Arbre à lanterne, arbre à mouchoirs, arbre aux perles et arbre de Judée

Le crinodendron hookerianum, communément appelé arbre à lanternes, ravit le jardin par ses fleurs qui ressemblent à des lanternes chinoises. Originaire du Chili, cet arbre décoratif tolère les températures basses dès -3°C et à partir de 7°, il meurt. L’arbre à lanternes est en réalité un arbuste qui mesure entre 2 et 10 m selon les variétés et vit en moyenne 40 ans.

Aspects décoratifs de l’arbre à lanternes


L’arbre à lanternes émet de très belles fleurs de couleur rouge vif ou fuchsia à partir du mois de mai jusqu’au mois de juillet. Ces inflorescences sont charnues et pendantes comme des lanternes chinoises. Son feuillage long et étroit est persistant, contrastant merveilleusement avec la couleur des fleurs.

Tailler et entretenir de l’arbre à lanternes


L’arbre à lanternes ramifie de souche. On peut alors apercevoir de multiples troncs plus fins qui portent un feuillage persistant vert et ovale. Bien qu’il s’agisse d’un arbuste, il est quasiment inutile de le tailler à moins de ne vouloir équilibrer son port et aérer la ramure. Dans ce cas, il vaut mieux effectuer la taille vers la fin de la floraison. Un arbre à lanternes aime le soleil mais se plait également dans un endroit à mi-ombre. Pendant la floraison, il faut l’arroser régulièrement mais avec modération. Un amendement à base d’engrais organique est souhaitable pour favoriser l’apparition des fleurs.

Cultiver l’arbre à lanternes


L’arbre à lanternes n’aime pas les terres trop humides et de nature calcaire. L’idéal est donc de le placer à un endroit ensoleillé tout en évitant un soleil direct qui risque de le brûler. Pour qu’il atteigne sa taille optimale, il faut le cultiver dans un terreau composé de terre de bruyère et de terre franche.
La plantation d’un arbre à lanternes s’effectue de préférence au printemps sachant que l’arbuste redoute les gelées. Il est donc recommandé de planter des sujets qui ont déjà atteint une certaine taille pour s’assurer qu’ils supportent les conditions de culture. Dans les régions où l’hiver est plus doux, la culture peut avoir lieu à l’automne.

Cultiver le crinodendron


Etant un arbuste, l’arbre à lanternes peut être cultivé en serre froide ou en pot. Mais dans ce cas, il ne sera pas de grande taille. Pour protéger l’arbre à lanternes cultivé en pot, il faut le mettre à l’abri en hiver, en particulier lorsque les températures atteignent -5°C. Renforcez les défenses de l’arbuste en prévoyant un mélange composé de terre de bruyère (1/3) et de terreau (2/3). Chaque année, la taille de l’arbuste est de mise quand l’hiver touche à sa fin et avant de le sortir dehors.

L’arbre à mouchoirs


Davida involucrata ou arbre à mouchoir compte parmi les arbres décoratifs, idéal pour tous les jardins. Son nom vient du fait que ses fleurs ressemblent à s’y méprendre à des mouchoirs blancs. Aussi connu sous le nom d’arbre des esprits, l’arbre à mouchoir ne donne une floraison aussi spectaculaire qu’à partir de sa dixième année.

Aspects décoratifs de l’arbre à mouchoirs


Originaire de Chine, l’arbre à mouchoir fait partie de la famille des Nyssacées et est unique en son genre. Son houppier est en forme de cône large et il peut atteindre 20 m de hauteur. Le Davida Involucrata égaye le jardin au printemps par l’apparition de ses fleurs blanches entre avril et juin. Ses fleurs sont en réalité de grandes bractées qui cernent la base des fleurs. Les vraies fleurs sont très petites tandis que les bractées blanches atteignent 20 cm de longueur.

Cultiver l’arbre à mouchoir


L’arbre à mouchoirs se cultive de préférence isolé des autres pour mieux apprécier sa splendeur en pleine floraison. La période de plantation se situe en printemps ou en automne. Le sol de culture doit être léger, frais ou humide et humifère. L’arbre à mouchoirs tolère une exposition au soleil mais se plait également dans un endroit ombragé. Il résiste à des températures très basses jusqu’à 20°C. En revanche, il ne supporte pas les vents froids et les modifications thermiques brusques. Il est donc recommandé de le placer à l’abri du vent.

Tailler et entretenir l’arbre à mouchoirs


Il faut arroser l’arbre à mouchoirs une à deux fois par semaine après sa plantation. Un arrosage copieux stimule sa reprise et renforce le système radicalaire. Il n’a pas besoin de taille spécifique hormis une taille esthétique au besoin. Comme il résiste bien aux maladies et à la plupart des parasites, il s’avère inutile de le tailler sévèrement.

L’arbre aux perles


L’arbre aux perles ou symphorine est un arbuste très rustique originaire de l’Amérique du nord. De la famille des Caprifoliacées, la symphorine mesure 2 m à maturité. L’arbre aux perles est particulièrement cultivé pour ses baies et non ses fleurs.

Aspects décoratifs de l’arbre aux perles


La symphorine est surtout appréciée pour ses baies blanches qui apparaissent à la fin de l’été. Les fruits de l’arbre aux perles sont toxiques et non comestibles pour l’être humain. En revanche, le gibier en raffole et les oiseaux sont beaucoup attirés par ces baies. Les fleurs rosées ou blanches de l’arbre aux perles sont assez ordinaires mais elles ont l’avantage d’être très mellifères. En isolé, en pot ou en massif, l’arbre aux perles sait s’adapter à la cohabitation en jardin. Le port de l’arbre aux perles est arbustif. Il ramifie énormément et tolère parfaitement la taille.

Cultiver l’arbre aux perles


L’arbre aux perles est un arbuste très rustique qui supporte des températures très basses allant jusqu’à -20°C. Par ailleurs, il peut s’adapter à tous types de sol. Il peut être cultivé aussi bien en automne qu’en hiver à condition d’éviter les fortes gelées ou les jours de chaleur. Pour ce faire, il faut cultiver l’arbre aux perles dans un emplacement ensoleillé mais un peu ombragé.

Tailler et entretenir l’arbre aux perles


La symphorine ne nécessite aucune taille. Cependant, si elle est plantée en haie, la taille s’impose pour que l’alignement des plants soit régulier. Pour réduire ou rééquilibrer la ramure, la taille peut par conséquent avoir lieu. Dans ce cas, il faut l’effectuer au début du printemps. Les baies n’apparaîtront effectivement pas si l’arbuste est taillé en été.

L’arbre de Judée


L’arbre de Judée ou Gainier est un arbrisseau qui fleurit au printemps. Il atteint 6 à 8 m à maturité. Ses fleurs de couleur rose pourpre apparaissent avant les feuilles à partir du mois d’avril. Le Cercis Silliquastrum peut vivre jusqu’à une centaine d’année. Le houppier de l’arbre de Judée est en boule. Les variétés courantes sont le Cercis canadensis qui donne des fleurs blanches, le Cercis Chinensis qui est le plus petit des arbres de Judées du haut de ses 2 m et le Cercis Siliquastrum qui est le plus courant de toutes.

Cultiver l’arbre de Judée


L’arbre de Judée est souvent planté dans le verger. En effet, la psylle qui est un parasite de l’arbre attitre les punaises qui se dévorent à leur tour les parasites qui envahissent les pommiers, les oliviers et les poiriers.
L’arbre de Judée apprécie les terres humides et calcaires ou acides et bien drainées. On procède à la culture de l’arbre de Judée en automne ou en hiver en dehors des jours de gel. Il faut en outre choisir un emplacement à l’abri des vents forts. Cet arbuste préfère par ailleurs le soleil.

Tailler et entretenir l’arbre de Judée


Pour que l’arbre de Judée ait une belle forme, il faut le laisser pousser et éviter de le tailler. On peut également limiter son développement en effectuant une taille esthétique. De ce fait, aucune taille n’est donc indispensable. Pour tailler l’arbre, il est conseillé de le faire après la floraison.
L’arbre de Judée n’a pas non plus besoin d’un entretien régulier spécifique. Un paillage au niveau de son pied lui ferait le plus grand bien pour conserver une certaine fraîcheur pendant l’été et le protéger pendant les fortes gelées. Au cours de ses premières années de croissance, l’arbre de Judée exige un amendement du sol au pied pour faciliter son développement et stimuler sa floraison.