Cultiver et entretenir le bambou multiplex Alphonse Karr

Le bambou multiplex Alphonse Karr atteint 3 mètre de hauteur à l’âge adulte. Il se reconnaît par ses chaumes de couleur jaune orange striés de vert dans le sens de la longueur. Le charme du multiplex Alphonse Karr lui vient également de son port retombant et de sa faible hauteur, faisant de lui un excellent bambou d’intérieur.

Pour avoir une belle touffe de Multiplex Alphonse Karr, vous procéder au bouturage d’un sujet sain. Pour ce faire, coupez un morceau du bambou avec un seul nœud. Plantez-le horizontalement dans un mélange de sable à 33%. Assurez-vous que la plantule s’enracine dans un endroit où le taux d’humidité est de 80% et que la température est de 20°C la nuit et 25°C le jour.

Le semis de graines est une autre méthode pour multiplier votre bambou Multiplex Alphonse Karr. Commencez par trempez les graines recueillies dans de l’eau tiède pendant 36 heures. Ensuite, disposez les graines sur un mélange de terre et de sable. Recouvrez-les d’une vitre et mettez la petite serre à l’ombre en veillant à ce qu’il fasse 20°C la nuit et 30°C le jour.

Pour la multiplication par la division des rhizomes, attendez le mois d’avril. Une fois que vous ayez sélectionnés les rhizomes âgés de 2 ou 3 ans, coupez-les en veillant à laisser 4 yeux. Ensuite, mettez-les dans un mélange ni trop humide ni trop chaud pour qu’ils puissent s’enraciner.

Enfin, vous pouvez également cultiver de nouveaux pieds de bambou Multiplex Alphonse Karr en procédant à la multiplication par éclats. Pour cette opération, sélectionnez 4 cannes assez distantes de la touffe principale. Creusez un trou de 30cm de profondeur autour de la touffe et prélevez la motte. Coupez ensuite les cannes à un tiers de leur hauteur. Replantez-les et disposez un tuteur dans les premiers temps. N’oubliez pas d’arroser copieusement et de les pailler.

Entretenir le bambou multiplex Alphonse Karr


Le bambou Multiplex Alphonse Karr se plait dans une terre fraîche, profonde et avec peu ou pas de calcaire. Pour un meilleur rendement, plantez-le dans un sol riche, drainant et un peu acide. Par ailleurs, un taux de calcaire trop élevé éclaircit les feuilles du bambou.

La plupart des bambous, y compris le Multiplex Alphonse Karr, se plaisent dans un endroit bien ensoleillé. Toutefois il vaut mieux éviter un ensoleillement direct au x heurs chaudes de la journée qui risque de brûler les feuilles.

Planter un bambou Multiplex Alphonse Karr


Cultivez 6 à 8 pieds de bambou Multiplex Alphonse Karr par mètre carré pour constituer une touffe. Si vous voulez formez une haie avec cette variété de bambou, espacez chaque pied de 1m à 1,20m.

Lorsque vous avez reçus vos pieds de multiplex Alphonse Karr, ne les plantez pas directement. Retirez d’abord les plants de leur container. Puis, trempez les racines dans un seau d’eau pendant 5 à 10 minutes si vous constatez qu’elles vous semblent trop sèches. Plantez ensuite le bambou à 5cm en dessous de la surface de la terre du jardin en réalisant une petite cuvette capable de retenir l’eau autour du bambou. Ensuite, arroser abondamment. N’oubliez pas de pailler les pieds des jeunes bambous avec des déchets végétaux, du paillis de lin ou de l’écorce de pin.

Arroser le bambou multiplex Alphonse Karr


Les bambous sont des végétaux gourmands en eau. Néanmoins, les besoins en eau varieront en fonction de la variété sachant que les bambous ont chacun leur origine. Le premier été, le bambou Multiplex Alphonse Karr a besoin a besoin de beaucoup d’eau et en particulier lorsqu’il a été serre dans son contenant de vente. Si vous comptez planter le bambou à la fin de l’automne, arrosez-le à son premier hiver puisque ses racines ne pousseront pas à cet épisode. Mais cet arrosage hivernal permettra au bambou de continuer à puiser l’eau dont il a besoin pour faire face aux vents froids et secs.

Le Multiplex Alphonse Kar planté en pleine terre aura besoin de moins d’eau. Il faudra l’inciter à puiser l’eau dans la terre. Dans ce cas, il est conseillé de l’arroser de manière espacée. Par contre, la quantité d’eau sera copieuse à chaque arrosage. L’idéal est d’arroser 2 fois par semaine et surveiller l’humidité du sol et sa capacité à se drainer. Si vous avez planté une haie de Multiplex Alphonse Karr, il est plus judicieux de disposer d’un système d’arrosage automatique avec des goutteurs et des tuyaux. Installez ensuite un programmateur à pile pour les arrosages.

Quant au Multiplex Alphonse Karr planté en pot, veillez à toujours remplir la soucoupe d’eau. En effet, le bambou boit 5 litres d’eau par jour en été. En hiver, débarrassez la soucoupe à moins que le Multiplex Alphonse Karr ne soit installé sur un balcon.

Tailler le bambou multiplex Alphonse Karr


Les bambous peuvent être classés en deux catégories. Ils sont cespiteux ou traçants. Le Multiplex Alphonse Karr n’est pas traçant en ce qui le concerne. Pour limiter sa croissance dans tous les cas, vous pouvez bêcher autour de chaque pied et arracher les racines et les rhizomes. Procédez à cette taille de limitation en janvier ou en février.

Vous pouvez aussi effectuer une destruction partielle pour maitriser le développement une haie de multiplex Alphonse Karr. Grâce à cette technique de taille, vous éliminerez les cannes qui poussent au mauvais endroit tout en conservant la cohésion de votre haie ou de votre bosquet. Dans un premier temps, ameublissez la terre autour du bosquet. Sélectionnez les rhizomes à supprimer et coupez-les avec un sécateur perroquet. Ensuite, coupez les mauvaises cannes en dessous du premier nœud. Remplissez ces cannes d’une solution coupé avec du désherbant à quantité égale. Vous pouvez utiliser une seringue pour injecter le produit dans les cannes. Une destruction totale n’est pas conseillée pour le Multiplex Alphonse Karr puisque cette variété n’est pas traçante.

Soins particulier pour le multiplex Alphonse Karr en pot


Un bambou Multiplex Alphonse Karr cultivé en pot en intérieur est difficile à entretenir car il faut reproduire les conditions favorables à son développement à l’intérieur. Tout d’abord, choisissez une pièce bien éclairée orientée vers l’Est afin que le bambou reçoive toujours sa dose de lumière le matin même en hiver.

Un bambou cultivé en intérieur sera moins arrosé qu’un autre planté dans le jardin. A ce titre, il vaut mieux attendre que la terre du pot soit assez sèche avant de renouveler l’arrosage. En outre, au moment du rempotage du Multiplex Alphonse Karr, choisissez des pots en terre cuite au lieu de bac en plastique.