Cultiver et entretenir le bambou Bashania Fargesii

Bashania Fargesii désigne un bambou de taille moyenne. Ce bambou mesure jusqu’à 5m de hauteur à maturité. Le Bashania Fargesii est une variété extrêmement vigoureuse. Son feuillage est très dense et constitué de longues feuilles sont la longueur avoisinent les 20cm.

Le chaume de bambou Bashania Fargesii est composé de cannes assez larges. Elles peuvent effectivement atteindre jusqu’à 4cm de diamètre à l’âge adulte. Les entre-nœuds du Bashania Fargesii sont longs et les cannes bien droites. Ces dernières conservent leur gaine assez longtemps et deviennent grises avec le temps. Le bambou Bashania Fargesii est une variété qui peut être cultivée en pot ou en jardinière à condition de bien l’arroser pour assurer sa santé à long terme. S’il est cultivé à même la terre, il faut contrôler son développement avec une barrière anti-rhizome et le tailler une fois par an lorsque le cycle végétatif est au ralenti.

Cultiver le Bashania Fargesii en terre


Le Bashania Fargesii est une variété de bambou très traçante. Ses rhizomes descendent très profondément dans le sol, d’où la nécessité d’installer une barrière anti-rhizome au moment de sa plantation. Pour assurer sa bonne croissance, il faut le cultiver dans un endroit ensoleillé. En général, le Bashania Fargesii est un bambou peu exigeant en matière de qualité de sol. Il s’agit également d’une variété très rustique, qui tolère des températures basses allant parfois jusqu’à -22°C. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité du sol, plantez le bambou Bashania Fargesii dans un sol bien drainé, humide, acide et neutre. Si la terre du jardin ou du pot répond à ce profil, le bambou aura un niveau de fertilité accru. N’hésitez pas à amender le sol avec du fumier régulièrement.

Installer une barrière anti-rhizome


La croissance des bambous très traçants comme le Bashania Fargesii doit être limitée par une barrière anti-rhizome. Si vous ne voulez pas que le bambou envahisse le jardin et étouffe les autres plantes, installez lors de sa plantation une barrière anti-rhizome. Pour cela, allez auprès des magasins spécialisés et procurez-vous une barrière anti-rhizome. Cet outil se présente en 4 catégories mais dans tous les cas, l’installation de base reste la même. La barrière anti-rhizome est en réalité une bande de film en polypropylène. Aussi, une fois que le bambou est mis en terre, enterrez la barrière anti-rhizome verticalement tout au tour du bambou en respectant une distance de 1,5m entre le bambou et la barrière. Inclinez la barrière de 15° vers l’extérieur. Ce procédé est assez onéreux. L’autre solution consiste à utiliser des dalles de jardin qu’on placera autour du pied du Bashania Fargesii. Enfin, la troisième option est d’utiliser un bout de canalisation de gros diamètre sans fond qu’on mettra aussi autour du Bashania Fargesii pour stopper ses rhizomes.

Cultiver le Bashania Fargesii en pot


En dépit de son aspect traçant, le Bashania Fargesii peut être cultivé en bac. Dans ce cas, il faut veiller à bien les arroser. En effet, tous les bambous y compris le Bashania Fargesii sont des plantes très gourmandes en eau. Dans un premier temps, il faudra d’abord planter les jeunes pousses de Bashania Fargesii dans un endroit ombragé. Un bambou qui vit dans de bonnes conditions climatiques est assuré de survivre à sa plantation. L’avantage avec les bambous est que ce sont des végétaux qui peuvent être cultivés à tout moment de l’année. Il est cependant préférable de les planter en janvier ou en juin pour les protéger du gel.

Pour ce faire, cultivez les jeunes plants dans des conteneurs. Ensuite, arrosez-les pour assurer le développement de leurs racines. Lorsque chaque pied de Bashania Fargesii a bien pris, dépotez-les et mettez-les dans un bac individuel. N’oubliez pas de disposez une couche de fumure de fonds. Faites un petite butte de terre autour du pied du Bashania Fargesii pour ainsi faciliter l’arrosage. Arrosez la plante et damez le sol.

Entretenir le bambou Bashania Fargesii


Le bambou est une plante qui boit beaucoup d’eau. Pour garantir une bonne végétation du Bashania Fargesii, il est donc indispensable de l’arroser régulièrement. Contrairement aux autres végétaux, le bambou préfère des arrosages abondants et espacés aux arrosages en pluie fine mais fréquents. En cas de manque d’eau, les feuilles du Bashania Fargesii vont s’enrouler sur elles-mêmes. En les arrosant, elles se déroulent au bout de quelques minutes. Mais il est vivement recommandé de ne pas attendre d’en arriver à ce stade pour procéder à l’arrosage du bambou. Au bout de quelques années, le bosquet saura puiser l’eau dont il aura besoin de manière naturelle.

Le bambou Bashania Fargesii planté en haie ou en bosquet a tendance à pousser dans tous les sens lorsqu’il vit dans des conditions favorables. Par conséquent, une fois par an, plus précisément en février ou en septembre apportez un peu de fumure d’entretien au pied de votre Bashania Fargesii pour combler des besoins en nutriments. Pensez à nettoyer votre bambou en hiver.

Au niveau des rhizomes, il est recommandé de surveiller leur émission annuellement. Il arrive que certains rejets tentent de dépasser la barrière anti-rhizomes. Dans ce cas, il faut arrêter cette croissance. Pour ce faire, creusez tout autour du bambou à 1 ou 2m du pied. Puis, enlevez la terre qui recouvre les racines anarchiques. Cassez ces racines et coupez leur pointe qui dépasse. La seconde option consiste à disposer un espace de service autour du bambou au moment de sa plantation. Cela vous évitera de faire un terrassement pour contrôler le développement des rhizomes. Pour cela, délimitez l’espace indispensable au bon développement du Bashania Fargesii. Ensuite, coupez les racines qui dépassent comme si vous tondiez votre gazon. Cette démarche est valable pour toutes les variétés traçantes de bambou.