L’arbre de soie

L’arbre de soie fait partie de la grande famille des légumineux et est originaire principalement de la perse et du japon. L’arbre de soie a une période de floraison qui se situe généralement en été et dont les feuilles sont de couleurs roses et rouges. L’arbre de soie pour son épanouissement s’expose au soleil et à l’abri du vent et se cultive sur un sol ordinaire, profond et bien drainé. En ce qui concerne l’acidité du sol qui est une autre condition au bon développement de l’arbre de soie, celle-ci doit être neutre. Quant à l’humidité du sol, il doit être normal. L’arbre de soie, en tant que plante à fleur atteint en général une hauteur de 7 mètres et s’aperçoit en grande majorité dans les végétations vivaces. Les feuillages que l’arbre de soie produits est de type caduc. La méthode de multiplication de l’arbre de soie consiste à pratiquer le semis au printemps et le bouturage en été. L’arbre de soie comprend environ 160 espèces dont l’albizzia julibrisia Rosea aux fleurs roses, l’albizzia julibrissia Alba aux fleurs blanches, etc. L’arbre de soie résiste très bien aux maladies, cependant il faut observer une attention particulière à l’encontre des araignées et des aleurodes en serre qui constituent une menace pour lui. Enfin, l’arbre de soie est un très joli petit arbre ressemblant au pin parasol qui n’est pas toxique du tout mais qui peut provoquer des allergies chez certaines personnes sensibles à ses feuilles.


L’arbre à soie se distingue nettement pour sa floraison charmante en été. De ce fait, la culture, la plantation et la taille de l’arbre de soie sont autant de gestes participant à sa belle floraison et à son agréable croissance. En ce qui concerne la culture de l’arbre de soie, Il faut savoir qu’un certain nombre de conditions sont nécessaires pour la belle floraison de l’arbre de soie dont les conditions climatiques. Parmi ces conditions climatiques en effet, le soleil y figure. A propos, il faut savoir impérativement que seul un excellent ensoleillement fourni à l’arbre de soie constitue le garant d’une abondante, excellente et durable floraison qui commence à partir du mois de juillet et prend fin en août. L’action du soleil est déterminante sur l’arbre de soie en ce sens qu’il favorise le durcissement des bois de l’arbre et les rend bien résistants aux gelées, vents, pluies, etc. Une autre condition nécessaire au bon épanouissement de l’arbre de soie est relative au drainage. En fait, le drainage des contenants de l’arbre de soie tels que les serres, les pots, les trous sont d’excellents points capitaux car les racines de l’arbre de soie ne tardent pas à s’asphyxier en terre humide constituant ainsi une cause de sécheresse pour cet arbre. Ensuite, en ce qui concerne les apports d’engrais, ceux-ci sont non seulement inutiles mais néfastes pour l’arbre de soie car ils font avorter les fleurs et fragilisent le bois de l’arbre de soie. L’arbre de soie se cultive dans des contenants comme des pots de moyenne à grande taille allant de 0.60 à 1 mètre cube. Il faut privilégier les terres de bases telles que le terreau, la terre et la perlite. Pour protéger l’arbre de soie contre les maladies, il faut veiller surtout à ses racines qui constituent une zone sensible et facile d’accès aux infections. En hiver, les bacs doivent être aussi bien recouverts. En ce qui concerne l’arrosage de l’arbre de soie, celui-ci doit se faire une fois par jour et en été seulement. Quant à l’aspect plantation de l’arbre de soie, elle peut se faire en toute saison mais idéalement dans un lieu abrité. Dans les régions les plus froides, la plantation de l’arbre de soie se fait dans des lieux abrités et ensoleillés car c’est un arbre qui convient bien aux climats tempérés. En règle générale, l’arbre de soie parvient à résister aux températures froides qui tournent autour de -5 degrés environ. Enfin, la coupe de l’arbre de soie est très facile à réaliser car ne réclamant pratiquement aucun soins. Il est nécessaire de privilégier la suppression des rejets qui sont des pousses qui se développent au pied de l’arbre et qui lui sont nuisibles à cause de l’étouffement de ses racines. Pour réduire ou équilibrer les ramures de l’arbre de soie, il faut attendre la fin de la floraison tout en se gardant de le débarrasser de son port en ombrelle.


En définitive, l’arbre de soie est un arbre originaire de l’Asie de l’est, de l’Iran, etc. La particularité de cet arbre réside dans le fait qu’il évolue favorablement dans les régions tropicales et se cultive sur les sols bien drainés, profond et ordinaire. Son entretien est relativement aisé car il suffit régulièrement de se débarrasser des pousses qui se développent à ses pieds et qui l’empêchent de puiser l’oxygène nécessaire à son épanouissement.

Vos avis

  1. veuthey achille

    Bonjour, j'ai une question concernant l'arbre à soie :j'en ai deux tous près de ma térasse....de 3/4 mètres environ chacun, et je me demande si il provoque des allergies.... genre éternuement.. gorge prise et nez plein...????
    Merci pour votre réponse et meilleures salutations.