Les variétés de bambou Pleioblastus

Le pygmaeus Distichus et l’auricomus sont deux bambous de la variété Pleioblastus dont la taille ne dépasse pas 0,5m de hauteur. Tous deux originaires du Japon, ces bambous Pleioblastus mesurent respectivement 0,1 à 0,5m et 0,2 à 0,4m à l’âge adulte et sont traçante au niveau des racines. Ils aiment les sols frais et profonds et affectionnent les emplacements mi-ombragés. Le Pleioblastus pygmaeus Distichus est rustique jusqu’à -20°C tandis que le Pleioblastus Auricomus l’est jusqu’à -26°C.

Les feuilles du bambou Pygmaeus Distichus sont vertes, glabres et petites. Son port est plutôt ramassé, faisant de lui un couvre-sol idéal. Il peut également être cultivé en jardinière ou en massif, en fonction des besoins en esthétique de votre jardin. en général, le bambou Pleioblastus Pygmaeus Distichus est utilisé pour couvrir les bordures et les talus puisqu’il tolère les endroits ombragés.

Le bambou Pleioblastus auricomus a en ce qui le concerne un feuillage légèrement doré. Bien qu’il soit très rustique, on le cultive plutôt en plante d’intérieur dans son pays d’origine à cause de la couleur panaché de jaune de son feuillage. Cet aspect confère en effet à votre décoration intérieur une certaine note de gaieté. Néanmoins vous pourrez le planter en petit massif ou le long des bordures de votre jardin.

Les Pleioblastus de 1m


Deux bambous de la variété Pleioblastus ne dépassant pas 1m arrivés à l’âge adulte. Ils sont le bambou Pleioblastus Pumilus et le Pleioblastus Pygmaeus. Partant de 0,2m durant la première année suivant leur plantation, ils atteignent à l’apogée de leur croissance 1m de hauteur. Originaires du japon, ils sont tous les deux rustiques jusqu’à -20°C. Le bambou Pleioblastus Pumilus et le bambou Pygmaeus aiment être cultivés dans des terres fraîches et profondes et de préférences non calcaires. L’idéal est en outre de les cultiver dans un endroit mi-ombragé où ils peuvent jouir d’un peu d’ensoleillement au cours de la journée.

Le bambou Pleioblastus Pumilus, aussi connu sous le nom de Pleioblastus Argenteostriatus f. Pumilus, a un feuillage de couleur vert foncé. Il est généralement cultivé pour servir de bordure. Dans certains cas, on le plante en plante isolé, si bien que nombreux sont ceux qui optent pour sa culture en pot.

Le Pleioblastus Pygmaeus quant à lui est un bambou qui est principalement utilisé en office de couvre-sol ou pour embellir un talus. Il peut également être cultivé pour les bordures au besoin. Mais certains le préfèrent en massif, en jardinière ou en pot pour apporter une touche de vert sur les balcons ou dans les intérieurs.

Les Pleioblastus de 2m et plus


La variété Pleioblastus compte des bambous qui peuvent atteindre 2m à 2,5m de hauteur à l’âge adulte. Ils sont principalement le Pleioblastus Shibuyanus Tsuboii et le Pleioblastus Chino f. Elegantissimus qui sont tous les deux rustiques jusqu’à -20°C. Leur taille respective est de 1 à 2m et de 1 à 2,5m lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. A l’instar des autres bambous de la même variété, le Shibuyanus Tsuboii et le Chino f. Elegantissimus craignent les sols trop calcaires et apprécient les sols profonds qui conservent une certaine fraicheur au niveau des racines. Tandis que le Chino f. Elegantissimus affectionne les stations à mi-ombre, le Shibuyanus Tsuboii préfère largement les endroits exposés en plein soleil.

Avec son feuillage panaché de blanc et son port érigé, le Pleioblastus Shibuyanus Tsuboii est le bambou idéal pour une plantation en haie basse ou en massif. On peut aussi envisager une culture en jardinière ou en pot pour apporter de la verdure sur une terrasse, pour cacher la vue ou pour cloisonner des espaces dans un même jardin.

Le feuillage vert du bambou Pleioblastus Chino f. Elegantissimus est également panaché de blanc, sur sa longueur. Ce bambou est plutôt indiqué pour faire office de haie ou de massif. Mais il peut également être cultivé en pot ou en jardinière.

Les Pleioblastus de 3m à 4,5m


Le bambou Pleioblastus Chino Hisauchii mesure entre 1,5m et 3m à l’âge adulte. Sa canne est assez mince et fait entre 0,4cm et 1,5cm de diamètre. Il s’agit d’une variété de bambou originaire du Japon et de Chine plus particulièrement à Zhejiang. Rustique jusqu’à -18°C, le Pleioblastus Chino Hisauchii aime les sols frais et profonds peu calcaires et les endroits mi-ombragés et ensoleillés. Son feuillage persistant est de couleur vert, légèrement lancéolé et de forme longue. Le Chino Hisauchii convient à la plantation en haie ou en plant isolé. Néanmoins, on peut le cultiver en massif et donne un très bel effet grâce à son chaume vert olive et ses turions qui tirent légèrement vers le pourpre-vert.

Le Pleioblastus Chino en ce qui le concerne est un bambou doté d’un feuillage vert persistant. Il est originaire de l’île de Honshu mais est également présent dans le sud d’Hokkaido. Rustique jusqu’à -22°C, le Chino atteint 4m à l’âge adulte. Il apprécie les sols frais, profonds et préfère les endroits bien exposés au soleil. Compte tenu de sa hauteur, il convient davantage pour une culture en groupe où il forme une haie ou un massif. Si planté en jardinière, le Pleioblastus Chino fait un excellent écran de verdure pour éviter les regards indiscrets.

Le Pleioblastus Linearis est un bambou originaire des îles de Ryükyü au sud du Japon. A l’âge adulte, il atteint facilement les 4,5m de hauteur. Comme la plupart des bambous Pleioblastus, le Linearis aime les sols frais et apprécie peu les terres présentant un excès de calcaire. Ce bambou permet d’obtenir une touffe linéaire compacte et dense. Son feuillage fin et son port retombant en font une plante idéale pour la culture en pot ou en jardinière.

Cultiver le bambou Pleioblastus au jardin


En général, les bambous y compris la variété Pleioblastus aiment les sols acides ou neutres, humides et bien drainés. Si le sol du jardin répond à ce profil, le bambou sera à son plus haut niveau de fertilité. Les jeunes plants de bambou doivent être cultivés dans un endroit à l’ombre. Les sujets adultes supportent quant à eux le soleil. De ce fait, pour réussir une plantation de bambou, la première règle est de respecter leurs besoins climatiques bien que la plante peut être plantée à tout moment de l’année. Pour planter un bambou acheté en conteneur, il faut d’abord arroser les plants à rempoter ou à mettre en terre avant de les dépoter. Ensuite, il faut amender un peu la terre de culture avec de la fumure de fond. Dans un troisième temps, il faut faire un bourrelet de terre pour maintenir le bambou et constituer une cuvette d’arrosage avant de l’arroser et de bien tasser le sol autour.

Cultiver le bambou Pleioblastus en pot


La culture en pot est plutôt conseillée aux variétés naines de bambou. La Pleioblastus compte quelques bambous qui sont de petite taille et qui peuvent être plantés en pot. Pour les bambous de taille moyenne, l’idéal est de les planter dans des contenants profonds avec un diamètre minimum de 60cm. Tout d’abord, il faut humidifier la motte de terre en plongeant le bambou dans un seau d’eau pendant 10 minutes. D’un autre côté, il faut drainer le fond du bac en disposant un lit de graviers, suivi d’un mélange à quantité égale de sable, de terre et de terre de jardin. Le bambou peut ensuite être planté dans son nouveau contenant avant de l’arroser. Dans un premier temps, il vaut mieux éviter les endroits trop venteux et trop exposés au soleil. Lorsque le bambou a colonisé la surface du pot, il est temps de le rempoter afin de diviser les touffes. Le rempotage aura lieu de préférence en automne.

Comme un bambou planté en pot sera beaucoup plus sensible au froid qu’un bambou cultivé en pleine terre ; il convient de protéger ses racines en disposant le pot sur une planche en bois en hiver. Il est également possible de protéger la surface du pot avec un peu de paillage.

Entretenir le bambou Pleioblastus


Il faut impérativement arroser les bambous en été, même si les jeunes plants ont terminé leur cycle de croissance. En effet, les bambous ont besoin d’eau pour bien se développer notamment au niveau de leurs rhizomes. L’eau constituera également leur réserves qui assureront la sortie des nouveaux rejets de l’année suivante.

En février et en septembre, il faut absolument amender le sol avec une fumure d’entretien. Il vaut mieux opter pour du fumier organique qui donne de meilleurs résultats que les engrais chimiques.

En hiver, il faut procéder à la taille des tiges qui ont séchés et perdu leurs feuilles. On profitera également de cette période de taille pour supprimer les tiges mal constituées et celles qui sont déjà âgées. Pour cela, il convient d’utiliser des outils de coupe tels que la scie ou la hache car le bambou est un végétal très dur et résistant. A la fin de l’hiver, il faut rabattre les bambous au ras pour que la repousse soit encore plus dense.