-ci a été déjà conditionnée dans un environnement spécial en pépinière, il lui faut donc s’adapter à votre jardin. Pour débuter, vous allez ôter soigneusement l’emballage plastique qui entoure la motte et la racine. Prenez soin à ne pas enlever la terre qui accompagne le tout, celle-ci contenant de nombreux éléments favorables à la pousse. Il s’agit entre autres de minéraux ou encore de fertilisants (engrais). Pendant un petit moment, vous dégagerez lentement et délicatement les racines qui seront emmêlées. N’oubliez toujours pas de faire attention à la terre de la motte. Par la suite, vous allez procéder à un trempage d’une demi heure dans l’eau. Ce sera le meilleur moyen de bien réhydrater les racines de l’arbrisseau avant sa mise en terre. Le dernier détail concerne la période de plantation, pour l’arbre à perruque, la bonne saison est l’automne.

Préparer le trou pour l’arbre à perruques


Avant de planter votre arbuste, vous devrez préparer un trou de 80 centimètres en largeur comme en profondeur. Vérifiez tout de même si cela ne parait pas trop grand ou petit par rapport à la taille de la jeune pousse, tout dépend de ce paramètre. En général, le trou fera 4 ou 5 fois la taille de la motte. Prenez la terre et effectuez un émiettement de celle-ci pour éviter d’avoir des grumeaux. Cela rendra le futur mélange homogène. Essayez d’enlever tout ce qui n’est pas de la terre, comme des petites racines, les cailloux, les morceaux de bois. La terre retirée et émiettée va ensuite faire l’objet d’un rajout de quelques éléments avant le remplissage. Elle sera mélangée à un peu de tourbe (ou de terreau) et une petite préparation organique fertilisante. Le terreau pour les arbustes est appelé « plantation » ou « universel ». Toutefois, choisissez un terreau spécifique à l’arbre à perruques si possible. Le fond du trou devra enfin recevoir un peu de granulés d’engrais de type organique.

Planter l’arbre à perruques


La mise en terre est assez facile, il vous suffira de placer l’arbrisseau bien centré et debout dans le trou. Pensez à étayer un peu ses racines sur les parois du trou pour une meilleure prise de la plante dans son nouveau milieu. Il est par ailleurs préférable de prévoir un petit tuteur à ce stade. Il est indispensable pour protéger le jeune arbuste de la casse en cas de grand vent. Attachez le soigneusement au tronc, mais sans trop serrer les attelles car le tronc va encore s’élargir. Pendant la croissance future de l’arbre, un suivi méticuleux de l’évolution du tronc sera le bienvenu. Quand le tout est bien placé et stable, remettez la terre et son mélange dans le trou et tassez la motte au pied de la pousse. Un bon arrosage ne sera pas de trop à ce moment là.

Entretenir et multiplier l’arbre à perruques


L’entretien de cet arbre n’est pas vraiment laborieux. Il s’agira de tailler toutes les branches à leur moitié vers le début du printemps (février ou mars). Les autres phases de taille concernent le terme de l’hiver et la repousse des feuilles. Vous devrez tailler annuellement pour préserver le port compact de l’arbuste. Si vous êtes en région plus ou moins aride, vous pourrez arroser régulièrement au cours des trois premières années suivant la plantation. Pour les autres régions en général, un peu de compost ou de fumier décomposé en surface sera profitable à votre arbuste. Si vous souhaitez multiplier cette plante, vous pourrez la bouturer entre août et septembre avec un prélèvement d’une tige d’environ 10 centimètres sur l’une des plus belles branches. Supprimez les feuilles de la base et ne conservez que celles du bout (5 ou 6). Si vous pouvez trouver de l’hormone de bouturage, vous pourrez y tremper le bout de la tige. Vous pourrez placer le plant dans un pot rempli de terreau sablonneux. L’environnement de la bouture doit être sec et chaud, avant que vous ne puissiez enfin remettre la pousse en terre au printemps qui suit.