Les variétés de bambou Phyllostachys

Le genre Phyllostachys compte 70 espèces de bambou en Chine et au Japon. Ces bambous sont traçants et figurent parmi les plus grands qui puissent être plantés en zone tempérée. Les moins grands d’entre eux sont entre autres le Phyllostachys Humilis et le Phyllostachys Atrovaginata Green Perfume qui mesurent respectivement 3m à 5m et 5,5m à 7,5m à l’âge adulte. Originaires de Japon et de Chine, ces deux bambous Phyllostachys ont un feuillage persistant et sont rustiques jusqu’à -22°C.

Le bambou Phyllostachys Humilis aime les endroits où le sol présente peu de calcaire et où il peut jouir de suffisamment de lumière dans la journée. S’il est planté dans un sol frais et assez profond, le Phyllostachys Humilis résistera mieux à la sécheresse. Le bambou Phyllostachys Humilis est souvent utilisé en touffe isolée et parfois en jardinière. Pour les petits espaces, il est vivement recommandé d’installer une barrière anti-rhizome pour contenir les rejets de ce bambou. Comme il supporte parfaitement la taille, de nombreux spécialistes s’en servent comme bonsaï. Le chaume du Phyllostachys Humilis est teinté de vert foncé qui tire légèrement vers le jaune orangé lorsqu’il est exposé au soleil. Son feuillage dense de couleur vert est constitué de petites feuilles retombantes vert clair.

Le Phyllostachys Atrovaginata Green Perfume pour sa part affectionne les emplacements humides, d’où l’intérêt de le planter en bordures de plans d’eau. En revanche, il craint les sols avec trop de calcaire. L’Atrovaginata Green Perfume sera planté de préférence dans un endroit avec assez un bon équilibre de lumière et d’ombre et à l’abri des vents froids malgré sa résistance au gel. Dans son pays d’origine en Chine, ce bambou d’eau odorant est surtout cultivé dans les coins humides du jardin. Il peut également être planté en haie ou en massif, à condition d’installer une barrière anti-rhizome. Le chaume de ce Phyllostachys est vert et dur. Son feuillage vert et de moyenne taille dissimule son port érigé et cache des tiges extrêmement solides.

Les Phyllostachys de 8m


Certains bambous Phyllostachys mesurent entre 8m et 8,5m à l’âge adulte, comme c’est le cas avec la variété Flexuosa, Decora et Bissetii. Ces trois bambous viennent tous de Chine. Elles ont pour point commun un feuillage persistant et une canne de 3cm à 4cm de diamètre. Elles apprécient d’être plantées dans un sol frais et profond et sans calcaire. Concernant la variété Flexuosa, il s’agit d’un bambou rustique jusqu’à -23°C, qui affectionne les stations en plein soleil. Comme son port est retombant, le Phyllostachys Flexuosa est plutôt indiqué pour une culture en massif ou en haie.

Le Phyllostachys Bissetii est pour sa part un bambou bien adapté aux climats rudes. Connue pour figurer parmi les variétés les plus rustiques des Phyllostachys jusqu’à -26°C, la variété Bissetii est surtout utilisé pour constituer une brise vent ou une haie même dans les zones où le climat est très rude. Son port érigé et touffu lui permet de s’apprêter à toutes les situations. Le bambou Bissetii se démarque par son feuillage vert sombre parfois brillant et son chaume de la même couleur légèrement pruiné de blanc.

Quant à la variété Decora des Phyllostachys, aussi connue sous le nom de Phyllostachys Mannii, elle est rustique jusqu’à -25°C. Pour bien grandir, elle préfère être cultivée dans les endroits mi-ombragés. Ses chaumes verts gainés de nuances violacées et son port érigé lui valent d’être cultivé en bosquet ou en touffe isolée.

Les Phyllostachys de 10m


Certaines Phyllostachys mesurent 10m à l’instar des bambous de la variété Glauca et de la variété Glauca f. Yunzhu. Ces deux variétés sont très rustiques et supportent en conséquence des températures très basses jusqu’à -26°C. Ces bambous au feuillage persistant aiment les endroits situés à mi-ombre avec une terre fraiche et profonde, présentant peu de calcaire.

Originaire de l’Est et du Nord de la Chine, le bambou Phyllostachys Glauca est pourvu de tiges vert foncé avec des reflets bleutés contractant avec ses feuilles de couleur verte franche. On peut le cultivé en bosquet ou en haie, du moment qu’il soit planté en groupe pour un meilleur effet visuel.

Le bambou Phyllostachys Glauca f. Yunzhu vient principalement de la province chinoise Henan dans le sud-est. Il est également cultivé en touffe isolée, en bosquet ou en haie pour mieux mettre en valeur son feuillage et son chaume vert qui présentent des taches noires et brunes.

Utilité d’une barrière anti-rhizome


Les Phyllostachys sont les plus grands bambous qui peuvent être cultivés en zone tempérée. Pour qu’ils se développent dans les meilleures conditions, il leur faut une terre de culture fraîche et enrichie. Comme ils sont une variété traçante, on peut retrouver des rejets à plusieurs mèches de la souche principale. S’ils ne sont pas plantés pour en faire un massif, il est alors recommandé d’installer une barrière anti-rhizome pour éviter ce genre de débordement. Ce genre de protection est par ailleurs indispensable pour préserver une construction à proximité du bambou. Pour cela, il faut incliner la barrière de 15° vers l’extérieur. Il faut également veiller à ce qu’elle dépasse de 1cm afin de changer la trajectoire des rhizomes qui tentent de dépasser la barrière. Dans le pire des cas, on peut couper les rhizomes indomptables.

Soins d’entretien des Phyllostachys


Les Phyllostachys sont des bambous qui ont besoin de beaucoup de soleil et de beaucoup de lumière. Une exposition à l’ouest ou à l’est leur conviendra parfaitement. En effet, un manque de lumière provoquerait une chute des feuilles notamment à la fin de l’été. C’est pour cette raison en outre que les bambous sont aussi difficiles à acclimater en intérieur. En plus de la luminosité, ils exigent un certain degré d’humidité atmosphérique. En été, il est donc conseillé de les bassiner souvent. A cette période de l’année, l’idéal est de maintenir la chaleur aux alentours de 20°C dans la pièce où le Phyllostachys est entreposé. Il ne faut pas non plus oublier l’aération. Il en sera de même pour l’hiver.

Au niveau de leurs besoins en eau, les Phyllostachys requièrent un arrosage abondant en particulier pendant les jours chauds. Il ne faut jamais attendre que le mélange soit sec avant de renouveler l’arrosage. Toutefois, il faut veiller à toujours vider la soucoupe. Ensuite, les séances d’arrosage seront espacées quand arrivent la saison froide. Au printemps, on veillera à augmenter progressivement les arrosages tant au niveau de la fréquence que de la quantité d’eau dès qu’apparaissent les nouvelles pousses. Pendant la période où la végétation est active, il faut faire un apport d’engrais azoté sous forme liquide coupé à de l’eau à moitié une fois par semaine.

Le rempotage aura quant à lui lieu au printemps. Pour cela, il fait diviser les touffes qui sont trop denses et les placer dans des pots ou des endroits individuels. Chaque nouveau pied sera planté dans un mélange composé de 50% de tourbe, de 30% de terreau acide, de 20% de bonne terre de jardin et de sable.

Maladies et ennemis des Phyllostachys


Les Phyllostachys sont réputés pour leur grande vigueur. Cependant ils ne sont pas à l’abri d’une invasion d’araignées rouges ou d’une décoloration de leur feuillage. A ce propos, un excès d’arrosage se traduit par un jaunissement du limbe ou de l’apex des feuilles du Phyllostachys. Mais les feuilles du bambou peuvent également jaunir si le mélange st trop compacte. Pour y remédier, il faut bien drainer la terre de culture et la mélanger avec du sable au moment du rempotage. En cas de manque d’humidité dans l’air, les feuilles du Phyllostachys sèche. Dans ce cas, il faut le bassiner, en particulier pendant les jours de canicule. Si les feuilles tombent, cela est généralement dû à un manque de lumière. Il faut alors palier le problème par un meilleur emplacement du bambou tout en le protégeant contre les rayons brûlants du soleil.

Les araignées rouges sont les parasites qui envahissent le plus souvent les bambous Phyllostachys. Comme le manque de lumière, ces nuisibles provoquent également la chute des feuilles et sont aussi à l’origine de l’anémie de la plante. Pour débarrasser le Phyllostachys des araignées rouges, il faut passer un coton imbibé d’eau savonneuse sur les paries où les toiles grises sont repérées. Un traitement avec un acaricide est également indiqué si les araignées se sont déjà installées partout sur le végétal. Pour prévenir une nouvelle invasion d’araignées rouges, il faut augmenter le taux d’humidité atmosphérique en bassinant fréquemment le bambou sans oublier le revers de ses feuilles. Il faut aussi surélever le pot avec des cailloux mi-émergés dans de l’eau. La sécheresse favorise en effet l’invasion d’araignées rouges.